Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Modérateur :Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
La modération vous a écrit: Titre modifié pour une meilleure précision
Bonjour,
J'ai créé il y a à peu près un an une liste des membres d'une association sur le tableur.
Pour communiquer mes mises à jour aux autres membres, je la transforme en PDF et l'envoie. Chaque fois je constate que j'obtiens deux pages identiques sur le PDF.
J'ai cherché à effacer cette deuxième page que je n'ai pas conscience d'avoir créée. Quand je clique dans Affichage sur "aperçu des sauts de pages" je vois les indication Page 1 et Page 2 superposées mais impossible de trouver comment accéder à cette page 2 indésirable pour la supprimer.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Dans votre signature il y a écrit : Open Office 4.1.12
Votre signature fait mention d'une version d'OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Pensez à vous mettre à jour.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.5 / macOS M4 Silicon 26.4 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.482 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + clone Tutoriels du forum pour macOS Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
micmac a écrit : ↑16 oct. 2025 09:29
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : Open Office 4.1.12
Votre signature fait mention d'une version d'OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Pensez à vous mettre à jour.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.
Bonjour micmac.
Merci pour ton message de bienvenue. J'ai au moins réussi à télécharger la dernière version d'OpenOffice. Mais pour le reste je me suis sentie dépassée par des manip' trop risquées pour moi (je me dépatouille en informatique mais mes 74 ans font que je manque d'audace et d'assurance ).
Entre le manque de temps et la peur de faire des bêtises, j'ai laissé tomber l'affaire.
Quand j'aurai le temps, je ferai un nouveau fichier, en espérant que le problème ne recommencera pas.
Merci aussi à vous Jeff et Tintin pour votre aide.
Taper sur la touche Windows (le petit drapeau) en maintenant la touche R
Saisir %appdata% > OK
Chercher le dossier OpenOffice et le renommer OldOpenOffice
Redémarrer OpenOffice
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.482 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + clone Tutoriels du forum pour macOS Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Si je fais ça, qu'advient-il de mon fichier problématique ? Sera-t-il toujours utilisable ne serait-ce que pour copier-coller les données dans un fichier tout neuf ?
La purge du profil n'a aucun effet sur les fichiers contenus dans l'ordinateur. Seul le dossier OpenOffice (profil) est isolé et remplacé par un profil neuf lors de la remise en route du logiciel.
Dans le cas où c'est un profil corrompu qui est responsable d'un dysfonctionnement avec votre fichier, son remplacement par un nouveau profil pourrait vous permettre de retrouver un fonctionnement normal.
Si ce ne devait pas être le cas il faudrait vous pencher sur l'état dudit fichier.
tintin a écrit : ↑15 nov. 2025 17:47
La purge du profil n'a aucun effet sur les fichiers contenus dans l'ordinateur. Seul le dossier OpenOffice (profil) est isolé et remplacé par un profil neuf lors de la remise en route du logiciel.
Dans le cas où c'est un profil corrompu qui est responsable d'un dysfonctionnement avec votre fichier, son remplacement par un nouveau profil pourrait vous permettre de retrouver un fonctionnement normal.
Si ce ne devait pas être le cas il faudrait vous pencher sur l'état dudit fichier.
Merci de m'avoir rassurée. Purge faite.
Le fichier présente toujours le même problème. C'est sûrement parce que je ne maîtrise pas les fonctions du Classeur du logiciel. J'ai dû créer ces pages parasites sans le vouloir.
Jeff a écrit : ↑16 oct. 2025 09:57
Si la purge est inefficace, tu pourrais essayer de supprimer les zones d'impression, puis les recréer.
Effectivement, avoir supprimé les zones d'impression a fait disparaître la mention Page 2; seule reste la mention Page 1.
Jeff a écrit : ↑16 oct. 2025 09:57
Autre possibilité : choisir l'affichage "Saut de page" et avec la souris redimensionner la page 1 pour accéder à cette page 2 pour la supprimer.
Quand je fais ça, une zone gisée apparaît maintenant. Elle semble correspondre à la zone d'impression.
Je suis désolée d'être aussi peu experte. Merci à tous pour votre aide.
Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite.
Si vous avez à ajouter une information, vous modifiez votre message avec le bouton "petit crayon".
Fredginger a écrit : ↑26 nov. 2025 10:03
Hélas, c'est un fichier d'adhérents à une association avec adresses, numéros de téléphone...
Vous n'avez pas lu le sujet parce que justement on y propose un outil pour anonymiser un classeur : viewtopic.php?p=360079#p360079
Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite.
Si vous avez à ajouter une information, vous modifiez votre message avec le bouton "petit crayon".
Fredginger a écrit : ↑26 nov. 2025 10:03
Hélas, c'est un fichier d'adhérents à une association avec adresses, numéros de téléphone...
Vous n'avez pas lu le sujet parce que justement on y propose un outil pour anonymiser un classeur : viewtopic.php?p=360079#p360079
Désolée pour la gaffe, je suis également néophyte sur le forum.
Et pas de bouton petit crayon dans mon champ de vision. Je vois juste les boutons point d'exclamation et guillemets quand je suis en mode lecture des réponses, et la barre d'outils de mise en forme quand je clique sur Répondre.
Et effectivement je n'avais pas cliqué sur votre lien car je m'étais arrêtée à "si celui-ci ne contient pas de données confidentielles".
Je ferai ça un autre jour car aujourd'hui je n'ai plus le temps. Merci Jeff
Jeff a écrit : ↑26 nov. 2025 12:37
Pour le bouton en forme de crayon, tu ne l'a que si tu es identifié sur le forum.
Bouton Modifier le message en haut à droite de chaque message :
Jeff a écrit : ↑26 nov. 2025 12:37
Pour le bouton en forme de crayon, tu ne l'a que si tu es identifié sur le forum.
Bouton Modifier le message en haut à droite de chaque message :
Le petit crayon est en effet visible sur certains de mes messages (mais jamais le bouton croix). Là où il manque c'est au moment où j'ai posté plusieurs messages à la suite.
Merci Tintin et Jeff de me coacher.
Je vais faire une petite pause. Aujourd'hui Open Office a beugué plusieurs fois après que j'ai fait la mise à jour proposée.
Fredginger a écrit : ↑26 nov. 2025 17:09
Là où il manque c'est au moment où j'ai posté plusieurs messages à la suite.
C’est normal. Vous ne pouvez supprimer que votre dernier message ; à condition qu’il ne soit pas suivi d’une réponse.