La modération vous a écrit: Titre modifié car le terme "base de données" est inutile car implicite ici
Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet de base de données qui sera utilisée par plusieurs utilisateurs sur un même réseau local.
Outre la mise en place de la base de données, je m'interroge sur la mise en oeuvre du "partage" en réseau de cette base.
J'ai fait des recherches sur ce forum, comme ici par exemple, ainsi que sur le web, comme là par exemple.
(Si vous avez des mots-clés à me recommander pour refaire une recherche qui pourrait être plus fructueuse, je suis preneur !)
De fait, je n'ai trouvé de véritables informations que sur la solution HSQLDB en mode client-serveur, très bien détaillée dans le lien ci-dessus, pour exploiter une base de données sur une réseau local, par plusieurs utilisateurs. Cependant, outre le tuto pour se lancer qui aide beaucoup, l'utilisation ensuite me semble bien plus complexe qu'en mode intégré (ce qui est normal, me direz-vous). Donc je m'interroge sur ce qui serait "le mieux" à faire.
J'ai donc plusieurs questions :
1) Comme j'imagine que la solution HSQLDB client-serveur n'est pas la seule solution, quelles sont les autres qui existent ? (par l'intermédiaire de LibreOffice, OpenOffice, etc.)
1bis) Et quelles seraient leurs limites ?
2) Parmi ces solutions, laquelle serait la plus viable pour quelqu'un qui débute ? (j'entends que je ne suis pas programmeur et que sans tutos, ça risque d'être compliqué pour moi, mais aussi que je souhaiterai que cette base puisse être pérenne dans le temps en suivant les différentes mise à jour de LibO (ou autre) et du moteur de base choisi)
2bis) Quels tutos ou sujets/liens pourraient m'aider ?
3) Avec quelle "distribution" de la suite logicielle serait-ce alors le plus efficace ? (LibreOffice, OpenOffice, etc. vu qu'il semble y avoir plus que de petites subtilités entre elles)
Bien entendu, je ne demande pas de comparaison en fonction des goûts, mais plutôt liée à l'expérience de chacun dans cette utilisation "client-serveur".
Merci de m'avoir lu
PS : si, malgré ma lecture des règles pour poster sur ce forum, il y a des choses qui ne conviennent pas dans la présentation du sujet, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que j'édite au plus vite.