[Résolu] Extraire des dates extrêmes

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
LeoAD58
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Extraire des dates extrêmes

Message par LeoAD58 »

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car j'aurais besoin d'une formule me permettant d'extraire d'une même cellule le plus petit et le plus grand nombre.
Je suis archiviste et dans mon boulot je dois écrire des analyses qui ressemblent à ça :
"Berthelot veuve Bernard et Pinet contre Boutet et Regnault sa femme à Nevers (1708-1712). Berthelot et Gascoing sa femme contre Enfert à Charrin (1722). Berthelot contre Tixier à Saint-Germain-Chassenay en la paroisse de Saint-Germain-en-Viry (1673-1674). Berthier veuve contre Massé pour Demeru sa femme veuve Regnard subrogés Boursier à Coulanges-lès-Nevers, Germigny (closerie de Chevigny), Nevers, Urzy (1704). Berthier subrogé Mirault curé de Ligny contre Caffard à Lurcy-le-Bourg et Saint-Benin-des-Bois (maison des Gillot à Ligny) (1699). De Berthier contre Cardot à Chaulgnes (1722). Berthin élu de Vézelay (Yonne) contre Chauveau veuve Pellé (1685). De Bèze contre Robichon à Poiseux (forge de Marcy) (1715). De Bèze veuve de Blanchefort contre Lorain et Bidan sa femme à Asnois et Metz-le-Comte (1702-1705). Bezave femme Rapine contre Rousseau à Lormes (1684). Biet ou Byet contre Annet veuve Legrand à Corbigny et Lys (1681-1687). Billault subrogé Chardé veuve Goby contre Pivert à Varennes-Vauzelles (paroisse de Varennes-lès-Nevers) (1649-1674). Billetou contre Daudinot et Chaufournier sa femme à Bussy-la-Pesle (1680-1683)."
Mes tableaux faisant des centaines de lignes, pour gagner un temps considérable j'aimerai trouver une formule me permettant d'extraire de ces analyses les dates extrêmes. Dans le cas de l'analyse ci-dessus, la formule me donnerait le résultat "1649-1722" qui sont ses dates extrêmes.
Merci de votre aide ;-)
Dernière modification par LeoAD58 le 08 nov. 2024 10:22, modifié 1 fois.
LibreOffice 6.4 sur Windows 10
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Extraire des dates extrêmes

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice 604 sur Windows 10
La version de LibreOffice qui est indiquée 604 peut être interprétée comme 6.0.4, version qui n’est plus maintenue depuis longtemps.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.15, LibO 24.2.6 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Win 11, Ubuntu 22.04, macOS (Intel, M1, M2 ou M3) 14.6.1 Sonoma par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Joindre un extrait de votre fichier dépersonnalisé pour illustrer la question facilitera le travail des bénévoles et peut s'avérer fort utile pour obtenir une solution adaptée.
Comment joindre un fichier.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.7 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Si je comprends bien (sans fichier exemple, j'ai pu mal interpréter), il s'agit d'extraire l'année (4 chiffres) la plus ancienne et l'année la plus récente d'une chaîne de texte. L'idée que j'ai retenue consiste à « lire » avec la fonction STXT les portions glissantes de 4 caractères, d'éliminer par SI() ou SIERREUR() (cette dernière fonction dépend de ta version de LibreOffice) les chaînes inappropriées et enfin de retourner le maximum (MAX) ou le minimum (MIN). CNUM transforme en nombre pour permettre à MAX et à MIN de fonctionner.
À tester ci-joint : en A3 se trouve la formule qui trouve la date la plus récente, en A4 la date la plus ancienne et en A5 les deux. A3 et A4 peuvent être supprimées, la formule en A5 fonctionnera quand même, puisque c'est la concaténation des deux autres.
Toutes ces formules sont matricielles et ont été validées, non pas par Entrée, mais par Ctrl+Maj+Entrée.
Cordialement,
Jean-Louis