[Résolu] Utilisation par plusieurs utilisateurs sur un réseau local

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Utilisation par plusieurs utilisateurs sur un réseau local

Message par gaelviller »

La modération vous a écrit: Titre modifié car le terme "base de données" est inutile car implicite ici

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de base de données qui sera utilisée par plusieurs utilisateurs sur un même réseau local.
Outre la mise en place de la base de données, je m'interroge sur la mise en oeuvre du "partage" en réseau de cette base.

J'ai fait des recherches sur ce forum, comme ici par exemple, ainsi que sur le web, comme par exemple.
(Si vous avez des mots-clés à me recommander pour refaire une recherche qui pourrait être plus fructueuse, je suis preneur !)

De fait, je n'ai trouvé de véritables informations que sur la solution HSQLDB en mode client-serveur, très bien détaillée dans le lien ci-dessus, pour exploiter une base de données sur une réseau local, par plusieurs utilisateurs. Cependant, outre le tuto pour se lancer qui aide beaucoup, l'utilisation ensuite me semble bien plus complexe qu'en mode intégré (ce qui est normal, me direz-vous). Donc je m'interroge sur ce qui serait "le mieux" à faire.

J'ai donc plusieurs questions :

1) Comme j'imagine que la solution HSQLDB client-serveur n'est pas la seule solution, quelles sont les autres qui existent ? (par l'intermédiaire de LibreOffice, OpenOffice, etc.)

1bis) Et quelles seraient leurs limites ?

2) Parmi ces solutions, laquelle serait la plus viable pour quelqu'un qui débute ? (j'entends que je ne suis pas programmeur et que sans tutos, ça risque d'être compliqué pour moi, mais aussi que je souhaiterai que cette base puisse être pérenne dans le temps en suivant les différentes mise à jour de LibO (ou autre) et du moteur de base choisi)

2bis) Quels tutos ou sujets/liens pourraient m'aider ?

3) Avec quelle "distribution" de la suite logicielle serait-ce alors le plus efficace ? (LibreOffice, OpenOffice, etc. vu qu'il semble y avoir plus que de petites subtilités entre elles)

Bien entendu, je ne demande pas de comparaison en fonction des goûts, mais plutôt liée à l'expérience de chacun dans cette utilisation "client-serveur".

Merci de m'avoir lu :super: et merci d'avance pour le temps accordé pour vos éventuels réponses et partages d'expériences.

PS : si, malgré ma lecture des règles pour poster sur ce forum, il y a des choses qui ne conviennent pas dans la présentation du sujet, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que j'édite au plus vite.
Dernière modification par Oukcha le 04 sept. 2024 11:43, modifié 2 fois.
Raison : Balisage
LivreOffice 7.6 sous MaocOS Sonoma (14.4) avec HSQLDB 2.7.2
Dahu
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Utilisation d'une base de données par plusieurs utilisateurs sur un réseau local

Message par Dahu »

Bonjour,

Il est en effet possible de connecter Libre Office à diverses bases de données externes. Pour le mesurer on peut aller cliquer sur Fichier/Nouveau/base de données, et choisir "connecter une base de données existante" pour dérouler la liste.

