[Résolu] Installation LibO 7.5.4.2 en français (Linux Mint 20.2 Xfce) ?
Modérateur : Vilains modOOs
-
Asterix
- Membre lOOyal

[Résolu] Installation LibO 7.5.4.2 en français (Linux Mint 20.2 Xfce) ?
Bonjour,
Étant récemment passé sous Mint 20.2 Xfce, et ayant eu des problèmes de plantage avec la version LibO des dépôts, j'ai voulu installer la version LibO officielle, aussi je suis passé par le tuto viewtopic.php?p=231022&sid=007d19c5adc5 ... bc#p231022
Tout s'est bien passé durant la suppression de l'ancienne version et l'installation de la version officielle, sauf que quand j'ouvre LibO, il est en anglais (version américaine) !
J'ai pourtant bien installé les paquets de langue française (et d'aide en français) comme indiqué dans le tuto, mais je l'ai en anglais...
Je peux donner le détail de la façon dont j'ai supprimé l'ancienne version (des dépôts) de LibO si besoin, vu que je n'ai pas procédé exactement de la même façon que les fois précédentes - et pourtant, j'ai essayé de bien suivre le tuto de Papayes...
Une idée du problème ?
Merci.
Étant récemment passé sous Mint 20.2 Xfce, et ayant eu des problèmes de plantage avec la version LibO des dépôts, j'ai voulu installer la version LibO officielle, aussi je suis passé par le tuto viewtopic.php?p=231022&sid=007d19c5adc5 ... bc#p231022
Tout s'est bien passé durant la suppression de l'ancienne version et l'installation de la version officielle, sauf que quand j'ouvre LibO, il est en anglais (version américaine) !
J'ai pourtant bien installé les paquets de langue française (et d'aide en français) comme indiqué dans le tuto, mais je l'ai en anglais...
Je peux donner le détail de la façon dont j'ai supprimé l'ancienne version (des dépôts) de LibO si besoin, vu que je n'ai pas procédé exactement de la même façon que les fois précédentes - et pourtant, j'ai essayé de bien suivre le tuto de Papayes...
Une idée du problème ?
Merci.
Dernière modification par Asterix le 18 juil. 2023 15:00, modifié 2 fois.
Dell optiflex 7040 - Linux Mint 22.1 // LibreOffice : version officielle 24.8.4.2 + version des dépôts Linux 24.2.7.2
-
micmac
- RespOOnsable forum

Re: Installation LibO en français (Linux Mint) ?
Bonjour,
Si c'est la suite de ce fil où
Si c'est le cas, un modérateur fusionnera les deux sujets.
Si c'est la suite de ce fil où
il fallait continuer à la suite.
Si c'est le cas, un modérateur fusionnera les deux sujets.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
Jeff
- GourOOu

Bonjour,
Merci de donner suite à la remarque du modérateur
Tu as vérifié les résidus de l'ancienne version présents dans Synaptic ?
Tu as bien demandé l'installation du pack lang avant l'installation du fichier d'aide ( si installé) ?
Tu as bien demandé l'installation du pack lang dans le répertoire de celui-ci ?
A +
Tu as bien demandé l'installation du pack lang avant l'installation du fichier d'aide ( si installé) ?
A +
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
Asterix
- Membre lOOyal

Bonjour micmac,
Pas de souci si vous considérez qu'il vaut mieux prendre la suite du sujet précédent, plutôt que d'en commencer un nouveau. Sachant quand même qu'ici, ce n'est ni la même version de LibO, ni la même version de Linux Mint. Je laisse à l'équipe de modération le soin de décider s'il faut fusionner les deux sujets ou non
Edit : en fait je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que c'est la suite du fil en question, puisque ici il s'agit plus précisément de la langue française qui ne s'est semble-t-il pas installée, ce qui n'était pas mon souci la fois précédente... bref, je vous laisse décider
Pas de souci si vous considérez qu'il vaut mieux prendre la suite du sujet précédent, plutôt que d'en commencer un nouveau. Sachant quand même qu'ici, ce n'est ni la même version de LibO, ni la même version de Linux Mint. Je laisse à l'équipe de modération le soin de décider s'il faut fusionner les deux sujets ou non
Edit : en fait je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que c'est la suite du fil en question, puisque ici il s'agit plus précisément de la langue française qui ne s'est semble-t-il pas installée, ce qui n'était pas mon souci la fois précédente... bref, je vous laisse décider
Dernière modification par Asterix le 18 juil. 2023 12:07, modifié 1 fois.
Dell optiflex 7040 - Linux Mint 22.1 // LibreOffice : version officielle 24.8.4.2 + version des dépôts Linux 24.2.7.2
-
Asterix
- Membre lOOyal

