Comparatif Openoffice/MSOffice

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Chun
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Comparatif Openoffice/MSOffice

Message par Chun »

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir sil existe un comparatif assez poussé entre OpenOffice et Microsoft Office, avec les descriptions précises de chaques fonctions et de chaques onglets ?

Merci d'avance !!
:!: :!: :!:
Chun
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Chun »

merci bien monsieur
je vais aller regarder ca ! :)
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

La grande difficulté pour comparer Open Office et Microsoft Office est que certaines des comparaisons sont écrites par des prosélytes du logiciel libre. Ils ne voient dès lors que les avantages de Open Office et uniquement les défauts, imaginaires ou pas, de Microsoft Office.

Globalement :
* Writer est largement insuffisant pour une utilisation régulière et a fortiori professionnelle. Il ne sait pas reconnaître les styles des pages Internet et en interdit donc la recopie à l'identique ; son dictionnaire n'agit que par comparaison et est donc incapable de suivre la grammaire ; il manque de nombreuses fonctions de mise en page rendant son utilisation laborieuse ; il plante régulièrement (mais sa gestion des plantages est heureusement par contre bien mieux conçue que celle de Word). Et il est très lent. Dans l'état actuel des choses on ne peut l'envisager que pour une utilisation ponctuelle.
* Calc est bien plus élaboré que Excel même s'il souffre encore de quelques rares défauts de jeunesse : il est un peu lent tant au chargement qu'en utilisation, ne permet pas l'imbrication matricielle, certaines fonctions de son concurrent Excel y sont très incomplètes. Il reste que son ergonomie est bien plus efficace que celle d'Excel et qu'il dispose en fait de bien plus de possibilités. Je le préfère à Excel et n'attend qu'une chose, la prochaine version qui assoira cette fois-ci indiscutablement Calc sur son concurrent Excel.
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Je n'ai pas du tout l'avis de Pyanepsion.
* Writer me permet de faire tout ce que je veux dans le traitement de texte et MS-Word me donne des boutons (entre autre l'éditeur d'équations qui a des comportement paranormaux)
* Calc souffre de très gros défauts au niveau de la création de graphique. C'est pourquoi j'ai gardé mes licences MS-Office97 en ne gardant que MS-Excel. Par contre, pour tout le reste il est très bien.

Conclusion: évalue tes besoins en bureautique et compare uniquement les fonctionnalités dont tu as besoin.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

A lire ce fil (qui peut vite devenir un troll), chacun a son point de vue et pour paraphraser :

"bouteille à moitié vide en deça des Pyrénées, bouteille à moitié pleine au-delà"
LibreOffice : Version : 25.8.2.2 (x64)(2 novembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

C'est un vieux débat et une fois encore nous ne serons pas d'accord car nos utilisations ne sont pas les mêmes. :D

Je n'aime pas bien non plus la gestion des graphiques de Calc. Hormis ça Calc ne souffre essentiellement que de lenteur et de macros incompatibles avec Excel. Cela ne gêne pas véritablement une entreprise puisqu'il est rare qu'elle soit amenée à échanger ses fichiers de tableurs avec d'autres entreprises : ceux-ci ne sont destinés qu'à l'entreprise. Il n'en est pas de même pour l'écriture de documents. Sur ce point Writer ne fait pas du tout le poids en entreprise face à Word. Par contre il est bien inutile d'acheter Word s'il ne s'agit que de taper ponctuellement du courrier voire un simple et unique rapport de thèse.

