C'est mon premier poste sur ce forum, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité car je n'ai rien vu qui pouvait m'aider sur Base.
Bref, voici mon projet.
Je travaille dans le service (3 conseillers/commerciaux et 1 secrétaire), actuellement les fichiers clients, prospects, suivi, etc... son sur des tableurs excel. Le tout est héberger sur un serveur de fichier Linux (Ubuntu). Jusqu'à maintenant cela fonctionnait bien, mais depuis peu il y a une personne de plus dans l'équipe.
Je souhaite donc créer une base de données (simple de mise en place, évolutive et avec des formulaires la aussi simples de créations) qui serait atteinte et modifiable par tous (4 personnes actuellement) mais avec des droits de consultations de modifications différents suivant les personnes.
Je m'explique ; il y a trois commerciaux, je souhaite qu'il y ai un fichier clients centrale qui regroupe les informations consultables et modifiables par la secrétaire. Mais je ne veux pas que le commercial 1 ai accès à tout le fichier, mais seulement à ses clients.
Que le commercial 1 puisse modifier des paramètres (adresse, n° de tél...) de ses clients mais pas des autres. Même principe pour les fichiers de production de chaque commercial, pour les suivi clients, etc...
Je me suis penché au départ sur Base de OpenOffice, mais d'après mes lectures la base serait Mono-Utilisateur => donc impossible de travailler à plusieurs dessus en même temps et problème pour gérer les droits. J'ai lu que l'on pouvait la coupler avec MySql, mais pour la gestion des droits c'est une usine à gaz (info ou intox ?).
J'ai ensuite regardé du coté Access, la aussi d'après mes lectures ce serait Mono-Utilisateur..! Et se pose en plus le problème de l'hébergement sur un serveur Linux ; Et se pose aussi le problème de Bill..!
Du coté des ERP je pense qu'il faut être calé en programmation, ce qui n'est pas mon cas

Auriez vous une piste, des idées ou des directions dans laquelle je devrait chercher ?
Merci à ceux qui se pencheront sur mon projet.
Bonne journée.