J'ai écrit des macros (sous Calc) entre 2022 et 2023, sur mon ancien ordinateur qui était un Asus fonctionnant sous Linux Mint 19 (puis 20 à partir de 2023), avec les versions LO fournies par les dépôts Linux.
J'ai changé d'ordinateur récemment, pour un fixe Dell plus performant (moins vieux

Je m'aperçois que sur ce nouvel ordinateur, bien plus performant par ailleurs à plusieurs égards, le temps d'exécution d'une de mes macros (la principale) est nettement plus long : 15 minutes et quelques, contre moins de 10 minutes sur le vieil ordinateur. Et cela, que ce soit avec la version officielle de LO ou avec la version des dépôts (c'est kif-kif à ce niveau en termes de rapidité, ou plutôt de lenteur).
Sur ce Dell, j'ai également Windows 10 (j'ai partagé mon disque dur entre W10 et Linux), et si je fais le test avec la version LO officielle sous W10, c'est pareil : une bonne quinzaine de minutes pour exécuter cette macro...
Conclusion : a priori, la lenteur ne vient ni de Linux, ni de la version LO des dépôts.
Ultimement, j'ai installé la dernière version LO officielle (la 24.8.4.2 donc) sur mon vieux Asus et... le résultat est le pire de tous : plus de 25 minutes à exécuter la macro !

J'ai fouiné un peu sur le net pour avoir des pistes d'explication, et j'ai vu que plusieurs concluaient à une forme d' "instabilité" de LO selon les versions concernant la gestion des macros.
Confirmez-vous cela ? Auquel cas cela signifierait que quand on installe une nouvelle version de LO, on risque d'avoir des déconvenues en matière d'exécution des macros qu'on avait élaborées sur d'anciennes versions (ou à l'inverse, de bonnes surprises) ?
Merci pour vos éclairages.