Voici un petit classement des possibilités des deux logiciels selon les principales utilisations classiques des entreprises :

Les 2 :
  • Compatibilité ascendante
  • Sécurité
  • Hiérarchisation des numérotations
  • Modularité
  • Filtres d'import-export
Word :
  • Praticabilité
  • Stabilité
  • Correction d'un texte
  • Interface plus ergonomique
  • Recherche plus facile des explications
  • Francisation complète du logiciel et du support technique
  • Gestion optimisée des imprimantes
  • Gestion améliorée des tableaux
  • Utilisation des effets textuels
  • Inutilité de l'apprentissage des caractères spéciaux
  • Importation correcte d'une page HTML comportant des styles
  • Importation correcte d'un contenu Internet tenant sur plusieurs pages ou ayant des images
  • Filtre d’ouverture sélective des fichiers : il est ainsi plus aisé de choisir les fichiers à importer.
  • Gestion complète des écritures arabes, cyrilliques et chinoises
  • Vitesse de démarrage
  • Vitesse d'utilisation
Writer :
  • Récupération des données en cas de plantage
  • Création de fichiers PDF (et HTML). Word nécessite l'ajout d'un filtre PDF (gratuit, en fait il suffit de prendre une imprimante PDF).
  • Connaissance du code du programme
  • Compatibilité partielle entre les suites Open Office et pack Office (la prochaine version de Microsoft office devrait amener également cette possibilité)
  • Formats ouverts (interopérabilité)
  • Fichiers plus légers (en fait ils sont compactés)
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
Chun
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Chun »

merci tout le monde !
mon but étant en ce moment de créer un comparatif entre deux, pour l'évolution du parc de mon entreprise, au passage de MSO a OO.

je suis en train de faire des tableaux comparatifs de chaques fonctions.

Si ca interesse quelqu'un, je le mettrais en ligne quand je l'aurais fini. :roll:
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Chun a écrit :Si ca interesse quelqu'un, je le mettrais en ligne quand je l'aurais fini.
Aucun problème pour cette interressante contribution. Contactez moi par MP dès que vous voulez mettre en ligne ce travail.

Vous avez également ce sujet :
sutra2925.html#2925
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Une association pour laquelle je suis bénévole, réfléchit au passage à OOo. Dans ce but nous avons rédigé un questionnaire pour évaluer les difficultés de ce passage. A la fin du questionnaire, tu trouveras un tableau avec les fonctionnalités que nous avions identifiées qui pouvaient poser problèmes. Attention, cela date d'un an déjà. Je ne suis pas sûr que cela te soit d'une grande aide.

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 015441.odt
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Chun a écrit :je suis en train de faire des tableaux comparatifs de chaques fonctions.
Excellente idée. J'attends ton travail avec impatience. :P

Attention à ne pas tomber dans le travers de ne comparer que les noms des fonctions. Ce n'est pas parce qu'une fonction existe dans l'un et l'autre logiciel qu'elle sera pour autant la même dans les deux cas. Ainsi les formats conditionnels sont plus ergonomiques dans Calc mais les matrices y sont plutôt inachevées.
Dji_Pih
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Dji_Pih »

Bonjour,

Voici un extrait du document que je réalise actuellement pour étudier une migration vers OOo en entreprise. Ce document est une compilation de différents documents trouvés à gauche et à droite. A noter qu'un comparatif entre OOo et StarOffice est également nécessaire : vu le tarif d'une licence de StarOffice, il serait domage de se priver des outils de migration qui sont fournis pour les macros VBA -> OOBasic

1.5 - Interopérabilité d’OpenOffice.org / StarOffice

1.5.1 - Avec Microsoft Office

De nombreuses fonctionnalités apportées par la version 2.0.x permettent d’étendre l’interopérabilité d’OpenOffice.org / StarOffice avec Microsoft Office. Citons les principales améliorations :

Writer :
§ Création de tableaux imbriqués,
§ Fractionnement des tableaux sur plusieurs pages et colonnes,
§ Fusion des bordures de tableau,
§ Ajustement du formatage des lignes de texte,
§ Prise en considération des réglages gauche/droite et au-dessus/au-dessous des retraits et espacements de paragraphes lors du calcule de l'espace total par rapport à la bordure du tableau,
§ Ajustement du positionnement des objets d'écran flottants,
§ Import/export des barres de défilement et compteurs de Word,
§ Filtre d'import Word Perfect,

