[Résolu] Impossibilité d'utiliser mes fichiers ex Excel protégés ou non par mot de passe

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
DenisV64
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Impossibilité d'utiliser mes fichiers ex Excel protégés ou non par mot de passe

Message par DenisV64 »

La modération vous a écrit: Dans la section dédiée au tableur Calc, il est inutile de préciser .ods. J'ai supprimé ce terme dans le titre qui a été complété pour qu'il reflète le problème rencontré.

Bonjour
Depuis quelques jours, il m'est impossible d'utiliser un fichier .ods. Le fichier s'ouvre, mais une fenêtre Microsoft s'affiche : "Excel Connectez-vous pour démarrer l'utilisation", voir PJ1
C'est le cas pour tous mes fichiers .ods, ceux qui étaient Excel auparavant et que j'avais "enregistré sous" en .ods, et également les nouveaux fichiers, créés en .ods dès le début.
J'étais en version Open office 4.1.15. J'ai installé la dernière version Open office 4.1.16, mais ça n'a pas résolu le problème.
Dans le cas où le fichier .ods est protégé par mot de passe, le fichier ne s'ouvre pas du tout. Une fenêtre Microsoft Excel s'affiche, indiquant "ce fichier a été protégé par un mot de passe et ne peut pas être ouvert", voir PJ2
Remarque : je suis en Windows11, je ne rencontre pas ce problème avec mes fichiers texte .odt.
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par DenisV64 le 24 mai 2026 14:17, modifié 1 fois.
version d???OpenOffice 4.1.16. Windows 11
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Impossibilité d'utiliser mes fichiers Excel protégés par mot de passe

Message par Dude »

Salut,

Pourquoi ouvres-tu l'ODS avec MS-Excel ?
Commence déjà par lancer OpenOffice, puis ton document par le menu Fichier > Ouvrir.
Si cela fonctionne, c'est que l'association ODS > Calc n'existe plus dans Windows.
DenisV64
Fraîchement OOthentifié

Re: Impossibilité d'utiliser mes fichiers ex Excel protégés par mot de passe

Message par DenisV64 »

Bonjour
Je n'essayais pas d'ouvrir mes fichiers Calc avec Excel. Je ne spécifiais pas l'appli à utiliser pour ouvrir mes fichiers Calc. Et ce qui marchait jusque là s'est mis à ne plus marcher...
Suite à votre retour, j'ai précisé que je voulais utiliser OO Calc, et ça marche !!! à la fois pour un fichier normal et pour un fichier protégé par mot de passe.
Dans Paramètres > Appli par défaut, j'ai vérifié l'association. Pour un fichier.ods, l'appli par défaut est bien OO Calc.
Peut être que l'association a été perdue, et qu'elle a été rétablie à ma 1ère ouverture fructueuse.
En tout cas, un grand merci à vous :super: :bravo:
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
DenisV64
Fraîchement OOthentifié

Message par DenisV64 »

Bonjour.
J'ai bien noté que je dois indiquer que mon pb est résolu.
Toutefois, je pense qu'il faudrait modifier l'intitulé du sujet.
En effet, mon problème concernait tous les fichiers Calc, ex-Excel ou pas, protégés par mot de passe ou pas.
Merci de me donner ensuite le top pour le passer en "résolu"
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Impossibilité d'utiliser mes fichiers ex Excel protégés ou non par mot de passe

Message par micmac »

Bonjour,

Lisez vos MP
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS