[Résolu] Installation LibO 7.4.7 officiel sous Linux Mint 21.1

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Installation LibO 7.4.7 officiel sous Linux Mint 21.1

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai décidé, comme l'an dernier avec Mint 20.1, de remplacer la version LibO des dépôts par la version officielle. J'ai téléchargé cette dernière, à savoir les archives :
- LibreOffice_7.4.7_Linux_x86-64_deb.tar.gz
- LibreOffice_7.4.7_Linux_x86-64_deb_langpack_fr.tar.gz
- LibreOffice_7.4.7_Linux_x86-64_deb_helppack_fr.tar.gz

J'ai vérifié les MD5 Hash : tout est OK.

Par contre, j'ai un souci pour effacer complètement la version actuelle de LibO. Je me réfère au tuto suivant :
viewtopic.php?p=231022#p231022
Sur ce tuto, il est dit que la meilleure option est pour la suppression de LibreOffice est d'opérer avec Synaptic, solution D. du chapitre.
Or je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à obtenir la liste des paquets de LibreOffice : déjà, je n'ai pas de bouton "Filtre rapide", mais ceci :
Synaptic Mint21.png
J'ai tenté de cliquer sur le bouton "rechercher" et d'y taper "libreoffice" : j'obtiens bien une liste de paquets commençant par "libreoffice", mais si ensuite je sélectionne "État", je perds de facto la liste des paquets libreoffice car il me remet la liste de tous les paquets... du coup, taper sur "installés" ne sert à rien.
Bref, je suis coincé à ce niveau...

Merci de votre aide :-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Asterix le 18 juil. 2023 13:05, modifié 2 fois.
Dell optiflex 7040 - Linux Mint 22.1 // LibreOffice : version officielle 24.8.4.2 + version des dépôts Linux 24.2.7.2
Jeff
Grand Maître de l'OOffice

Re: Installation LibO 7.4.7 officiel sous Linux Mint

Message par Jeff »

Bonjour,

J'ai le même comportement avec Debian 11.7 et Synaptic, mais c'est vrai qu'en général, j'use plutôt de la ligne de commande :)

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove libreoffice*
A +
 Ajout : Avec Synaptic, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que :

Cliquer sur le bouton "Rechercher" (en haut à droite)
Saisir "libreoffice" (sans les guillemets)
Cliquer sur les paquets à supprimer (ure et core en premier, comme indiqué sur le tuto, en acceptant les paquets associés)
Utiliser la barre de défilement pour sélectionner les fichiers restant (et qui correspondent aux mêmes numéros de version)

.
 Ajout : 2 : Il semblerait qu'en fait ce soit le filtre rapide qui n'est plus installé par défaut sous Synaptic, voir par exemple :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=153685#p153685
Où il est préconisé d'installer le paquet apt-xapian-index puis de redémarrer.  
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Bonjour Jeff et merci de ta réponse.

J'avais remarqué que par la fonction "recherche" et en tapant "libreoffice" on obtenait la liste des paquets, installés et pas installés.

Il y a des petits trucs néanmoins que je ne comprends pas bien :

- ure ne fait pas partie des paquets sélectionnés par cette méthode ; il faudra donc que j'aille le chercher dans les autres paquets si je dois le supprimer

- je vois dans ma liste que le paquet "libreoffice" (tout court) n'est pas installé...

- si je range mes paquets commençant par libreoffice en cliquant sur la colonne "version installée", il me met tous mes paquets libreoffice (calc, math, core etc.) à la suite, à part des autres qui ne sont pas installés. Du coup si je les sélectionne tous et les supprime comme indiqué dans le tuto (par un clic droit et "suppression complète"), ça doit marcher, non ? Après quoi il me faudra aller chercher "ure" là où il est et le supprimer. Qu'en penses-tu ? Merci.
Synaptic Mint2.png
Dell optiflex 7040 - Linux Mint 22.1 // LibreOffice : version officielle 24.8.4.2 + version des dépôts Linux 24.2.7.2
Jeff

Message par Jeff »

Je confirme que l'installation du paquet apt-xapian-index, suivi de la réinstallation de Synaptic, puis du redémarrage, affiche bien le filtre rapide :super:
Asterix a écrit : ↑28 juin 2023 13:54 ure ne fait pas partie des paquets sélectionnés par cette méthode
Je l'ai avec la méthode du tuto :
Capture d’écran du 2023-06-28 17-24-56.png
Asterix a écrit : ↑28 juin 2023 13:54 le paquet "libreoffice" (tout court) n'est pas installé
C'est un méta-paquet, cela n'a pas d'importance.