Calc :
§ Les feuilles de calcul comportent maintenant 65 536 lignes (32 768 lignes pour la version 1),
§ Avec le Pilote de Données (similaire aux Tableaux Croisés Microsoft Excel), il est maintenant possible de créer des nouveaux groupes, de filtrer les données basées sur des valeurs, d'afficher les différences en pourcentage à la place des valeurs absolues, etc,
§ Paramétrage d'impression correspondant à la hauteur/Largeur des lignes,
§ Import/export des barre de défilement et des compteurs Excel,
§ Réimplémentation du compileur de formules dans le filtre d'export Excel,
§ Support de la fonction Hyperlien(),

A noter l’URL http://christianwtd.free.fr/index.php?r ... nExcelCalc (excellent site non officiel sur calc) offrant un comparatif des fonctions Calc 2.0.x/Excel 2003

Writer et Calc :
Import des documents Microsoft Office protégés par un mot de passe : cette nouvelle fonctionnalité autorise à ouvrir un document Word ou Excel protégés par un mot de passe, utilisant le chiffrement ARCFOUR.

Impress :
§ L'espacement des lignes dans Impress ne dépend plus de la police utilisée,
§ Les effets d'animations emprunte leur modèle de représentation des données à SMIL (voir http://www.w3.org/TR/SMIL2/) afin de prendre en charge pratiquement tous les effets PowerPoint.

A noter une meilleur interopérabilité de StarOffice de part :
§ la présence de 31 polices de haute qualité,
§ la conversion des macros VBA en OOBasic.
Dji_Pih
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Dji_Pih »

Chun a écrit :merci tout le monde !
mon but étant en ce moment de créer un comparatif entre deux, pour l'évolution du parc de mon entreprise, au passage de MSO a OO.

je suis en train de faire des tableaux comparatifs de chaques fonctions.

Si ca interesse quelqu'un, je le mettrais en ligne quand je l'aurais fini. :roll:
Peut-être que ceci t'éviteras qq heures de travail :
http://christianwtd.free.fr/index.php?r ... nExcelCalc (excellent site non officiel sur calc) offrant un comparatif des fonctions Calc 2.0.x/Excel 2003
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Peut-être que ceci t'éviteras qq heures de travail :
http://christianwtd.free.fr/index.php?r ... nExcelCalc (excellent site non officiel sur calc) offrant un comparatif des fonctions Calc 2.0.x/Excel 2003
Ce site, excellent, tombe cependant dans le travers de ne s'arrêter qu'aux seuls noms de fonctions. Ils ne dit pas que par exemple les validations des données filtrées par une liste de saisie sous Calc ne peuvent pas faire réference à une liste présente ailleurs ; on est obligé de retaper la liste (et on ne peut donc pas la modifier automatiquement en temps réel).

Voir aussi : http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... _1.0.1.pdf
Dji_Pih
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Dji_Pih »

jumbo444 a écrit :...Attention, cela date d'un an déjà. Je ne suis pas sûr que cela te soit d'une grande aide...[/url]
Effectivement, le tableau final n'indique pas les versions de MSO et OOo comparées, sauf à la fin pour les logiciels de présentation...

La partie "client de base de données" (entre autre) n'est pas à jour puisque la version OOo 2 intègre Base.

Donc, A remettre à jour...

:wink:
Olivier
Fraîchement OOthentifié

En réponse a Pyanepsion

Message par Olivier »

Bonjour
Je viens de prendre connaissance de tes critiques sur OpenOffice.org 2.javascript:emoticon(':(')
Triste Moi non plus pas tout a fait d'accord sur tes remarques. De plus dans les logiciels utilisés tu n'utilise qu'excel et WORKS (Office du "pauvre") et ,sauf erreur pas WORD.javascript:emoticon(':wink:')
Oeillade
Il est vrai que certaines tous n'est pas gerer de la même façon entre OpenOffice et Office(Graphique, Tableau croisés dynamiques....) MAIS pour un usage courant de la bureautique il est aussi puissant. Une solution pour une entreprise: garder une licence Office sur un poste pour les données critiques, et migrer les reste sur OOo. Grâce aux visionneuses GRATUITES de MSO il est possible de comparer un doc écrit sous OOo au format .doc.javascript:emoticon(':D')
Très heureux
Je suis en train de migrer vers OpenOffice, jusqu' aujourd'hui pas de soucis le personnel formé aux nouveau logiciels n'éprouve pas de difficulté à l'utiliser et surtout à COMMUNIQUER avec le personnel sous Office.
javascript:emoticon(':idea:')
IdéePour donner un ordre d'idée j'ai calculer le prix entyre une migration vers OOo et la nouvelle version de MSO