J'utilise, au travail, Libre Office pour exploiter une base de données MariaDB hébergée sur un serveur dédié. Nous organisons des formations professionnelles pour des artistes conteurs et nous produisons des spectacles de conte. Nous faisons avec LO et MariaDB, la gestion complète (sauf comptabilité) de nos activités.
Les raisons qui nous ont poussé à ce choix :
  • Besoin d'accès partagé à la base, nous sommes 3 à l'utiliser, dans différentes villes.
  • Sécurité des données personnelles de nos stagiaires et formateurs.
  • Pérennité et mobilité des données : MariaDB est robuste et sûre, si Libre Office devient obsolète il ne manque pas d'autres outils pour gérer une base en ligne
  • C'est moins coûteux et bien plus souple que les solutions SAS du commerce, et l'on reste indépendant
L'installation du serveur, de la base de donnée et de la connexion VPN avec Libre Office a été sous-traitée à un professionnel. ça n'a pas marché du premier coup,il a du tâtonner un peu.
J'ai entièrement réalisé la structure de la base et les formulaires de saisie et importé les données d'une ancienne base en local.
A l'usage, cela s'avère assez efficace avec une bonne connexion par fibre, en revanche hors connexion rien n'est accessible.
Le principal avantage est la souplesse, il est facile de créer un nouveau formulaire de saisie, une nouvelle vue quand le besoin s'en fait sentir. Une requête peut être stockée, selon le besoin, en ligne sous forme de vue, dans la base locale ou même au sein d'un formulaire quand elle ne sert que là.
L'interface avec les autres outils de LO permet d'éditer rapidement des états avec Calc, des documents fusionnés avec Writer (contrats, attestations, etc.)
Nos formulaires sont réalisés au format ODT ce qui permet à chacun d'avoir ceux dont il a besoin, des boutons permettent de naviguer d'un formulaire à l'autre.

Les inconvénients :
Pas moyen de travaille hors connexion.
Il y a parfois des petites incompatibilités entre LO et Maria DB, il faut alors plonger dans le SQL avec DBeaver par exemple.

Dans votre cas, si vous travaillez sur un réseau interne (sans passer par internet) l'installation devrait être simplifiée.
L'apprentissage des fonctions essentielles de LO prend du temps mais ne demande pas des compétences extraordinaires.
En fait le plus difficile est de bien concevoir la structure de la base de données. J'ai fait pas mal d'erreurs dont certaines ont été difficiles à corriger. Si vous avez déjà des compétences dans le domaine, vous n'aurez pas de mal à vous en tirer.

Bien cordialement,
François
LO 7.4.6.2 / Windows 10
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Utilisation d'une base de données par plusieurs utilisateurs sur un réseau local

Message par gaelviller »

Bonjour,
Merci Dahu pour votre réponse. J'avais vu qu'il était possible de se connecter via internet, mais je n'avais pas d'idée sur cela.
Pour l'installation de MariaDB, c'est donc un professionnel qui vous a accompagné.
- Qu'est-ce qui vous a poussé à avancer avec ce moteur plutôt qu'un autre ? (est-ce le professionnel qui vous l'a recommandé ?)
- Existe-t-il des tutos pour guider dans l'installation locale d'une solution avec MariaDB ?
Merci encore pour ce partage d'expérience.
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné

Re: Utilisation par plusieurs utilisateurs sur un réseau local

Message par rollmops »

Bonjour,
gaelviller a écrit : 21 mai 2024 19:10 la solution HSQLDB client-serveur n'est pas la seule solution, quelles sont les autres qui existent ?
Je dirais que tous les SGBD/R rentrent comme solution.
Après cela dépend de l'argent que vous voulez mettre dedans et de la structure de votre réseau.
C'est effectivement un point à discuter avec un professionnel.

Mais si vous avez déjà effectué des développements sous HSQLDB, il est AMHA trop tard pour changer puisque c'est un choix qu'on fait avant de démarrer le projet. :?
OpenOffice 4.1.16 - Windows 11
+ LibO 25.8.5 (occasionnel pour test)
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par gaelviller »

Bonjour,

Merci Rollmops pour ton retour.
Je te rejoins sur les différents points que tu exprimes.

J'ai effectivement avancé sur la mise en place de ma base de données, mais je pense que tant que le projet n'est pas finalisé, il est possible de le faire évoluer (y compris de changer de SGBD/R).
Dans mon projet, je souhaiterais surtout pouvoir rester sur des solutions libres et maintenues dans le temps.

J'ai commencé à regarder MariaDB que je ne connaissais pas. Et mon contact informatique m'a dit qu'il connaissait ce système, donc il pourra toujours être une personne ressource dans le développement du projet.
Le seul problème c'est qu'aucune des solutions n'est détaillée pour une utilisation avec LibreOffice (ce qui est logique me diriez-vous). Il faut donc commencer par installer un serveur en se servant des infos du site de MariaDB, ce qui, même avec des tutos, nécessite des connaissances. Puis, pour y accéder et créer une base de données depuis libreOffice, il faut suivre le "guide" fourni avec la suite logicielle mais qui est assez laconique sur l'ensemble des réglages, à mon goût...

