Je suis diététicien en libéral, auto entreprise (= pas de compta, juste un journal de trésorerie).
Pour le niveau: je sais me servir de fonctions basiques sur calc (et venir chercher sur ce forum) et créer une base de donnée.
Mon projet:
Intro: Je voudrais pouvoir réaliser une application me permettant de centraliser toute mes activités en une seule fois. En clair: Je reçois un patient, j'entre ses coordonnées (état civil, sécurité sociale, mensurations, âge,...) dans un fichier client. De là, j'aurais un bouton "nouvelle consultation" qui m'ouvrirait une interface où je remplirais les données au fur et à mesure de ma consultation ( il faut reprendre l'âge, la taille du patient et avec son poids d’aujourd’hui = calcul de son besoin énergétique) puis je réalise une enquête alimentaire (autre tableur qui calcul les apports protéines, lipides, glucides selon le grammage de chaque denrée). Une fois cette consultation enregistrée, un courrier se ferait pour envoyer mon rapport au médecin + un document à remettre au patient. Enfin, j'encaisserais la somme de la consultation pour qu'elle s'ajoute au livre de compte.
J'ai créé à ce jour un modèle classeur "consultation" qui reprend cette logique pour la consultation. Comment en faire une interface?
page1= la collecte de toutes les données administratives, anthropométriques (poids, taille, âge) , et état de santé, résultats sanguins etc.
page2= les calculs tel IMC, poids idéal théorique, ingestas spontanés (telle quantité d'1 aliment= protéines, lipides, vitamines…),
page3= une mise en page pour envoyer mon compte rendu au médecin traitant,
page4= une mise en page pour imprimer les infos à donner au patient.
Donc, à partir des données des pages 1 et 2 , les pages 3 et 4 se remplissent automatiquement.
Mais ça, ce n'est pas pratique: il faut que dans mes documents je crée un "fichier patients" que dans ce fichier je crée un fichier "Mr trucmuche" puis dans ce dossier "j'enregistre sous" mon modèle "consultation" et ce pour chaque nouvelle consultation de ce monsieur. Une appli ou j'ouvrirais le fichier du patient et je pourrais consulter les précédentes consultations ou en créer une nouvelle serait top.
Enfin, la consultation enregistrée:le courrier au médecin s'imprimerais ainsi que le résumé à remettre au patient et la somme perçue s'ajouterait dans le livre de comptes.
Définitions:
-le poids idéal théorique, le calcul de L'IMC sont des formules mathématiques qui se calcul avec les données des cellules remplies (ex: IMC= poids/taille² donc en F26: "=B23/B22^").
-ingestas: c'est le tableau de la page2. On sait que pour 100g de lait il y a tant de protéines, calcium etc. Donc j'entre la quantité que le patient a pris et ça me calcul tout pour une journée.
Voilà. Mr bidouille j'ai bien lu le lien que vous m'avez conseillé mais j'ai un peu de mal à appliquer tout ça. Le classeur que je présente est bien plus parlant.
Merci à vous.


