[HS] Compatibilité des macros selon les versions de LO

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[HS] Compatibilité des macros selon les versions de LO

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai écrit des macros (sous Calc) entre 2022 et 2023, sur mon ancien ordinateur qui était un Asus fonctionnant sous Linux Mint 19 (puis 20 à partir de 2023), avec les versions LO fournies par les dépôts Linux.

J'ai changé d'ordinateur récemment, pour un fixe Dell plus performant (moins vieux :) ) sur lequel j'ai installé Linux Mint 22, et sur lequel je dispose des 2 dernières versions de LO, l'officielle et celle des dépôts Linux - comme indiqué dans ma signature.

Je m'aperçois que sur ce nouvel ordinateur, bien plus performant par ailleurs à plusieurs égards, le temps d'exécution d'une de mes macros (la principale) est nettement plus long : 15 minutes et quelques, contre moins de 10 minutes sur le vieil ordinateur. Et cela, que ce soit avec la version officielle de LO ou avec la version des dépôts (c'est kif-kif à ce niveau en termes de rapidité, ou plutôt de lenteur).
Sur ce Dell, j'ai également Windows 10 (j'ai partagé mon disque dur entre W10 et Linux), et si je fais le test avec la version LO officielle sous W10, c'est pareil : une bonne quinzaine de minutes pour exécuter cette macro...
Conclusion : a priori, la lenteur ne vient ni de Linux, ni de la version LO des dépôts.

Ultimement, j'ai installé la dernière version LO officielle (la 24.8.4.2 donc) sur mon vieux Asus et... le résultat est le pire de tous : plus de 25 minutes à exécuter la macro ! :o

J'ai fouiné un peu sur le net pour avoir des pistes d'explication, et j'ai vu que plusieurs concluaient à une forme d' "instabilité" de LO selon les versions concernant la gestion des macros.

Confirmez-vous cela ? Auquel cas cela signifierait que quand on installe une nouvelle version de LO, on risque d'avoir des déconvenues en matière d'exécution des macros qu'on avait élaborées sur d'anciennes versions (ou à l'inverse, de bonnes surprises) ?

Merci pour vos éclairages.
Dell optiflex 7040 - Linux Mint 22.1 // LibreOffice : version officielle 24.8.4.2 + version des dépôts Linux 24.2.7.2
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Re: Compatibilité des macros selon les versions de LO

Message par Oukcha »

Bonjour,

Votre sujet, n'étant pas balisé et étant généraliste, a été déplacé depuis la section Macros.

Cordialement

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
Asterix a écrit : 23 janv. 2025 20:08J'ai fouiné un peu sur le net pour avoir des pistes d'explication, et j'ai vu que plusieurs concluaient à une forme d' "instabilité" de LO selon les versions concernant la gestion des macros.
On trouve surtout n'importe quoi sur le net... Merci de "sourcer" ce genre d'affirmation.
Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

@ Dude : je suis bien d'accord que l'on peut trouver de tout sur le net.

Sinon, que pensez-vous du souci de lenteur que je rencontre avec les versions récentes de LibreOffice sur cette macro ?

(j'ai pensé entre temps à un autre souci qui m'est arrivé avec une autre macro avec la dernière version, sur mon nouvel ordinateur : cette macro Calc, très simple, se termine par une commande MsgBox indiquant "calcul terminé" - or cette commande ne s'exécute pas du tout avec la dernière version de LO ; du coup je ferme LO, et quand je rouvre LO, la 1ère chose que je vois est le fameux message "calcul terminé"... ce qui est pour le moins étonnant => cette expérience confirme à mes yeux un souci avec cette version de LO)
Dell optiflex 7040 - Linux Mint 22.1 // LibreOffice : version officielle 24.8.4.2 + version des dépôts Linux 24.2.7.2
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Asterix a écrit : 24 janv. 2025 12:06 je suis bien d'accord que l'on peut trouver de tout sur le net.
Et donc quels sont les liens vers ces soi-disant "instabilités" ?