Après, je ne compte pas, car je ne m'y connais pas beaucoup, mais j'ai vraiment apprécié le guide cité plus tôt pour utiliser HSQLDB en mode serveur avec LibreOffice. Il est assez complet et est très détaillé. Et la procédure ne nécessite pas de "gros paramétrages", vu que j'ai réussi à le faire (oui, je sais, c'est très subjectif...).

Quoi qu'il en soit, si d'autres utilisateur de ce site web utilisent d'autres SGBD/R en serveur/client, n'hésitez pas à partager vos expériences, ça peut toujours donner des idées aux autres.

Merci bien !
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné

Message par rollmops »

Re,
gaelviller a écrit : 28 mai 2024 17:50 tant que le projet n'est pas finalisé, il est possible de le faire évoluer (y compris de changer de SGBD/R).
Si vous avez déjà construit les tables et fait des requêtes dessus, cela me semble une perte de temps.
Le SQL varie d'un SGBD/R à un autre ainsi que le typage des données.
Vous ne pouvez pas passer d'un moteur HSQLDB à MySQL/MariaDB juste en changeant la source.
C'est donc pendant l'élaboration du schéma relationnel que ce choix doit être tranché avec les contraintes liées.

Ensuite, vous avez le point sur les accès concurrents : situation où plusieurs utilisateurs tentent d'accéder à la même donnée en même temps. Ici aussi, le mécanisme diffère d'un SGBD à un autre.
OpenOffice 4.1.16 - Windows 11
+ LibO 25.8.5 (occasionnel pour test)
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par gaelviller »

Oui, j'imagine bien ...
Mais "heureusement", j'ai l'habitude de refaire ma base de données... à force de faire des erreurs, on apprend ! :aie:

Reste la question de la mise en oeuvre d'une solution serveur/client locale. Ayant le tuto pour HSQLDB, j'y suis parvenu sans trop de problème. Cependant, qu'en est-il des autres SGBD/R que vous auriez utilisés ou que vous utilisez encore aujourd'hui ?
Leur mise en oeuvre a-t-elle été compliquée ? à l'image de Dahu dont l'installation a été complexe (étant donné qu'elle devait circuler via le web, je peux imaginer).

Avez-vous des retours d'expérience dans ce domaine ?
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Pour HSQLDB ou du DBF, c'est des fichiers plats. Donc, il faut juste un répertoire partagé.
Pour les autres (MySQL, PostGres, etc), il faut un serveur dédié car il y a des services qui tournent pour exécuter le moteur.
Suivant le SGBD retenu, il faudra aller sur un forum dédié à ce dernier.
Celui de developpez.com est sans doute le meilleur du point de vue francophone.
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par gaelviller »

Salut,
Merci Dude pour ces éléments de réponses. :super:
Je regarderai cela de près.
As-tu, toi même, expérimenté une utilisation serveur/client pour une base de données, avec libre/openoffice comme front-end ? Et, si c'est le cas, qu'as-tu utilisé comme système ?
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

On utilise Base pour un usage de reportings sur des bases MySQL.
OpenOffice ayant l'avantage de disposer d'un pilote natif très performant.
Donc cela reste un simple accès en lecture car comme l'indique rollmops, il sera délicat de faire de l'accès concurrent sauf à recourir à de pénibles macros.

