Base avec droits d'accès selon utilisateur

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

élève oOo
Fraîchement OOthentifié

Base avec droits d'accès selon utilisateur

Message par élève oOo »

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste sur ce forum, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité car je n'ai rien vu qui pouvait m'aider sur Base.

Bref, voici mon projet.

Je travaille dans le service (3 conseillers/commerciaux et 1 secrétaire), actuellement les fichiers clients, prospects, suivi, etc... son sur des tableurs excel. Le tout est héberger sur un serveur de fichier Linux (Ubuntu). Jusqu'à maintenant cela fonctionnait bien, mais depuis peu il y a une personne de plus dans l'équipe.

Je souhaite donc créer une base de données (simple de mise en place, évolutive et avec des formulaires la aussi simples de créations) qui serait atteinte et modifiable par tous (4 personnes actuellement) mais avec des droits de consultations de modifications différents suivant les personnes.
Je m'explique ; il y a trois commerciaux, je souhaite qu'il y ai un fichier clients centrale qui regroupe les informations consultables et modifiables par la secrétaire. Mais je ne veux pas que le commercial 1 ai accès à tout le fichier, mais seulement à ses clients.
Que le commercial 1 puisse modifier des paramètres (adresse, n° de tél...) de ses clients mais pas des autres. Même principe pour les fichiers de production de chaque commercial, pour les suivi clients, etc...

Je me suis penché au départ sur Base de OpenOffice, mais d'après mes lectures la base serait Mono-Utilisateur => donc impossible de travailler à plusieurs dessus en même temps et problème pour gérer les droits. J'ai lu que l'on pouvait la coupler avec MySql, mais pour la gestion des droits c'est une usine à gaz (info ou intox ?).
J'ai ensuite regardé du coté Access, la aussi d'après mes lectures ce serait Mono-Utilisateur..! Et se pose en plus le problème de l'hébergement sur un serveur Linux ; Et se pose aussi le problème de Bill..!

Du coté des ERP je pense qu'il faut être calé en programmation, ce qui n'est pas mon cas :roll: .

Auriez vous une piste, des idées ou des directions dans laquelle je devrait chercher ?

Merci à ceux qui se pencheront sur mon projet.

Bonne journée.
Dernière modification par Oukcha le 30 nov. 2012 09:15, modifié 1 fois.
Raison : TO:"Votre avis sur un projet" / titre explicite.
oOo 3.4, Clients Windows 7, Serveur Ubuntu 12.04
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Re: Base avec droits d'accès selon utilisateur

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Ce qui est possible de faire, avec LibO 3.6.3.2, c'est créer une Requête par Commercial, pour afficher son portefeuille de clients, et le formulaire correspondant pour modifier ou ajouter les contacts.
Pour le suivi, c'est faisable avec un Rapport, là aussi construit par une requête (il y a des exemples dans le forum où la requête est déclenchée par un clic sur un Bouton activant une Macro).
Maintenant, il reste à tester.
LibreOffice : Version : 25.8.1.1 (x64)(26 septembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
élève oOo
Fraîchement OOthentifié

Message par élève oOo »

Bonjour et merci de te pencher sur mon proOojet Jeanmini,

Je vois que pour la gestion des droits il va falloir que je me plonge fortement dans les requêtes SQL... :marto: Et d'après ce que tu m'explique il faudra créer un formulaire par poste, cela ne se gérera pas par login et mot de passe ?

Par contre, concernant la possibilité d'être en multi-utilisateurs (couplé à MySql je pense), cela te semble t'il raisonnable et faisable ?
Est ce que le système pourra être évolutif en nombre de personne (sans pour autant passer à 100 utilisateurs) ?

Cdlt.
oOo 3.4, Clients Windows 7, Serveur Ubuntu 12.04
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Une Base peut être mono-utilisateur, ce qui signifie que celui qui a la main sur les contenus à un temps donné ne sera pas en concurrence pour modifier un enregistrement avec un autre (apparition d'un fichier .lck de verrouillage), et malgré tout être utilisée par plusieurs personnes.
Après pour les volumes, je ne sais pas si tu peux gonfler raisonnablement jusqu'à un réseau de nombreux commerciaux car tu quittes les rivages des logiciels de bureautique individuelle pour voguer vers des applications Entreprises.
LibreOffice : Version : 25.8.1.1 (x64)(26 septembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox