Bonjour,
Je ne pratique pas cette représentation, mais, d'après ce que j'en ai compris, cela doit pouvoir être réalisé sous OpenOffice.
Dans le fichier joint, j'ai créé 5 jeux de données (Var1 à Var5) basés sur un tirage pseudo-aléatoire (la fonction ALEA.ENTRE.BORNES) : c'est la zone de cellules à fond jaune. Les valeurs peuvent aller de 1 à 50.
Dans la zone de cellules à fond bleu, j'ai calculé la répartition en effectif (avec la fonction FREQUENCE) dans 10 classes de valeurs, pour les 5 jeux de données.
Dans la zone de cellules à fond vert, j'ai créé un décalage (offset) pour séparer les jeux sur le diagramme et une valeur miroir pour avoir la série symétrique et ainsi créer le « violon ». Bien sûr, comme la distribution est quasi uniforme, les violons sont très aplatis, ce qui ne sera pas le cas avec des jeux de données à distribution uni- ou multimodale.
La valeur d'offset est réglable (en AB1).
À tester ci-joint.
Ajout : GPujol973 a écrit :si quelqu'un connaît des extensions pour Ooo qui feraient ce type de diagramme Je n'en ai pas trouvé. |
Cordialement,
Jean-Louis