[Résolu] Apostrophe Intempestif lors de l'édition de cellule

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Magimimi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Apostrophe Intempestif lors de l'édition de cellule

Message par Magimimi »

boujour

J'ai acheté un fichier Excel dans la colonne code postal et téléphone les données se montre normalement sans le ', mais si je clique dans une cellule je vois ceci par exemple: '34000 (nombre standard) pareils pour le tel : '0867994972 je peux effacer manuellement le ' mais la recherche ne le fait pas apparaitre.
le fichier est destiné à être exporté en csv pour impression d'étiquette (c'est peut etre important)

Une idée?
Dernière modification par Oukcha le 18 sept. 2024 12:11, modifié 1 fois.
open office 4.1.15 sur mac
mac os mojave 10 14 6
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Re: ' Intenpestif

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Une recherche sur les mots « apostrophe nombre » fournit de nombreux résultats…Autres remarques :
  • le format Nombre Standard est un format fourre-tout qui permet de stocker des valeurs de types différents (texte, date, valeur numérique, etc.). L'apostrophe est dans ce cas présente pour distinguer visuellement les chaînes de texte, elle n'est pas imprimée ;
  • Les deux types de données que tu cites peuvent sans problème rester en texte: les codes postaux ou les numéros de téléphones ne sont pas des nombres, au sens arithmétique (on ne les ajoute pas, par exemple !)
  • si tu tiens vraiment à les convertir en nombres, tu peux utiliser le menu Données > Texte en colonnes.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Re: ' Intenpestif

Message par Oukcha »

Bonjour,

Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez, et comporte en outre une faute d'orthographe qui nuira aux futures recherches, nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes comme "problème" ou "openoffice" sont bien sûr implicites et n'ont pas besoin d'être mentionnés.

Voici quelques astuces pour avoir un titre optimum : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1002#p1002

La prochaine fois, pensez à bien choisir les termes du titre de votre question. N'oubliez pas qu'un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.

Merci de votre collaboration pour nous aider à rendre la qualité de ce forum optimum.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
lutch
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: Apostrophe Intempestif lors de l'édition de cellule

Message par lutch »

Bonjour,
Magimimi a écrit : 18 sept. 2024 11:30 boujour

J'ai acheté un fichier Excel dans la colonne code postal et téléphone les données se montre normalement sans le ', mais si je clique dans une cellule je vois ceci par exemple: '34000 (nombre standard) pareils pour le tel : '0867994972 je peux effacer manuellement le ' mais la recherche ne le fait pas apparaitre.
le fichier est destiné à être exporté en csv pour impression d'étiquette (c'est peut etre important)

Une idée?
vous n'êtes pas au bout de vos peines…

Supprimer les apostrophes est rapide, avec la commande Données>Texte en colonnes : séparateur '
Mais
tous les zéros non significatifs sauteront (téléphone, codes postaux Ain > Ariège). Votre fichier d'adresse fera un sacré flop si vos destinataires habitent dans ces départements.

Si votre fichier est destiné à être exploité au format CSV, vous n'avez pas besoin de supprimer les apostrophes. Normalement, l'entreprise de routage sait se débrouiller avec. Pour vous faire une idée, exportez en CSV, puis ouvrez ce fichier avec un simple éditeur (sur Mac TextEdit). Vous verrez les données qu'il contient réellement.
24.8.7.2 (X86_64) / LibreOffice Community en production
25.2.2.2 (X86_64] / LibreOffice Community à titre expérimental
Debian 11, bureau Xfce
Elise B
Fraîchement OOthentifié

Message par Elise B »

Je ne sais pas si c'est la solution appropriée mais quand il m'arrive ça je change le format de la colonne en "Texte".
Plus d’apostrophe et je peux utiliser des formules dessus sans problème intempestif.
Version: 7.2.7.2.M8 (x64)
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
Elise B a écrit : 24 oct. 2024 14:01 Je ne sais pas si c'est la solution appropriée mais quand il m'arrive ça je change le format de la colonne en "Texte".
Plus d’apostrophe et je peux utiliser des formules dessus sans problème intempestif.
Oui, mais pas de formules numériques !!!
Fort heureusement, les nombres dans le fichier semblent n'être que des téléphones et des codes postaux.
L'apostrophe est là pour préciser qu'il s'agit de texte alphanumérique.
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 24.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Dernière visite : 18 sept. 2024 13:56
Je pense que nous ne reverrons jamais l'auteur qui n'est plus réapparu depuis plus d'un mois.
Inutile de faire remonter le fil que je clôture.

Si jamais Magimimi revenait, il pourra toujours demander la réouverture de sa question :
ftopic52748-reouverture-de-question-fermee.html