pour 1 poste

licence 360.00€/0.00j avascript:emoticon(':twisted:')
Fort mécontent
Formation 150.00€ / interne <150.00€
cout dela migration 400.00€/ 150.00€ javascript:emoticon(':twisted:')
Fort mécontent
Futures versions 360.00€ / 0.00 javascript:emoticon(':twisted:')
Fort mécontentjavascript:emoticon(':twisted:')
Fort mécontent

avec la différence de prix : investissement de nouveaux matérieljavascript:emoticon(':D')
Très heureux

cordialement
OpenOffice.org 2.0.1 sous Xp pro
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: En réponse a Pyanepsion

Message par Pyanepsion »

Olivier a écrit :Bonjour
Je viens de prendre connaissance de tes critiques sur OpenOffice.org 2.javascript:emoticon(':(')
Triste Moi non plus pas tout a fait d'accord sur tes remarques. De plus dans les logiciels utilisés tu n'utilise qu'excel et WORKS (Office du "pauvre") et ,sauf erreur pas WORD.javascript:emoticon(':wink:')
Oeillade
Il est vrai que certaines tous n'est pas gerer de la même façon entre OpenOffice et Office(Graphique, Tableau croisés dynamiques....) MAIS pour un usage courant de la bureautique il est aussi puissant. Une solution pour une entreprise: garder une licence Office sur un poste pour les données critiques, et migrer les reste sur OOo. Grâce aux visionneuses GRATUITES de MSO il est possible de comparer un doc écrit sous OOo au format .doc.javascript:emoticon(':D')
Très heureux
Je suis en train de migrer vers OpenOffice, jusqu' aujourd'hui pas de soucis le personnel formé aux nouveau logiciels n'éprouve pas de difficulté à l'utiliser et surtout à COMMUNIQUER avec le personnel sous Office.
javascript:emoticon(':idea:')
IdéePour donner un ordre d'idée j'ai calculer le prix entyre une migration vers OOo et la nouvelle version de MSO

pour 1 poste

licence 360.00€/0.00j avascript:emoticon(':twisted:')
Fort mécontent
cout dela migration 400.00€/ 150.00€ javascript:emoticon(':twisted:')
Fort mécontent
Futures versions 360.00€ / 0.00 javascript:emoticon(':twisted:')
Fort mécontent

avec la différence de prix : investissement de nouveaux matérieljavascript:emoticon(':D')
Très heureux

cordialement
Peux-tu reprendre ton texte et le rendre plus compréhensible en virant le superflu? Merci à toi.
Olivier
Fraîchement OOthentifié

Message par Olivier »

Re désolé mais sur mon écran je n'avais que les binettes

Bonjour
Je viens de prendre connaissance de tes critiques sur OpenOffice.org 2
Triste Moi non plus pas tout a fait d'accord sur tes remarques. De plus dans les logiciels utilisés tu n'utilise qu'excel et WORKS (Office du "pauvre") et ,sauf erreur pas WORD
Il est vrai que certaines tous n'est pas gerer de la même façon entre OpenOffice et Office(Graphique, Tableau croisés dynamiques....) MAIS pour un usage courant de la bureautique il est aussi puissant. Une solution pour une entreprise: garder une licence Office sur un poste pour les données critiques, et migrer les reste sur OOo. Grâce aux visionneuses GRATUITES de MSO il est possible de comparer un doc écrit sous OOo au format .doc
Très heureux
Pour donner un ordre d'idée j'ai calculer le prix entyre une migration vers OOo et la nouvelle version de MSO

pour 1 poste

licence 360.00€/0.00j avascript:emoticon

cout dela migration 400.00€/ 150.00€
Futures versions 360.00€ / 0.00 j

avec la différence de prix : investissement de nouveaux matériel
cordialement
OpenOffice.org 2.0.1 sous Xp pro
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