Le coût de développement deviendrait vite exorbitant pour notre usage.
Qui plus est, je ne suis pas partisan de solutions "internes" qui ne seraient pas pérennes dès lors que celui qui l'a conçu s'en aille.
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par gaelviller »

Merci encore pour ton partage !
Dude a écrit : 05 juin 2024 08:30 OpenOffice ayant l'avantage de disposer d'un pilote natif très performant.
Lorsque j'ai fait des tests en MariaDB, j'avais vu dans LibreOffice que l'on pouvait se connecter à une base MySQL/MariaDB "nativement". Ce serait un pilote différent de celui d'OpenOffice ? Ou bien est-ce celui d'OpenOffice qui a été porté sur LibO ?
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

LibreOffice peut effectivement pomper le code d'OpenOffice.
Il faudrait poser la question aux développeurs ou lire les notes de version(*).
Encore mieux en réalisant un banc d'essai de chaque plateforme pour voir les différences, cela servira sûrement à d'autres qui se posent la même question.

(*) https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/fr
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par gaelviller »

Salut,
Merci pour ta réponse !
Dude a écrit : 06 juin 2024 06:27 LibreOffice peut effectivement pomper le code d'OpenOffice.
Il me semblait bien que c'était le cas... :super:
Dude a écrit : 06 juin 2024 06:27 Encore mieux en réalisant un banc d'essai de chaque plateforme pour voir les différences, cela servira sûrement à d'autres qui se posent la même question.
Effectivement, cependant, je ne pense pas être assez qualifié pour pouvoir réaliser cela ! :roll:

Si d'autres utilisateurs passent par là et ont une expérience à partager sur l'utilisation du mode serveur client avec d'autres SGBD/R ou même avec ceux déjà mentionnés, je pense que ça sera toujours utile. :D
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

gaelviller a écrit : 06 juin 2024 07:03Effectivement, cependant, je ne pense pas être assez qualifié pour pouvoir réaliser cela !
C'est toujours la réponse qu'on nous oppose et c'est ce qui fait que :
gaelviller a écrit : 21 mai 2024 19:10 Quels tutos ou sujets/liens pourraient m'aider ?
Il n'y a aucune aide dans ce domaine puisque beaucoup réclament et peu offrent.

Bref, il n'y a rien de compliqué à :
  • créer un ODB qui se connecte à une source HSQLDB/MySQL/MariaDB
  • ouvrir différentes tables en indiquant le nombre d'enregistrements et le temps d'accès
L'ODB peut être indifféremment ouvert par Open/LibreOffice.
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par gaelviller »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre à nouveau !
Dude a écrit : 06 juin 2024 07:07 C'est toujours la réponse qu'on nous oppose
1) comme je débute, je commets de nombreuses erreurs et je me suis fait reprendre plusieurs fois, sûrement à raison, par des initiés du site pour mon manque de connaissances (que ce soit des habitudes de communication sur ce site ou sur l'utilisation des fonctionnalités logicielles et des macros). Alors, tu imagines bien que, si je mets en oeuvre ce type de banc d'essai, je suis certains de ne pas faire ce qu'aurait fait quelqu'un de plus expérimenté (il y a sur ce forum des membres actifs depuis plus de 10 ans qui ont dû engranger énormément d'XP). Un débutant comme moi recevra des réponses du genre : "mais il est nul ton banc d'essai, tu ne fais pas ci ou ça" ou encore "est-ce que tu sais seulement faire un banc d'essai ou tu fais n'importe quoi au petit bonheur ?" :roll:
Tu comprendras que quelqu'un qui s'est lancé il y a seulement 3 mois dans les bases de données aura forcément moins de chance de mener à bien quelque chose d'utile pour l'ensemble de la communauté...
Ce qui ne m'empêche pas de tester des choses de mon côté, mais je me heurte très vite à mon manque de connaissances et passe beaucoup de temps à chercher dans les documentations des réponses sans y parvenir pour autant.
Dude a écrit : 06 juin 2024 07:07 il n'y a rien de compliqué à :
  • créer un ODB qui se connecte à une source HSQLDB/MySQL/MariaDB
  • ouvrir différentes tables en indiquant le nombre d'enregistrements et le temps d'accès
L'ODB peut être indifféremment ouvert par Open/LibreOffice.
2) Si c'est si simple, pourquoi personne ne l'a fait ? Ou alors, je ne l'ai pas trouvé ! :?:
Je pense aussi que comme les devs font évoluer les versions des Apps et des SGBD/R, des tests réalisés il y a quelques années risquent d'être vite dépassés. Et puis des tests sur des systèmes serveur/client nécessitent aussi d'avoir du bon matériel (sous entendu plus récent/performant que le mien) pour ne pas se voir répondre que d'autres ont des résultats bien plus rapide avec un meilleur matériel...