J'ai testé le tout avec Debian 11 et un bureau Cinnamon.

A +
À lire avant tout !

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Jeff,

J'ai voulu suivre les instructions du lien que tu as mis, et il s'est produit un truc bizarre : j'ai installé apt-xapian-index, puis j'ai redémarré l'ordinateur mais la fonction "filtre rapide" n'était toujours pas visible.
Alors j'ai voulu exécuter la 2ème étape (réinstallation de Synaptic), mais là il me refuse l'accès en tant que superutilisateur, ce qui est cocasse car je suis le seul utilisateur de cet ordi :o
C'est alors que j'ai l'idée de vérifier que le paquet apt-xapian a bien été installé en allant sur Synaptic, et là je m'aperçois que la fonction "filtre rapide" est disponible ! C'est bizarre car sur le terminal je suis toujours bloqué à "échec de l'authentification" donc la réinstallation de Synaptic ne s'est pas faite, normalement... quelque chose m'échappe.
Pourtant ça fonctionne !...
Et maintenant, effectivement j'ai bien le paquet "ure" qui apparaît quand je tape "libreoffice" puis "installés".

Bref, je vais procéder à l'effacement de la version actuelle de LibO, et je reviendrai dire comment ça a marché 8)
Jeff

Message par Jeff »

Asterix a écrit : ↑28 juin 2023 15:49 la 2ème étape (réinstallation de Synaptic), mais là il me refuse l'accès en tant que superutilisateur
Soit tu es utilisateur "root" (donc su - [su, suivi d'une espace, suivie d'un tiret] pour te connecter en tant que tel), soit tu reste en tant qu'utilisateur avec sudo pour une élévation temporaire :

sudo apt-get install --reinstall synaptic
À lire avant tout !

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Bon, j'ai désinstallé une bonne partie des paquets LibO en faisant comme indiqué dans le tuto...

Du coup il me reste ceci :
Synaptic Mint3.png
À ton avis Jeff, reste-t-il des paquets à supprimer ?

Merci.
Jeff

Message par Jeff »

Oui, les paquets avec les "versions installées 1:7.3.7(...)", version qui correspond à l'installation initiale de LibO. (toujours avec le filtre rapide calé sur "libreoffice")

A +
À lire avant tout !

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

OK merci Jeff,

J'ai donc supprimé les paquets en question (un truc encore bizarre, au début il ne voulait pas, à cause de paquets défectueux...j'ai recommencé et là ça a marché).

Je poursuis donc l'installation selon le tuto, à partir des 3 archives téléchargées et je vous tiens au courant.
Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Voilà, c'est fait.

J'ai "nettoyé les éventuels orphelins" (suivant le tuto) en tapant la commande

sudo apt-get autoremove
dans mon terminal,

Puis j'ai repris le tuto au niveau de l'installation de ma nouvelle version de LibO : tout s'est très bien déroulé, et ça semble fonctionner tout à fait normalement.
Il me restera à tester si l'enregistrement automatique fonctionne (ou plutôt : ne fonctionne pas quand on le désactive), ce que je ferai quand j'aurai un moment ; et je vous tiendrai au courant.

A +

PS : je change ma signature, du coup, avec ma nouvelle version de LibO, la 7.4.7.2
Jeff

Message par Jeff »

Tu as pu faire la réinstallation de Synaptic ? (Pour savoir comment le tuto peut être mis à jour)
À lire avant tout !