Asterix a écrit : 24 janv. 2025 12:06 Sinon, que pensez-vous du souci de lenteur
Comme d'habitude, que penses-tu qu'on va pouvoir faire sans fournir un document sur lequel reproduire ?
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour,
Asterix a écrit : 23 janv. 2025 20:08 J'ai changé d'ordinateur récemment, pour un fixe Dell plus performant
En es-tu vraiment sûr ?

Ça me rappelle ce sujet :
viewtopic.php?t=69144

Dans le premier message, tu trouve un lien vers un sujet chez nos voisins de chez Linux Mint, et, en 14 pages, la déduction que le processeur de l'ordinateur Dell, bien que plus performant en théorie, est bridé pour éviter la surchauffe.

Ce serait déjà un premier point à contrôler.

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Bonjour Jeff,

En fait nous avons déjà examiné le problème sur le forum Mint (ici si ça t'intéresse : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 79#p244379 ) et cette hypothèse a été évoquée, puis écartée vu que mes tests semblent montrer clairement que le souci ne provient pas de mon nouvel ordinateur, ni de Linux, ni même de la version LO des dépôts Linux.

En effet, comme dit dans mon 1er message, la même macro est exécutée en :
- 9'30" sur l'Asus / Mint 20 et LO des dépôts (= une version datant de 2023, à savoir la 6.4.7.2)
- 15'30" sur le Dell / Mint 22 et LO des dépôts ou officielle (kif-kif)
- 25' sur l'Asus / Mint 20 et version LO officielle

=> environ 10 minutes de plus avec l'Asus qu'avec le Dell quand je fais tourner la version LO officielle (la 24.8.4.2 dans les deux cas).

Pour info, mon vieux Asus (bientôt 15 ans d'âge) est équipé d'un processeur intel i3, avec une RAM de 4 Go et un disque HDD.
Mon nouveau Dell (reconditionné) est équipé d'un processeur intel i5 (6ème génération), avec une RAM de 16 Go et un disque SSD ; il est bien plus rapide pour toutes les tâches habituelles : ouverture/fermeture de documents, navigation sur le net etc.

La seule conclusion qui paraît logique est que le souci vient de LO (d'autant plus que j'ai aussi eu un souci très curieux avec la fonction MsgBox comme dit plus haut). C'est cyrille administrateur du forum Mint qui évoque un problème de "compatibilité asendante" des macros sous LO dans son message du 6 janvier à 18h50, sur le sujet dont j'ai mis le lien ci-dessus.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonjour,
Asterix a écrit : 24 janv. 2025 14:28La seule conclusion qui paraît logique est que le souci vient de LO
Vous pensez bien que si une telle instabilité existait, elle serait rapportée par de très nombreux utilisateurs ici.
En l'espèce, vous êtes le seul concerné à ce jour.
Il vous appartient donc d'ouvrir un fil exposant le dysfonctionnement en section Macros & API

Pour être aidé efficacement par les bénévoles et surtout leur faire gagner du temps, vous y donnerez les éléments suivants :
  1. insérer dans le corps du message le code de la macro exposant le problème
  2. joindre un document explicatif intégrant cette macro avec les données de départ (feuille ou page 1) et le résultat à obtenir (feuille ou page 2)
  3. fournir un mode pas-à-pas permettant de reproduire ce qui a été fait ou ce que vous cherchez à faire pour arriver au problème
  4. ajouter des copies écran (situation avant / après) si cela permet de mieux comprendre
  5. mettre un lien vers le nouveau fil afin que tout le monde puisse suivre facilement
Merci de votre collaboration.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Dernière visite : 13 mars 2025 18:19
Plus de nouvelle après plus d'un mois et ma dernière demande, je clôture HS.

En cas d'erreur, veuillez lire ce sujet pour une éventuelle réouverture de votre question :
ftopic52748-reouverture-de-question-fermee.html