Bonjour,
Utilisateur de OpenOffice Writer depuis la version 4.1.1, je viens d’installer la version 4.1.15, en espérant que mon problème soit résolu (il existe depuis cette version et pour toutes les versions ultérieures), ce qui n’est pas le cas.
Je tiens à préciser que je suis loin, voir à des années lumières, d’être un expert dans l’utilisation de OpenOffice Writer, mais j’applique les conseils glanés de-ci de-la en utilisant systématiquement des styles personnalisés.
J’utilise OpenOffice Writer essentiellement pour la création de tutoriels fortement documentés en captures d’écran.
Je précise également, avant que certains me fassent la remarque, avoir effectué une recherche sans succès sur le forum.
Venons en à mon problème.
Mon unité de mesure étant définie sur “Centimètre”, je m’attends à ce que l’ensemble des mesures affichées dans la fenêtre “Propriétés” s’affichent dans cette unité de mesure, ce qui est le cas, mais à condition de pas manipuler d’images et autres cadres, les dimensions s’affichant alors en “Pouces” ???
J’utilise de solutions de contournement:
J’enregistre mon document, le ferme et le rouvre immédiatement. Les unités s’affichent alors en centimètres, mais jamais pour bien longtemps.
Je sélectionne une image, un cadre ou objet de dessin, et vais me chauffer un café. Quand je reviens, après avoir désélectionné l’objet, les unités s’affichent à nouveau en centimètres, mais jamais pour bien longtemps non plus, et c’est très agaçant, et je pèse mon mot.
Alors si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
D’avance merci.
[Résolu] Affichage non souhaité des unités en pouces
Modérateur : Vilains modOOs
-
Bharralure
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Affichage non souhaité des unités en pouces
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Open Office v4.1.15
Windows 10 Pro 22H2 64Bits
-
tintin
- Grand Maître de l'OOffice

Re: Affichage non souhaité des unités en pouces
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais cela me semble curieux.
Avez-vous tenté une purge du profil utilisateur ?
Purger les profils avec l'outil dédié (purge complète)
ou réaliser la procédure manuelle Purge des profils utilisateur.
Comme vous insérez des images, je vous suggère quand-même de lire Insertion de nombreuses images
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais cela me semble curieux.
Avez-vous tenté une purge du profil utilisateur ?
Purger les profils avec l'outil dédié (purge complète)
ou réaliser la procédure manuelle Purge des profils utilisateur.
Comme vous insérez des images, je vous suggère quand-même de lire Insertion de nombreuses images
AOO 4.1.16 et LibO 25.2.7 / macOS Intel 13.7.8 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_472 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
-
lutch
- Membre hOOnoraire

Bonjour,
à tout hasard, vérifier dans les options, onglet Langues et locales que le français a été choisi pour tout le logiciel. Cela conditionne entre autres le choix des unités par défaut. Ensuite, voir si la langue du document est bien définie sur 'Français'.
Par ailleurs, le document contient-il des données récupérées sur internet (par copier-coller par exemple) ou bien d'un document Microsoft ?
Des effets de bord inattendus sont parfois surprenants.
à tout hasard, vérifier dans les options, onglet Langues et locales que le français a été choisi pour tout le logiciel. Cela conditionne entre autres le choix des unités par défaut. Ensuite, voir si la langue du document est bien définie sur 'Français'.
Par ailleurs, le document contient-il des données récupérées sur internet (par copier-coller par exemple) ou bien d'un document Microsoft ?
Des effets de bord inattendus sont parfois surprenants.
25.2.6.2 (X86_64] / LibreOffice Community en production
Debian 11, bureau Xfce
Debian 11, bureau Xfce
-
Bharralure
- Fraîchement OOthentifié
Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je suis désolé de n’avoir pu le faire plus tôt, mais je viens seulement de récupérer l’accès au Forum, mon adresse IP ayant été bannie, un autre utilisateur postant avec la même adresse IP ???
Je pense avoir identifié le coupable, mais j’ai besoin de me livrer à quelques tests avant de vous faire part de mes observations.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je suis désolé de n’avoir pu le faire plus tôt, mais je viens seulement de récupérer l’accès au Forum, mon adresse IP ayant été bannie, un autre utilisateur postant avec la même adresse IP ???
Je pense avoir identifié le coupable, mais j’ai besoin de me livrer à quelques tests avant de vous faire part de mes observations.
Open Office v4.1.15
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Bonjour,
Pensez à baliser vous-même la prochaine fois.
En cas d'erreur, veuillez lire ce sujet pour une éventuelle réouverture de votre question :
ftopic52748-reouverture-de-question-fermee.html
30 jours plus tard, n'ayant plus de nouvelle, nous considérons le problème résolu.Bharralure a écrit : ↑09 oct. 2025 09:49 mais j’ai besoin de me livrer à quelques tests avant de vous faire part de mes observations.
Pensez à baliser vous-même la prochaine fois.
En cas d'erreur, veuillez lire ce sujet pour une éventuelle réouverture de votre question :
ftopic52748-reouverture-de-question-fermee.html