Bien le bonsoir à tous
Je suis passé à LibreOffice depuis que j'ai changé de travail (3 ans). Je viens du monde Microsoft Office Excel.
Auparavant, dans le tableur de Microsoft, quand je cliquais à l'intérieur d'une formule et que je me positionnais derrière une parenthèse "fermante", elle se mettait en gras et la parenthèse "ouvrante" qui lui est liée, se mettait en gras aussi donc très bonne lisibilité dans les grandes formules.
Avec Libre Office Calc, je n'y suis jamais parvenu et j'avais abandonné cette idée.
Mais ce soir, comme tous les soirs, en parcourant ce forum, l'un d'entre vous à publier un fichier et en regardant la formule, je me suis aperçu que lorsque mon curseur était proche d'une parenthèse, l'autre parenthèse ouvrante/femante, se mettait en gras donc grande lisibilité.
le post en question et le fichier de Jean-Louis Cadeillan dans lequel on voit les parenthèses en gras
J'"ai essayé de reproduire cela dans un tableau vierge avec une formule =MAX(SIERREUR(CNUM(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("A1:A"&NBCAR(A1)));4));0)) mais la parenthèse ne s'est pas mise en gras et on ne voit pas la formule (sauf dans la barre de saisie)
Qui pourrait me dire comment faire
En image, voilà ce que cela donne quand c'est ok (fichier de l'un d'entre vous).
On voit la parenthèse en "gras" (ouvrante/fermante)
et avec ma formule dans un autre fichier
ben, rien du tout. pas de gras, rien de rien
J'ai l'impression que c'est lié au fichier et qu'un paramètre n'est pas actif quelque part.
J'ai conscience qu'il est difficile d'expliquer mon souci.
Merci à vous.
[Issue] Formule : se repérer avec les parenthèses ?
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- Membre OOrganisé
[Issue] Formule : se repérer avec les parenthèses ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par SolPro le 30 oct. 2024 20:54, modifié 3 fois.
LibreOffice 7.5.4.2 (x64) et Windows 10 Pro (personnel)
LibreOffice 7.2.7.2.M7 (x64) et Windows 10 Pro (professionnel, obligatoire)
-
- SuppOOrter
Re: Formule : se repérer avec les parenthèses ?
Bonsoir,
Voilà ce que cela donne chez moi dans un fichier vierge : Avec un double-clic dans la cellule, les parenthèses sont bien en gras, avec la documentation de la formule. sans avoir paramétré quoi que ce soit, il me semble...
Cordialement,
Voilà ce que cela donne chez moi dans un fichier vierge : Avec un double-clic dans la cellule, les parenthèses sont bien en gras, avec la documentation de la formule. sans avoir paramétré quoi que ce soit, il me semble...
Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeanmi2403 le 30 oct. 2024 14:27, modifié 3 fois.
Jean-Michel
LibO 24.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
-
- GourOOu
Bonsoir,
Ce comportement se produit quand la feuille est protégée (menu Outils > Protéger la feuille)… ce qui par ailleurs n'est pas cohérent avec la manip que tu nous décris :
Cordialement,
Jean-Louis
Ce comportement se produit quand la feuille est protégée (menu Outils > Protéger la feuille)… ce qui par ailleurs n'est pas cohérent avec la manip que tu nous décris :
Vois du côté de la purge du profil.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- GourOOu
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé d'issue pour AOO, et pas de fil de discussion similaire ici.
Pour LibO, y'a une issue :
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=102335
Tu devrais y ajouter un commentaire (au moins pour dire que c'est toujours d'actualité), ça fait 4 ans que ça n'a pas bougé.
.

A +
Je n'ai pas trouvé d'issue pour AOO, et pas de fil de discussion similaire ici.
Pour LibO, y'a une issue :
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=102335
Tu devrais y ajouter un commentaire (au moins pour dire que c'est toujours d'actualité), ça fait 4 ans que ça n'a pas bougé.
Ça ne répond pas directement à ta question, mais pour contrôler des formules, j'utilise l'assistant de fonction :
- lancement de l'assistant
- clic sur une fonction
- contrôle du résultat partiel
.
Il est vrai qu'avec des parenthèses en gras, on se repère facilement, si cela est important pour toi, tu devrais commenter la demande d'amélioration.
A +
-
- SuppOOrter
Bonjour,
En revanche, j'ai renchéri sur le dernier commentaire :
Cordialement,
Justement, j'ai montré que ça fonctionne bien, et cette demande d'amélioration avec les parenthèses en gras me semble sans objet, sauf à le réaliser aussi dans la barre d'édition.Jeff a écrit :Il est vrai qu'avec des parenthèses en gras, on se repère facilement
En revanche, j'ai renchéri sur le dernier commentaire :
Peut-être faudrait-il poser une autre demande d’amélioration ?2. Pour une meilleure clarté visuelle pour les utilisateurs, faites en sorte qu'il effectue une véritable mise en surbrillance (c'est-à-dire : un fond jaune coloré derrière les parenthèses correspondantes) au lieu de simplement mettre les caractères en gras (le type gras n'est vraiment pas assez visible pour moi)
Cordialement,
Jean-Michel
-
- GourOOu
Euh oui, je suis parti sur l'idée que l'on discutait de la barre de formule, alors qu'à la relecture, il semblerait que ce soit lors de l'édition d'une cellule contenant une formule.jeanmi2403 a écrit : ↑30 oct. 2024 14:08 les parenthèses en gras me semble sans objet, sauf à le réaliser aussi dans la barre d'édition.
La demande d'amélioration semble bien concerner la barre de formule.
A +
-
- Membre OOrganisé
Bonsoir
J'ai purgé le profil directement et cela "semble" fonctionner
@ Jeff : c'est ce que je faisais pour des "longues" formules mais il faut ouvrir/fermer la fenêtre de l'assistant assez souvent.
Je clos ce sujet.
Merci beaucoup à vous tous.
J'ai purgé le profil directement et cela "semble" fonctionner
@ Jeff : c'est ce que je faisais pour des "longues" formules mais il faut ouvrir/fermer la fenêtre de l'assistant assez souvent.
Je clos ce sujet.
Merci beaucoup à vous tous.
LibreOffice 7.5.4.2 (x64) et Windows 10 Pro (personnel)