Bon, après je me trompe certainement, vu que je ne connais pas assez le système. Mais je vais continuer à tester et à avancer sur mon projet.

Pour ma part je recherche autour de MariaDB car l'association que j'accompagne possède un NAS qui est en capacité de jouer le rôle de serveur pour ce SGBD/R... Reste à réussir plus qu'à connecter LibO dessus ! Mais je pense que ça fera l'objet d'un autre fil ! :wink:

En tout cas, si les réponses déjà apportées par les différents utilisateurs peuvent aiguiller les futurs utilisateurs de ce forum, tant mieux !
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

gaelviller a écrit : 06 juin 2024 08:53Si c'est si simple, pourquoi personne ne l'a fait ?
Fainéantise, autocentré sur son problème, ne partageant pas l'esprit logiciel libre, pas le temps. Je pense que tout le monde a une bonne raison.
Quand on voit la difficulté rien que pour maintenir ce forum et la documentation (lire par exemple ceci : viewtopic.php?t=16030).
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
gaelviller
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par gaelviller »

Dude a écrit : 03 juin 2024 09:10 Celui de developpez.com est sans doute le meilleur du point de vue francophone.
Salut,
D'après le site que tu as recommandé plus tôt, on trouve ce sondage réalisé en 2022 qui fait ressortir que cette année-là, le SGBD gratuit le plus plébiscité par les utilisateurs (qui pouvaient voter pour plusieurs systèmes). Ainsi, en première place, PostgreSQL obtint 46% suivi de MariaDB pour 31% et de SQLite 30%
et en 4e position Firebird avec 23%.
Du coup, s'il y a d'autres témoignages d'utilisation d'une base de données en réseau local avec d'autres SGBD/R et l'expérience utilisateur que vous avez pu avoir, n'hésitez pas...
Dahu
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu]Connexion à un serveur MariaDB sur un NAS (Qnap)

Message par Dahu »

Bonjour,
Un peu débordé je ne suis pas revenu sur le forum depuis longtemps, je suis content de voir que la connexion MariaDB est résolue. :bravo:

Quelques petits points de détail à prendre en compte pour partager l'accès :
- Il est important de mettre sur chaque ordinateur d'utilisateur une copie de la base .odb car elle ne supporte pas les accès multiples (donc pas possible sur un dossier partagé). Pour chaque poste, la base .odb est déclarée dans Libre Office sous le même nom pour que les formulaires soient utilisables sur chaque poste.
- Il faut donc créer plusieurs comptes utilisateurs sur MariaDB (avec les droits adéquats) que chacun ai son identifiant et son mot de passe (par sécurité on réserve le compte root à l'administration).
- Si les utilisateurs ne sont pas des experts en base de données, il vaut mieux créer tous les formulaires sur Writer, ainsi ils n'ont pas besoin d'accéder au fichier ODB et ne risquent pas de modifier la structure de la base par erreur. Cela permet, lors de la mise à jour d'un formulaire, de ne pas avoir à aller modifier chaque fichier .odb. Là encore les formulaires nécessaires seront dupliqués sur chaque poste pour éviter les conflits d'accès.
- Un truc inattendu et bien pratique : un bouton dans un formulaire pour ouvrir un autre formulaire dans le même répertoire fonctionne quand on duplique le formulaire sur une autre machine.
Bon développement pour toute ton appli...
Bien cordialement
François
LO 7.4.6.2 / Windows 10
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Message par Oukcha »

Bonjour,

Plus de 2 mois plus tard, sans nouvelle de votre part, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.

Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.

Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
La politesse fait également partie de la philosophie du logiciel libre.

En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image