Bonjour Jeff,Jeff a écrit : ↑18 juil. 2023 11:40 Bonjour,
A +
Ah... ce bon vieux Synaptic, il y avait longtemps
Alors voilà comment j'ai procédé, selon le tuto de Papayes :
- pour supprimer l'ancienne version, j'ai choisi l'option la plus simple, cette fois-ci, à savoir A, et j'ai tapé dans mon terminal :
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get remove libreoffice*- après quoi j'ai procédé à l'installation après avoir décompressé les 3 archives de LibO 7542 ; là, tout s'est passé sans le moindre problème. Donc la réponse à ta question 1/ est oui, normalement.
- question 2 et 3 : oui (j'ai installé successivement les paquets langue et aide, comme indiqué)
Je me demande quand même si je ne devrais pas retenter l'installation des paquets langue, puis aide. Qu'en penses-tu ?
En te remerciant.
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Bonjour,
Pensez à ceux qui font des recherches et qui vont devoir ouvrir des fils pour connaître cette information.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de laisser ouvert ce sujet puisque vous n'y donnez pas suite.
Dans ce cas, vous le mentionnez dans le titre afin que ce soit explicite.
Pensez à ceux qui font des recherches et qui vont devoir ouvrir des fils pour connaître cette information.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de laisser ouvert ce sujet puisque vous n'y donnez pas suite.
-
Jeff
- GourOOu

Et donc Synaptic ne liste que la version actuelle ?
Ne ferme pas le terminal de suite, comme ça en cas d'échec, tu pourras nous faire un copier/coller des commandes passées.
A +
Si oui à précédente question, y'a aucun risque à réinstaller, au pire tu écrase les fichiers identiques.
Ne ferme pas le terminal de suite, comme ça en cas d'échec, tu pourras nous faire un copier/coller des commandes passées.
A +
À lire avant tout !
-
Asterix
- Membre lOOyal

Bonjour Bidouille,
A +
Je viens de clôturer le sujet précédent, après avoir précisé le titre.Bidouille a écrit : ↑18 juil. 2023 12:25 Bonjour,
Dans ce cas, vous le mentionnez dans le titre afin que ce soit explicite.
A +
-
Asterix
- Membre lOOyal

Re: Installation LibO 7.5.4.2 en français (Linux Mint 20.2 Xfce) ?
@ Jeff :
1/ Oui, les paquets LibO installés selon Synaptic sont bien des paquets de la version actuelle uniquement (7542)
2/ J'ai tenté la réinstallation du pack langue, puis du pack aide, via le terminal :
- pack langue : aucun souci
- pack aide : curieusement, il me dit qu'il ne trouve aucun fichier du nom que je lui indique :

Malgré cela, quand je redémarre LibO, j'ai la version en français ! preuve que l'installation du pack langue a bien fonctionné cette fois-ci
Par contre, il me confirme que l'aide pour Libre Office en français n'est pas installée sur mon ordinateur... et me propose l'aide en ligne.
[bizarre, aujourd'hui je n'arrive plus à insérer d'image = copie de mon terminal]
Edit : j'ai fermé mon terminal, puis je l'ai rouvert et ai pu installer le pack aide normalement. C'était donc juste une histoire de terminal Mint un peu capricieux... j'ai regardé, l'aide fonctionne.
1/ Oui, les paquets LibO installés selon Synaptic sont bien des paquets de la version actuelle uniquement (7542)
2/ J'ai tenté la réinstallation du pack langue, puis du pack aide, via le terminal :
- pack langue : aucun souci
- pack aide : curieusement, il me dit qu'il ne trouve aucun fichier du nom que je lui indique :
Malgré cela, quand je redémarre LibO, j'ai la version en français ! preuve que l'installation du pack langue a bien fonctionné cette fois-ci
Par contre, il me confirme que l'aide pour Libre Office en français n'est pas installée sur mon ordinateur... et me propose l'aide en ligne.
[bizarre, aujourd'hui je n'arrive plus à insérer d'image = copie de mon terminal]
Edit : j'ai fermé mon terminal, puis je l'ai rouvert et ai pu installer le pack aide normalement. C'était donc juste une histoire de terminal Mint un peu capricieux... j'ai regardé, l'aide fonctionne.
-
Asterix
- Membre lOOyal

Je clôture le présent sujet aussi, puisque j'ai finalement réussi à installer la version officielle de LibO en français.
Je ne sais pas pourquoi, mais comme sous Mint 21, LibO officiel est très lent, bien plus lent que la version des dépôts. Je vais m'en contenter.
Je ne sais pas pourquoi, mais comme sous Mint 21, LibO officiel est très lent, bien plus lent que la version des dépôts. Je vais m'en contenter.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Comme on te l'a déjà signalé, il serait profitable pour la Communauté et pour les prochains qui seraient dans le même cas d'abonder le tutoriel avec les informations que tu as données.
Histoire de participer un minimum à l'esprit du logiciel libre.