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Pour Synaptic, je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé.Voilà comment j'ai fait : (en fait, j'ai essayé de suivre le tuto que tu avais mis)
- j'ai installé le paquet apt-xapian-index, mais via synaptic (comme indiqué) : ça a très bien fonctionné
- je redémarre l'ordinateur, puis je retourne sur Synaptic, mais toujours pas de filtre rapide
- ensuite, je vois qu'il faut entrer la commande

apt-get install --reinstall synaptic
pour réinstaller Synaptic ; mais je vois qu'il faut le faire "en root", càd en tant que superutilisateur. Comme je ne maîtrise pas bien ce concept, je fouille un peu sur le net et je vois (sur Wikihow), qu'il faut taper la commande

su -
puis entrer son mot de passe, ce que je fais, mais là : refus d'accès
- je n'insiste pas, puis j'ai dû redémarrer l'ordi, puis en retournant sur Synaptic j'ai la surprise de voir le filtre rapide !
Bref, je n'ai pas trop bien compris comment c'était arrivé.
En plus, il y a un petit truc bizarre, c'est que la moitié du temps le filtre rapide ne s'appelle pas "filtre rapide, mais "reconstruction de l'index de re..." comme tu peux le voir ci-dessous :
Synaptic1.png
Mais de temps en temps, ça réapparaît comme "filtre rapide" comme sur les copies d'écran que j'ai mises hier...

Voilà comment j'ai fait :)
Jeff

Message par Jeff »

Tu as eu un refus d'accès car tu n'as probablement pas utilisé le mot de passe "root", raison pour laquelle je te donne la syntaxe pour utiliser le mot de passe utilisateur :
Jeff a écrit : ↑28 juin 2023 16:18 avec sudo pour une élévation temporaire :

À tester, car il est possible que ton nom d'utilisateur ne soit pas autorisé à employer la commande sudo.
Asterix a écrit : ↑29 juin 2023 08:54 la moitié du temps le filtre rapide ne s'appelle pas "filtre rapide, mais "reconstruction de l'index de re..."
Si la commande précédente fonctionne, merci de nous dire si ce comportement persiste.
À lire avant tout !

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

J'ai tapé la commande que tu m'as indiquée :

Puis redémarré l'ordinateur,
mais le "problème" subsiste : Synaptic continue d'afficher "reconstruction de l'index de re..." au lieu de "filtre rapide", du moins à ma première tentative.

Edit : à ma 2ème tentative, il affiche bien "filtre rapide"... bizarre :o

Question subsidiaire : pourquoi n'ai-je pas accès au mode superutilisateur alors que c'est moi qui ai installé Linux et qui suis le seul utilisateur de cet ordinateur ?
Jeff

Message par Jeff »

Petit à petit, on sort du cadre de ce forum :) (et de mes compétences également)

Par exemple, sur un forum dédié à Linux Mint, on peut voir les différents fils traitant des avantages et/ou des inconvénients liés au paquet apt-xapian-index :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... pian-index

Ce paquet est plébiscité pour retrouver le filtre rapide dans Synaptic, mais peut être parfois source de ralentissement sur certaines configurations (du fait justement de l'indexation)

À toi de voir si tu veux le conserver ou non...
Asterix a écrit : ↑29 juin 2023 10:06 pourquoi n'ai-je pas accès au mode superutilisateur alors que c'est moi qui ai installé Linux
Je ne connait pas bien ta distribution, mais selon celles que j'ai testé, on peut, après installation, retrouver 3 façons de répartir les droits :
  1. Le compte administrateur ("root") est créé, et l'utilisateur est inscrit dans le groupe sudoers :arrow: les modifs nécessitant des droits d'administrateur peuvent être effectuées par l'un ou par l'autre ( si c'est par l'utilisateur, il faudra utiliser la commande sudo)
  2. Le compte administrateur ("root") est créé, et l'utilisateur n'est pas inscrit dans le groupe sudoers :arrow: les modifs nécessitant des droits d'administrateur peuvent être effectuées uniquement par l'administrateur
  3. (beaucoup plus rare) Le compte administrateur n'existe pas après installation, l'utilisateur est d'office membre du groupe sudoers
Je ne pense pas que tu sois dans le cas n°3 (que je n'ai rencontré que sur l'ISO non officielle "debian-facile"), en théorie, Ubuntu et dérivés sont dans le cas n°1, n'aurais-tu pas oublié le mot de passe administrateur ? :P

Je te conseille donc de t'inscrire sur un forum dédié à ta distribution afin de pouvoir l'explorer sans risque.

