[Résolu][Calc] Ouvrir un document et URL non supportée

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
goldiamond972
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu][Calc] Ouvrir un document et URL non supportée

Message par goldiamond972 »

Bonjour,

Après recherche sur le forum, j'ai trouvé 2 situations comme la mienne mais aucune ne me permettant de résoudre mon problème.
J'utilise une macro qui permet d'ouvrir un fichier à partir de ma feuille de calcul.
J'ai installé mon fichier sur d'autres ordis que le mien et un problème se pose pour ouvrir les fichiers sur ces différents ordis.
Lorsque j'essaie de modifier la macro, le message d'erreur suivant apparait :
message erreur.png
Pourtant, le fichier vers lequel je dirige le document existe bel et bien.
Tout fonctionne sur mon ordi, mais pas sur celui des autres.

Voici la macro utilisée :
Capture macro.PNG
Pouvez-vous m'aider svp?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par goldiamond972 le 18 mars 2024 15:22, modifié 1 fois.
Libre Office 5.2.6.2 (je peux pas prendre une version ultérieure car c'est la version utilisée par mon employeur) - Windows 10
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: [Calc] [BASIC] Ouvrir un document

Message par Dude »

Salut,
  1. [Basic] est inutile dans ton titre puisque toutes les questions portent sur le Basic
  2. Le message d'erreur n'est-il pas assez explicite ?
  3. Que veux-tu qu'on fasse avec une copie écran du code ?
goldiamond972
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re: [Calc] Ouvrir un document

Merci pour votre réponse.
Le message est explicite, mais je ne comprends pas l'erreur car cela fonctionne chez moi.
C'est quand je copie chez les autres que cela ne marche pas. Pourtant je mets bien le bon chemin d'accès.
Que dois-je transmettre pour obtenir de l'aide?

Voici la macro sans copie écran:

Code : Tout sélectionner

REM  *****  BASIC  ***** https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=59134&p=319482&hilit=enregistrer+nom+fichier+cellule#p319482

Sub NomDossier
Dim oDoc as Object, oDocOrigine as Object, Rep as String, AdresseDoc as String, F1 as Object
Dim DestURL As String, AdesseDoc1 as String, Rep1 as String, ODocNouveau as Object, AdresseDoc2 as String
Dim Args () As new com.sun.star.beans.PropertyValue
Dim U as Variant, n as long

oDocOrigine = ThisComponent
  oDocOrigine.store
  AdresseDoc2 = ConvertToURL("C:/Users/laura.des/Desktop/Trames JAF/Décision JAF.ott")
  oDoc = StarDesktop.loadComponentFromURL(AdresseDoc2,"_blank",0 ,Args())
  oDocOrigine = ThisComponent
F1 = oDocOrigine.Sheets.GetByName("Champs")
Rep = F1.getCellRangeByName("EO2").String
Rep1 = F1.getCellRangeByName("EP2").String     
   AdresseDoc = ConvertToURL("C:/Users/laura.des/Desktop/Trames JAF/Délibérés/" & Rep1 & "/" & Rep & ".odt")
   oDoc.storeToURL(AdresseDoc, Array() )
   oDocNouveau = StarDesktop.loadComponentFromURL(AdresseDoc,"_blank",0 ,Args())
   oDoc.close(True)
End Sub
Quand je remplace le nom de l'ordi (laura.des) par celui de ma collègue (carole) dans le chemin d'accès, cela ne fonctionne pas.
Pourtant, avant cela marchait quand j'installais sur un autre ordi pour mes anciens collègues.
Dernière modification par goldiamond972 le 18 mars 2024 14:33, modifié 1 fois.
Libre Office 5.2.6.2 (je peux pas prendre une version ultérieure car c'est la version utilisée par mon employeur) - Windows 10
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Merci de faire un minimum d'effort rédactionnel pour nous faciliter la lecture.
Le code doit être encadré comme ceci :

Code : Tout sélectionner

Du code lisible
Et le balisage se fait dans le PREMIER message si tu veux qu'il soit visible.
goldiamond972 a écrit : ↑18 mars 2024 13:18 Quand je remplace le nom de l'ordi (laura.des) par celui de ma collègue (carole) dans le chemin d'accès, cela ne fonctionne pas.
T'es-tu au moins assuré de l'existence du fichier avec l'instruction FileExists ?
Ensuite, le passage en dur du chemin ne m'a jamais paru une bonne idée.
Pourquoi ne pas laisser l'utilisateur choisir lui-même via FilePicker ?
goldiamond972
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas utilisé l'instruction FileExists car je ne connais pas grand chose aux macros. Je débute. C'est pour cela que j'ai des erreurs "bêtes".

Je vais demander à ma collègue de vérifier que le fichier .ott existe bien. Cependant, il est censé exister puisque j'ai tout copié-collé.

Je suis pour simplifier l'outil donc si c'est plus simple d'utiliser FilePicker, je veux bien. Cependant, je ne sais pas comment l'utiliser.
Après, l'idée était que le document aille directement dans un dossier préétabli, avec nom automatique, sans avoir besoin de le rechercher au moment de l'enregistrement.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Bis repetitae
Dude a écrit : ↑18 mars 2024 13:48Et le balisage se fait dans le PREMIER message si tu veux qu'il soit visible.

goldiamond972 a écrit : ↑18 mars 2024 14:40 si c'est plus simple d'utiliser FilePicker, je veux bien. Cependant, je ne sais pas comment l'utiliser.
Il y a plus de 250 exemples dans le forum : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&key ... d%5B%5D=15
goldiamond972 a écrit : ↑18 mars 2024 14:40 l'idée était que le document aille directement dans un dossier préétabli
Préétabli par rapport à quoi ? Au document, à un répertoire de travail...
Je vois que tu cherches à ouvrir un OTT qui est un modèle. Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'une macro.
Un simple raccourci Windows vers le fichier doit suffire.
goldiamond972
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Et le balisage se fait dans le PREMIER message si tu veux qu'il soit visible.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par balisage. J'ai indiqué [Calc] Ouvrir un document. Que faut-il de plus?
Il y a plus de 250 exemples dans le forum : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&key ... d%5B%5D=15
Merci pour cela :)
Préétabli par rapport à quoi ? Au document, à un répertoire de travail...
Je vois que tu cherches à ouvrir un OTT qui est un modèle. Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'une macro.
Un simple raccourci Windows vers le fichier doit suffire.
Préétabli par rapport à un répertoire de travail. et je ne comprends pas comment faire le raccourci Windows dont vous parlez.
Dolev
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par Dolev »

Bonsoir,
goldiamond972 a écrit : ↑18 mars 2024 15:12 et je ne comprends pas comment faire le raccourci Windows dont vous parlez.
Depuis l'explorateur Windows, faire un clic droit sur l'icône du document.
Menu Envoyer vers > Bureau créer un raccourci
Open Office 4.1.16 sous Windows 11
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonjour,
Dernière visite : 12 avr. 2024 10:17
Un mois plus tard, vous avez lu les réponses apportées sans daigner y donner une suite.
N'ayant plus de nouvelle, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.
Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.

Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
La courtoisie fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
En cas d'erreur, veuillez lire ce sujet pour une éventuelle réouverture de votre question :
ftopic52748-reouverture-de-question-fermee.html