Tout d'abord désolé pour mon niveau navrant en matière de Base, mais c'est mon tout premier projet en la matière, et j'ai beau lire des docs par-ci par-là, regarder des formations sur Youtube, je n'arrive décidément pas à obtenir ce qu'il me faudrait pour mon projet.
Alors, mon projet : j'ai une base de données qui doit comporter les champs suivants :
1) un numéro SIREN (seulement 9 chiffres, et sans possibilité de réaliser deux enregistrements avec le même SIREN)
2) une première date (obligatoire à saisir)
3) une deuxième date différente de la 1ère (pas obligatoire)
4) une 3ème date différente des deux premières (pas obligatoire)
5) une case texte multilignes pour des observations textuelles (pas obligatoire)
Je vous ai mis mon fichier .odb en PJ.
Tout d'abord, j'ai ajouté pour la 1ère colonne de ma base de données une clé primaire auto-incrémentée, mais je me demande si je ne pourrais pas utiliser la colonne SIREN en tant que clé primaire vu que je ne veux pas de doublon dans cette colonne. Mais est-ce une bonne idée ? J'en sais trop rien.
Ensuite, j'ai réalisé un formulaire qui permet d'ajouter ou modifier les enregistrements sur cette base, mais ce qu'il me faudrait, ça serait sur un autre formulaire de consultation uniquement qui se présenterait quasiment pareil, mais avec comme différence une zone de texte (à la place de la case "SIREN") où les gens n'auraient qu'à saisir un SIREN, et si ce SIREN est dans la base alors toutes les données de cet enregistrement disponibles apparaissent dans les cases dédiées (Dates 1, 2, 3, et Observations). Si par contre le SIREN est inconnu alors rien n'apparait, toutes les cases restent vides/grisées.
Je bloque vraiment pour réaliser ce formulaire et ce système de recherche dans la base.
Enfin, dernier petit détail qui me gêne un peu, ça concerne mon formulaire d'ajout et de modification, j'aimerais qu'à l'ouverture aucune case du formulaire ne soit remplie, mais pareil, je trouve pas comment faire.
En survolant plein de sujets, je pense qu'il va y avoir recours à des macros pour certains trucs, et là non plus je ne suis pas terrible ! Je me débrouille très bien en formules Calc, mais les macros c'est pas encore ça du tout
Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer pour réussir à mettre en place ce projet, en m'expliquant si possible ce qui doit être fait pour que ça fonctionne afin que je sache faire pour plus tard d'autres projets... Ca serait vraiment sympa.
Merci d'avance et bonne soirée