A +
À lire avant tout !

jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Tout ça est bien compliqué !
A chaque installation de nouvelle version, je fais :
  1. sudo apt remove libreoffice* (idem pour la suppression de la version dépôt)
  2. Dans chaque dossier où les archives sont décompressées : sudo dpkg -i *.deb
  3. Éventuellement redémarrage
Et jamais eu aucun problème.
Mais peut être suis-je naïf ???
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 26.2 et AoO 4.1.16 sur Windows 11
LibO 26.8 sur OpenSuse & Linux MX AoO 4.1.17 XUbuntu 22.04
Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Oui, tout ça est bien compliqué.

@ Jean-Michel : ta méthode est la 1ère préconisée par Papayes dans le tuto auquel je me réfère, à savoir : viewtopic.php?p=231022#p231022

où Papayes, auteur du tuto, nous dit ceci :
mais qui laisse parfois certains paquets comme ure (LibreOffice UNO runtime environnement et ses paquets liés) ainsi que quelques paquets myspell-xx bien superflus ou mythes-fr d'une plus ancienne version.

:idea: C'est la méthode la plus simple, ce qui n'empêche pas de vérifier ensuite par la méthode suivante s'il reste des paquets résiduels.

Je préconise l’utilisation de Synaptic, voir ci-dessous D
Et comme je suis parfois très discipliné, j'ai voulu appliquer la solution D de Papaye, qui a révélé le souci de Synaptic sous Mint 21, etc.

J'ai regardé, et il semble que Papayes, qui aurait peut-être pu nous éclairer, ne vient plus souvent sur le forum... (dernière visite en janvier 2023)

@ Jeff : quand tu dis, à propos du paquet apt-xapian-index :
Ce paquet est plébiscité pour retrouver le filtre rapide dans Synaptic, mais peut être parfois source de ralentissement sur certaines configurations (du fait justement de l'indexation)
Tu veux parler de ralentissement de mon ordinateur ? Parce que justement, j'ai constaté un grand ralentissement de mon ordi ce matin, sur l'une des macros que j'exécute de temps en temps : 24 minutes pour l'exécuter là où sous Mint 20, elle mettait 8-9 minutes !
Si c'est apt-xapian-index qui occasionne ce ralentissement, je vais m'empresser de le désinstaller, et tant pis pour le filtre rapide de Synaptic :wink:

Pour la question des droits, effectivement il vaudrait mieux que je pose la question sur le forum Linux Mint (sur lequel je suis inscrit)...

Merci et A +
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonjour,

Je viens faire un aparté.
Asterix a écrit : ↑29 juin 2023 12:37Papayes, qui aurait peut-être pu nous éclairer, ne vient plus souvent sur le forum
Papayes est comme tout le monde ici, il est bénévole et n'a donc aucune obligation de résultat.
En revanche, vous pouvez tout à fait de votre côté enrichir la documentation.
Il vous est donc possible de corriger le tutoriel si vous constatez des manques ou des invraisemblances.
Tout cela est réalisable grâce au consensus de moindre effort.
Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Bidouille a écrit : ↑29 juin 2023 13:11
Asterix a écrit : ↑29 juin 2023 12:37Papayes, qui aurait peut-être pu nous éclairer, ne vient plus souvent sur le forum
Papayes est comme tout le monde ici, il est bénévole et n'a donc aucune obligation de résultat.
Bonjour,
Mes propos sur Papayes n'étaient en aucune façon une critique ; j'expliquais juste à Jean-Michel pourquoi nous n'aurions sans doute pas de réponse à ces questions très techniques. Je comprends très bien que Papayes, comme d'autres, a des raisons de ne pas venir très souvent ces temps-ci, étant moi-même dans le même cas vis à vis d'autres forums ;-)

