Impression étiquettes
Modérateur : Vilains modOOs
-
stepH
- Fraîchement OOthentifié
Impression étiquettes
Bonjour,
Mon environnement:
-OOo 2.0.2 / Mandriva 2006
-OOo 2.0.2 / Windows XP, SP2
Je voudrais imprimer des étiquettes à partir de données contenues dans un fichier CSV.
J'ai utilisé la méthode décrite dans le tutoriel "Publipostage avec Calc" pour préparer mon environnement et j'ai donc:
- Une source de données pointant sur mon fichier CSV,
- Un modèle de document d'étiquettes.
Sur mon modèle de document, j'ai défini des paragraphes masqués en cas de donnée absente.
Lorsque j'intègre les données de ma source de données dans le modèle, le résultat s'affiche correctement (pour la première planche visible). Les champs non renseignés sont bien masqués.
Lorsque j'imprime mon jeu de planches, les champs non renseignés ne sont pas masqués. J'ai donc des lignes vides sur mes étiquettes.
Que dois-je faire pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide
Mon environnement:
-OOo 2.0.2 / Mandriva 2006
-OOo 2.0.2 / Windows XP, SP2
Je voudrais imprimer des étiquettes à partir de données contenues dans un fichier CSV.
J'ai utilisé la méthode décrite dans le tutoriel "Publipostage avec Calc" pour préparer mon environnement et j'ai donc:
- Une source de données pointant sur mon fichier CSV,
- Un modèle de document d'étiquettes.
Sur mon modèle de document, j'ai défini des paragraphes masqués en cas de donnée absente.
Lorsque j'intègre les données de ma source de données dans le modèle, le résultat s'affiche correctement (pour la première planche visible). Les champs non renseignés sont bien masqués.
Lorsque j'imprime mon jeu de planches, les champs non renseignés ne sont pas masqués. J'ai donc des lignes vides sur mes étiquettes.
Que dois-je faire pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Tu te mets devant le champ que tu ne veux pas imprimer (ex adresse2),
puis par Ctrl F2, tu accèdes à l'onglet Fonctions,
à la condition du paragraphe masqué, tu écris : not(adresse2)
et normalement, la ligne n'est pas imprimée s'il n'y a pas de renseignement.
puis par Ctrl F2, tu accèdes à l'onglet Fonctions,
à la condition du paragraphe masqué, tu écris : not(adresse2)
et normalement, la ligne n'est pas imprimée s'il n'y a pas de renseignement.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
stepH
C'est effectivement la méthode que j'applique.
C'est pour cela que le résultat à l'écran est bon. Lorsque dans le CSV la donnée n'est pas renseignée, la ligne n'est pas affichée.
Par contre à l'impression j'ai des lignes vides.
Quelqu'un a t-il déjà testé cette fonctionnalité avec un résultat positif ? Si c'est la cas j'aimerai en savoir plus pour savoir si ça vient de l'environnement ou de l'imprimante ...
Merci d'avance
C'est pour cela que le résultat à l'écran est bon. Lorsque dans le CSV la donnée n'est pas renseignée, la ligne n'est pas affichée.
Par contre à l'impression j'ai des lignes vides.
Quelqu'un a t-il déjà testé cette fonctionnalité avec un résultat positif ? Si c'est la cas j'aimerai en savoir plus pour savoir si ça vient de l'environnement ou de l'imprimante ...
Merci d'avance
-
jeanmimi

Ce que je t'ai décris, et que tu fais, fonctionne non seulement à l'écran mais aussi sur mon imprimante.
J'ai juste remarqué que si un champ est trop long pour la ligne, par exemple avec des espaces derrière le dernier mot, je vais avoir un saut de ligne.
J'ai juste remarqué que si un champ est trop long pour la ligne, par exemple avec des espaces derrière le dernier mot, je vais avoir un saut de ligne.
-
jeanmimi

Je me demandais, lorsque tu importes ton fichier .csv dans Calc,
lorsque la fenêtre d'importation va s'ouvre, est-ce que tu coches le bouton radio "Largeur Fixe" puis dans la zone basse "à chaque limite de champ" ?
lorsque la fenêtre d'importation va s'ouvre, est-ce que tu coches le bouton radio "Largeur Fixe" puis dans la zone basse "à chaque limite de champ" ?
-
stepH
En fait les champs du CSV que j'utilise ne sont pas de largeur fixe mais séparés par des ";".
Dans un premier temps j'avais créé ma source de données directement à partir du CSV en présisant ce caractère de séparation.
Aujourd'hui, j'ai importé mon CSV dans un Calc et créé ma source de données à partir de ce Calc.
Même avec cette nouvelle configuration, j'ai des impressions incorrectes.
Le seul point à souligner par rapport à mes tentatives est que j'utilise la syntaxe not([Boite postale]) pour mes paragraphes masqués. En effet, si j'écris not(Boite postale) la ligne à l'écran n'apparait pas même si une imformation est renseignée dans le Calc. Peut-être cette syntaxe n'est pas correcte et ma question est alors: Quelle est la syntaxe à utiliser quand les entêtes de champs comportent des espaces ?
Dans un premier temps j'avais créé ma source de données directement à partir du CSV en présisant ce caractère de séparation.
Aujourd'hui, j'ai importé mon CSV dans un Calc et créé ma source de données à partir de ce Calc.
Même avec cette nouvelle configuration, j'ai des impressions incorrectes.
Le seul point à souligner par rapport à mes tentatives est que j'utilise la syntaxe not([Boite postale]) pour mes paragraphes masqués. En effet, si j'écris not(Boite postale) la ligne à l'écran n'apparait pas même si une imformation est renseignée dans le Calc. Peut-être cette syntaxe n'est pas correcte et ma question est alors: Quelle est la syntaxe à utiliser quand les entêtes de champs comportent des espaces ?
-
jumbo444
- InconditiOOnnel

