[Résolu] Soffice a quitté de manière imprévue [macOS Puce M1 Max]

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Fleurbab
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Soffice a quitté de manière imprévue [macOS Puce M1 Max]

Message par Fleurbab »

La modération vous a écrit: Sujet déplacé et titre < MAC OS MONTEREY 12.5 > modifié car pas assez explicite

Bonjour,

J’ai installé le nouveau OpenOffice 4.1.13 sous MAC OS MONTEREY 12.5 et je reçois le message "Soffice a quitté de manière imprévue". Avez-vous une solutions? J’ai un MacStudio avec la puce M1 Max.

Merci!
Dernière modification par micmac le 03 août 2022 21:20, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.13 sur Mac OS Monterey 12.5, puce M1 MAX
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: Soffice a quitté de manière imprévue

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Merci de préciser à quel moment vous recevez ce message. OpenOffice plante-t-il immédiatement à la demande d'ouverture ?
Avez-vous suivi le tutoriel de référence ? [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS
Notamment
  • Téléchargé l'application sur le site officiel ?
  • Déposé la version précédente dans la corbeille et vidé celle-ci ?
Une recherche sur le forum avec les termes : Soffice a quitté de manière imprévue renvoie :
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Fleurbab
Fraîchement OOthentifié

Message par Fleurbab »

Je ne me rends pas sur la page d’ouverture. Le message est affiché immédiatement.
tintin

Message par tintin »

Donc, dès le clic (double-clic) sur l'icône OpenOffice.app il y a plantage ?
Et quid des autres questions que je vous ai posées ?
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Fleurbab
Fraîchement OOthentifié

Message par Fleurbab »

J'ai refait l'installation de OpenOffice. En premier j'ai retiré l'ancienne version et ensuite j'ai installé la version 4.1.13 a partir du site de OpenOffice. Au premier démarrage il fonctionnait normalement, j'ai créer un fichier Texte et un fichier Classeur, aucun problème. J'ai fermé OpenOffice et redémarré, voici le message:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fleurbab
Fraîchement OOthentifié

Message par Fleurbab »

Je reçois le message immédiatement après le double clic.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
Fleurbab a écrit : 04 août 2022 11:45 En premier j'ai retiré l'ancienne version et ensuite j'ai installé la version 4.1.13 a partir du site de OpenOffice.
Inutile si le profil n'a pas été purgé entre ces deux étapes.
Relis le tutoriel donné par tintin
tintin

Message par tintin »

On voit qu'il y a eu un signal de crash. (SIGABRT)
Pour le reste, on ne voit pas la totalité du rapport que, de toute manière, n'étant pas développeur, je ne saurais exploiter.

Je vous propose de purger le profil utilisateur.
3 méthodes possibles :
  1. Purger le profil avec l'outil dédié (purge complète)
  2. Purger le profil manuellement :
    1. Quittez l'application (cmd⌘+Q ou Menu OpenOffice > Quitter OpenOffice)
    2. Dans le Finder > Petite maison > Menu Aller en appuyant sur la touche Option (alt⌥) > Bibliothèque > Application Support > OpenOffice (c'est le profil)
    3. Renommez-le en OpenOfficeOld
    4. Relancez l'application > cela crée un profil sain.
  3. ce tuto [macOS] Purge simplifiée du profil utilisateur
Fleurbab
Fraîchement OOthentifié

Message par Fleurbab »

Dans le répertoire Application Support j'ai pas de répertoire OpenOffice? Ne pas oublié que j'ai la Monterey 12.5 et la puce M1 MAX
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tintin

Message par tintin »

La puce M1 n'empêche nullement d'installer AOO. Mais indiquez-le dans votre signature
AOO 4.1.13 sur macOS 12.5 Puce M1

Vous avez sûrement été obligé d'installer Rosetta2.
Si vous aviez lu le tutoriel d'installation c'était indiqué.

Vous êtes parti de Macintosh HD.
Il faut partir de la petite maison marioadmin.
C'est un bon exercice pour voir comment on accède à la bibliothèque utilisateur.
Sinon suivez le tuto de la purge simplifiée.
Fleurbab
Fraîchement OOthentifié

Re: Soffice a quitté de manière imprévue [macOS]

Message par Fleurbab »

Non, à l’installation j’ai pas eu de demande pour installer Rosetta 2. J’ai vu dans le fichier lisez moi de OpenOffice que je devais modifier une ligne de commande dans le fichier soffice. Est-il possible de me dire où je peux trouver Rosetta 2 et comment l’installer. Dois-je vraiment modifier une ligne de commande dans soffice?
tintin

Message par tintin »

Bonjour,

Si vous ne répondez que partiellement à mes questions on ne va pas s'en sortir.

Quid du profil ? L'avez-vous trouvé ?
Fleurbab a écrit : 04 août 2022 16:17 J’ai vu dans le fichier lisez moi de OpenOffice que je devais modifier une ligne de commande dans le fichier soffice.
C'est à cela que vous faites référence ?
Verrouillage de fichier
----------------------------------------------------------------------
Par défaut, le verrouillage de fichier est activé dans OpenOffice. Dans un réseau qui utilise le protocole Network File System (NFS), le démon de verrouillage pour le client NFS doit être actif. Pour désactiver le verrouillage de fichier, éditez le script soffice et modifiez la ligne "export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING" en "# export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING". Si vous désactivez le verrouillage de fichier, les droits d'écriture d'un document n'est plus restreint à l'utilisateur qui ouvre le premier le document.
Je vous ai donné le lien vers le tutoriel d'installation où tout cela est indiqué par le menu.
Il est question de Rosetta2 dans les toutes premières lignes. [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS. Il n'y a rien d'autre à faire.