Sinon et pour en revenir à mon souci, j'ai désinstallé le paquet apt-xapian, redémarré, puis réinstallé Synaptic, redémarré... et mon souci de lenteur est encore là : il a mis plus de 20 minutes à exécuter une macro qui normalement prend moins de 10 minutes... même avec la version LibO des dépôts, ça allait beaucoup plus vite. je ne sais pas ce qui s'est passé, ou est-ce lié à ma version actuelle de LibO (officielle), mais cette lenteur est stupéfiante.
Jeff

Message par Jeff »

Asterix a écrit : ↑30 juin 2023 10:06 j'ai désinstallé le paquet apt-xapian
Ce n'est donc pas le responsable de la lenteur.

Tu as changé de version Mint au même moment que tu as changé de version de LibO ?

A +
À lire avant tout !

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Bonjour Jeff,

En fait, j'ai changé ma version de Mint au tout début* (pour avoir une version plus rapide, moderne etc.),
Puis je me suis rendu compte que la version de LibO installée par défaut au moment de l'installation de Mint 21 posait un souci de sauvegarde automatique (j'ai ouvert un fil spécifique à se sujet quelques jours avant d'ouvrir le présent fil),
mais à ce moment-là je n'avais pas de souci de lenteur (avec Mint 21 "Cinnamon" et LibO des dépôts, donc).
Pour résoudre le souci de sauvegarde automatique intempestive, j'ai voulu désinstaller la version LibO des dépôts et installer la version officielle - j'avais déjà fait ça l'an dernier sous Mint 20 car j'avais le même souci de sauvegarde automatique avec la version LibO des dépôts, et la version officielle s'est avérée ne pas poser ce souci - c'est là que j'ai créé le présent fil et réalisé les diverses opérations décrites sur ce fil.

Ma conclusion de tout cela est que ce n'est pas ma version de Mint qui pose un problème de lenteur, mais a priori plutôt la version officielle de LibO (laquelle a réglé le problème de sauvegarde intempestive...).

Je vais continuer à faire des essais, pour voir si cela se confirme...

* pour tout dire j'ai même changé 2 fois de version Mint en 10 jours, d'abord Mint 21 "Mate" qui m'a déçu, puis Mint 21 "Cinnamon", mais ça ne change rien à la question
Jeff

Message par Jeff »

Ça risque d'être compliqué à isoler :

Les 2 versions de Mint sont sur le même PC ?
Si non, s'agit-il de 2 configurations similaires ?
Est-ce que l'on peut avoir un fichier-test anonymisé avec la macro ?

A +
À lire avant tout !

Asterix
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Asterix »

Bonjour Jeff,

Non, tout s'est passé sur le même ordinateur, un portable Asus de 2010. J'avais Mint 20 et je suis passé à Mint 21, mais j'ai l'impression d'avoir fait une bêtise sans le vouloir. Ainsi que je l'ai expliqué sur le forum Linux Mint, et vu les réponses qui m'ont été données, le souci vient sans doute de mon ordi, un peu vieux désormais pour supporter Mint 21.
Du coup, j'envisage assez sérieusement de repasser sous Mint 20, avec la version LibO officielle, solution qui finalement ne marchait pas si mal que ça depuis début 2022.
Le fichier-test anonymisé, vu mes compétences en informatique et le temps dont je dispose pour ça, je crois que ce serait trop "prise de tête".
Merci en tout cas pour ton aide.

Je reviendrait clôturer le sujet quand j'aurai pris ma décision, assez rapidement je pense.

A +
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
Tu peux ouvrir un fil en section macro et y déposer le code, si ce n'est pas ultra secret :shock:
Avec un court descriptif de ce qu'elle est censée faire.
On y trouvera peut être une cause ....
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 26.2 et AoO 4.1.16 sur Windows 11
LibO 26.8 sur OpenSuse & Linux MX AoO 4.1.17 XUbuntu 22.04