En fait tu te trompes légèrement Olivier.
  • Works n'est pas le pack Office Microsoft du pauvre. C'est une solution différente destinée au particulier. Elle comprend le traitement de texte Words et un tableur ainsi que quelques petits autres outils comme le génial Money mais aussi un logiciel de dessin, une carte routière et une encyclopédie.
    Image
  • Je n'ai comparé dans ce fil que Words et Writer (voir plus haut). Writer est incapable de faire ce qu'on attends de lui dans la plupart des entreprises : communiquer facilement sans perte de temps, prendre des informations à l'identique notament sur Internet et ne pas planter trop régulièrement.
  • Calc a encore quelques ratés mais dans mon expérience, cela ne lui porte pas trop à préjudice puisque cet outil ne produira en général que des document destinés à rester dans une même entreprise et que l'aide-comptable ne s'appercevra pas de la lenteur de la phase de création des feuilles.
  • Dans tes coûts tu oublies celui de la maintenance. Il est aisé de trouver une aide bon marché, efficace et immédiate sur les produits payants ; cela est beaucoup plus dur de la trouver sur un outil gratuit. Chaque heure de travail perdu coûte au minitum 10 € par salarié.
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par c-stefan »

Pyanepsion => TROLLEUR

ATTENTION !
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Pyanepsion a écrit :Writer est incapable de faire ce qu'on attends de lui dans la plupart des entreprises
Je trouve que tu vas trop loin en disant cela. Peut-être pourrais-tu dire qu'il y a des fonctions qui te sont indispensables dans ton utilisation et qui ne sont pas (encore) implémentées dans OOo Writer. Pour ma part, il n'y a rien d'indispensable qui me manque dans OOo Writer. C'est plutot le manque de fonctionnalité des graphes dans OOo Calc qui m'oblige à garder MS-Excel.
Dji_Pih
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Dji_Pih »

jumbo444 a écrit :... Calc souffre de très gros défauts au niveau de la création de graphique. C'est pourquoi j'ai gardé mes licences MS-Office97 en ne gardant que MS-Excel...
Courage ! La version OOo 3 devrait améliorer tout cela 8)

Voici le lien des amélioations demandées pour le nouveau moteur de graphiques
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

C'est vrai Jumbo que je vais peut-être un peu trop loin avec Writer. À me relire il me semble qu'il est sans doute nécessaire d'affiner ce brut de coffre.

Sur le plan d'une utilisation particulière, Writer est plus que satisfaisant. Il fait largement le pendant à Words car le particulier n'a que faire des rares manquements que j'ai évoqués un peu plus haut. Et comme en plus il est gratuit, la question ne se pose même pas de savoir lequel des deux préférer.

Sur le plan d'une utilisation en entreprise, la question peut se poser. Dans une très grande mairie on peut l'utiliser sans aucun problème. Il trouve de même sa place dans la plupart des petites associations... genre association de quartier. Mais attention à ne pas généraliser. Dans des entreprises de moyenne taille il lui manque peut-être encore les quelques fonctions qui y sont souvent vitales (voir plus haut). Bref, il faut donc bien réfléchir avant de faire le pas. Ceci dit rien n'empêche de faire la transition en plusieurs fois.

Quand à Calc, ma foi, je vais encore redire que ses rares manquement n'étant pas souvent une priorité face à son incontestable avance dans d'autres domaines, il pourra probablement souvent être nettement préféré à Calc. Espérons que là aussi la prochaine version 3 lui donnera de l'avance face à la prochaine version de Excel.