[Résolu] Dossier "par défaut" de modèle de document disparu

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

EdouardUK
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Dossier "par défaut" de modèle de document disparu

Message par EdouardUK »

Bonjour,
J'avais un modèle personnalisé de nouveau document par défaut qui fonctionnait très bien mais celui ci a disparu ainsi que le dossier "par défaut".
Il y a eu une mise à jour à la version 4.1.16 que je n'ai pas autorisée mais je m'en suis rendu compte car j'ai eu un prompt pour redonner mon nom et mes initiales lors de l'ouverture d'un document text. Je suspecte donc cette mise à jour d'avoir supprimé mon dossier "par défaut" pour mon modèle du document personnalisé qui, je le répète, fonctionnait très bien depuis plusieurs mois.
Le modèle de nouveau document ouvert par défaut maintenant est une page blanche et openoffice a planté quand j''ai essayé de recréer ce dossier pour y remettre mon modèle personnalisé par défaut.
Auriez vous des pistes à suivre pour à nouveau avoir un modèle de nouveau document personnalisé à ouvrir par défaut ?
Merci,
Ed
Openoffice 4.1.16
Windows 10 pro, version anglais (option r??gional Royaume uni), pack langage fran??ais, version 10.0.19045 build 19045, 8Go RAM
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: Dossier "par défaut" de modèle de document disparu

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
EdouardUK a écrit : 10 mai 2026 12:24 Il y a eu une mise à jour à la version 4.1.16 que je n'ai pas autorisée
Pour OpenOIffice il n'y a pas de mise à jour automatique
Où avez-vous téléchargé la version initiale ?
EdouardUK a écrit : 10 mai 2026 12:24 J'avais un modèle personnalisé de nouveau document par défaut qui fonctionnait très bien mais celui ci a disparu ainsi que le dossier "par défaut".
Était-il enregistré comme modèle et bien défini comme modèle par défaut ?
Vous ne le trouvez plus lorsque vous allez dans les modèles ? OpenOffice > Menu Fichier > Modèles > Gérer
S'il s'y trouve, redéfinissez-le comme modèle par défaut.
[AOO] Création d'un Modèle, Modèle par défaut

J'ai du mal à comprendre ce que vous appelez dossier par défaut, qui aurait disparu et où il devrait se trouver.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.7 / macOS M4 Silicon 26.6 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
EdouardUK
Fraîchement OOthentifié

Message par EdouardUK »

tintin a écrit : 10 mai 2026 13:04 Pour OpenOffice il n'y a pas de mise à jour automatique
Où avez-vous téléchargé la version initiale ?
Certainement du site officiel car je fais très attention aux sources des programmes que j'utilise.
Je suis sûr de n'avoir pas installé une nouvelle version, de même que je suis sûr d'avoir eu ce prompt me redemandant de donner mon nom et mes initiales comme lors d'une nouvelle installation car j'ai d'abord refusé de le faire puis je me suis rendu compte que je n'avais pas le choix si je voulais pouvoir ouvrir mes documents openoffice.
Pas la suite, je me suis rendu compte que j''étais à jour de la dernière version alors que je ne l'avais pas installée.
Par contre, j'ai régulièrement des crash d'openoffice donc (?).

J'ai réglé le problème en redéfinissant le modèle de nouveau document par défaut à partir de mon modèle dans le dossier où il était. Pourquoi cela avait été changé ? Je suspecte les crash successifs d'avoir causé ce problème.

Merci pour votre réactivité et votre aide !
Openoffice 4.1.16
Windows 10 pro, version anglais (option r??gional Royaume uni), pack langage fran??ais, version 10.0.19045 build 19045, 8Go RAM
EdouardUK
Fraîchement OOthentifié

Message par EdouardUK »

Pour le dossier "par défaut", je n'ai pas de certitude. Cela vient d'un vieux tuto trouvé en ligne dans lequel on pouvait voir un dossier "par défaut" dans la gestion des modèles que je n'avais pas devant mon écran sur ma version d'openoffice donc j'ai assumé qu'il manquait... mais il se peut que le tuto soit vieux.
Openoffice 4.1.16
tintin

Message par tintin »

Pour les modèles je vous suggère quand-même de procéder comme indiqué dans le tutoriel fourni ci-dessus.

Si vous constatez des dysfonctionnements occasionnels, essayez de purger le profil utilisateur :
Purger les profils avec l'outil dédié (purge totale)
ou manuellement :
  • Quitter OpenOffice
  • Taper sur la touche Windows (le petit drapeau) en maintenant la touche R
  • Saisir %appdata% > OK
  • Chercher le dossier OpenOffice et le renommer OldOpenOffice
  • Redémarrer OpenOffice
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
EdouardUK
Fraîchement OOthentifié

Message par EdouardUK »

Bien noté. Je ferai comme ça.
Merci pour votre réactivité et votre aide !
Ed
Openoffice 4.1.16
tintin

Message par tintin »

Bonjour,

N'oubliez pas de donner la suite espérée à mon dernier message.

Et lorsque vous aurez décidé que votre problème est résolu, voyez Comment clore un sujet lorsqu'il est résolu
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

tintin a écrit : 11 mai 2026 09:46 N'oubliez pas de donner la suite espérée à mon dernier message.
Deux mois plus tard, peut-on encore espérer un retour de l'auteur ?
Dans le profil de EdouardUK, il y a écrit :Dernière visite : 11 mai 2026 10:33
Sujet clos à sa place.