À votre place, si la purge du profil n'a rien arrangé, je désinstallerais et procéderais à une nouvelle installation. [AOO] Désinstaller et Réinstaller proprement sur macOS
Fleurbab
Fraîchement OOthentifié

Message par Fleurbab »

Je vois bien que les réponses que je vous donne ne vous impressionne pas.

Toutefois, les informations que vous me demandez, je ne les retrouve pas. "Quid du profil" je ne l’ai pas trouvé.

La purge du programme ne fonctionne pas, je pars bien de la petite maison "Marioadmin" et comme demandé, je remonte les répertoires et finalement je devrais trouver un répertoire OpenOffice, il n’est pas là.

Le tutorial, je l’ai suivi à la lettre et lorsque je démarre OpenOffice il fonctionne très bien la première fois. Je le ferme et le redémarre et le message "soffite ……." revient immédiatement après le démarrage (le click sur l’icône OpenOffice).

Concernant Rosetta2, son installation devrait être automatique. Dans mon cas, l’installation ne tient pas compte de Rosetta 2.

J’ai regardé pour installer Rosetta 2 et sur App Store, il n’y a pas de Rosetta 2. Sur Internet, plusieurs informations concernant Rosetta sont affichées, aucun lien qui offre de l’installer.

Voilà, j’ai aussi un MacBook Pro qui fonctionne très bien avec OpenOffice. Les mises à jours sont aussi disponibles, vous comprendrez que j’hésite grandement.

Je travaillle avec OpenOffice depuis plus de 2 ans et j’ai acheté un nouveau Mac Studio avec une puce M1 Max il y a deux mois. J’ai installé OpenOffice sans problème jusqu’à la dernière mise à jour du OS et de OpenOffice (Monterey 12.5 et la dernière version de OpenOffice)

Mon Mac fonctionne très bien pour le reste. Est-il possible que la dernière version de OpenOffice ne soit vraiment pas optimisée pour mon Mac?
Le tutoriel est-il compatible avec mon Mac?
tintin

Message par tintin »

Vous ne dites pas comment vous avez procédé pour modifier une ligne de commande dans le fichier soffice.

Toute installation d'OpenOffice donne lieu à la création d'un profil utilisateur.
La façon la plus rapide d'y parvenir est de suivre la procédure de purge simplifiée..

Vous avez sans doute suivi à la lettre le tutoriel d'installation mais probablement pas ceux de la purge du profil qui sont pourtant clairs. Ça peut arriver quant on tourne en rond avec la tête dans le guidon.
Avant toute manipulation sur le profil, Quitter OpenOffice.
.
Pour accéder au profil :
Petite maison (Nom de l'utilisateur) > Menu Aller en maintenant enfoncée la touche alt (option⌥) > Bibliothèque > Application Support > OpenOffice (c'est ce dossier qui est votre profil).
C'est ce dossier que vous devez trouver et renommer OpenOfficeOld.
.
chemin_profil.png
.
Vous êtes encore très peu ici à utiliser macOS avec puce M1, et vous êtes le premier avec la puce M1 Max.

Apple
Par ailleurs, l’association entre macOS et la puce M1, M1 Pro ou M1 Max donne lieu à des fonctionnalités de sécurité avancées, parmi lesquelles le démarrage sécurisé vérifié au niveau matériel, les technologies de protection contre l’exécution d’exploits au démarrage et le chiffrement en ligne rapide des fichiers. Toutes les apps Apple pour Mac sont optimisées pour la puce Apple, sur laquelle elles s’exécutent en mode natif, et plus de 10 000 apps universelles et modules sont disponibles. Les apps pour Mac existantes qui n’ont pas été actualisées pour devenir « universelles » fonctionneront normalement grâce à la technologie Rosetta 2 d’Apple. De plus, il est possible d’exécuter des apps pour iPhone et pour iPad directement sur le Mac, ce qui ouvre une multitude de possibilités.
Donc Rosetta2 est nécessaire.
Rosetta2 ne s'installe pas comme vous l'entendez.
Sauf incompréhension de ma part, à l'ouverture d'une application non encore optimisée pour la puces M1, un message vous en avertit. C'est notifié dans le tutoriel d'installation.

Commencez par trouver ce profil et renommez-le.

Si l'opération ne mène à rien, il faudra désinstaller et réinstaller. Les tutos sont dans mon message précédent.

Si votre autre machine est équipée d'une puce Intel, vous n'aurez pas ce message concernant Rosetta2.
Voyez ma signature. Ma machine tourne sur une puce Intel qui est passée de macOS 10.4 Mojave à Monterey 12.5 en passant pas Catalina et Big Sur et n'ai jamais rencontré quelle que difficulté que ce soit à installer et utiliser OpenOffice.