-
jeanmimi

-
jumbo444
- InconditiOOnnel

-
stepH
Bon, voilà où j'en suis:
- Mes données ne sont plus dans un fichier CSV mais dans un fichier Calc
- Ma source de données pointe sur le fichier Calc
- Tous mes noms de champs ne comportent plus d'espaces
- Toutes mes liens vers les champs de ma source de données sont mis à jour dans mon fichier d'étiquettes
Et:
- Le résultat à l'écran est correct lorsque j'importe des données de la source de données. Je n'ai pas de lignes vides si mon champs n'est pas renseigné
- L'impression est incorrecte. J'ai des lignes vides ...
Je ne sais plus quoi tester pour corriger le problème.
Aussi, je me demandais si vous pouviez tester le modele d'étiquettes chez vous et me dire si vous rencontrez le même problème d'impression ou me dire où si situe le problème.
Pour cela vous trouverez dans le zip ci-joint:
- Le fichier Calc (32 lignes soit 2 planches),
- La source de données,
- Le fichier d'étiquettes
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 023105.zip
Merci d'avance
- Mes données ne sont plus dans un fichier CSV mais dans un fichier Calc
- Ma source de données pointe sur le fichier Calc
- Tous mes noms de champs ne comportent plus d'espaces
- Toutes mes liens vers les champs de ma source de données sont mis à jour dans mon fichier d'étiquettes
Et:
- Le résultat à l'écran est correct lorsque j'importe des données de la source de données. Je n'ai pas de lignes vides si mon champs n'est pas renseigné
- L'impression est incorrecte. J'ai des lignes vides ...
Je ne sais plus quoi tester pour corriger le problème.
Aussi, je me demandais si vous pouviez tester le modele d'étiquettes chez vous et me dire si vous rencontrez le même problème d'impression ou me dire où si situe le problème.
Pour cela vous trouverez dans le zip ci-joint:
- Le fichier Calc (32 lignes soit 2 planches),
- La source de données,
- Le fichier d'étiquettes
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 023105.zip
Merci d'avance
-
Dude
- IdOOle de la suite

Menu Options / OOo Writer -> Aides au formatage / Affichage -> [] Champs : paragraphes masqués.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
jumbo444
- InconditiOOnnel

-
jumbo444
- InconditiOOnnel

Effectivement Dude, cela permet d'avoir l'affichage qui correspond à l'impression et donc les paragraphes vides disparaissent à l'affichage.Dude a écrit :Menu Options / OOo Writer -> Aides au formatage / Affichage -> [] Champs : paragraphes masqués.
Le problème de stepH est que les lignes vides n'apparaissent pas à l'aperçu avant impression mais sont quand même imprimées... chez lui mais pas chez moi.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
-
stepH
-
Dude
- IdOOle de la suite

Je viens d'imprimer une planche sur une HP 4050 PCL et je n'ai aucun problème.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
-
jumbo444
- InconditiOOnnel

-
ancwgach
Mon test confrime ton problème
Salut,
J'ai téléchargé les fichiers de test pour voir ce qui se passe et j'ai le même problème que stepH.
Je vous décrit les étapes de mon essai (OOo 2.0.2 sous Windows XP SP2 ) en espérant que quelqu'un trouvera où je me trompe dans la manipulation :
Mon imprimante est une Lexmark X2250. Pour moi il y a bien une anomalie à signaler si ce n'est pas déjà le cas.
J'ai téléchargé les fichiers de test pour voir ce qui se passe et j'ai le même problème que stepH.
Je vous décrit les étapes de mon essai (OOo 2.0.2 sous Windows XP SP2 ) en espérant que quelqu'un trouvera où je me trompe dans la manipulation :
- 1. Décompresser le répertoire Temp de test
- 2. Ouvrir le fichier Base dev_editique
- 3. Changer le chemin vers le Classeur : Editer > Base de données > Propriétés afin qu'il pointe sur liste_etiquettes dans Temp\Editique
- 4. Sauvegarder le fichier pour enregistrer ce changement
- 5. Ajouter cette Base aux sources de données d'OOo : Outils > Options > OpenOffice.org Base > Base de données > Nouveau... pour sélectionner le fichier Base dev_editique
- 6. Ouvrir le document modele_etiquettes_calc
- 7. Sélectionner le données à utiliser pour l'impression : F4 pour ensuite sélectionner la Feuille1 de dev_editique
- 8. Sélectionner tous les champs de Feuille1 et cliquer sur le bouton Données dans les champs pour mettre à jour le contenu des étiquettes
- 9. Imprimer les étiquettes : Fichier > Imprimer... > Voulez vous imprimer une lettre type > Oui
Mon imprimante est une Lexmark X2250. Pour moi il y a bien une anomalie à signaler si ce n'est pas déjà le cas.
Le modérateur a écrit :Merci de ne pas "polluer" la question d'un membre avec un problème qui peut être différent. Veuillez créer un nouveau sujet en indiquant éventuellement un lien vers celui-ci.
OOo 2.0.2 sous Ubuntu 6.04 Dapper Drake
OOo 2.0.2 sous Windows XP SP2
OOo 2.0.2 sous Windows XP SP2