Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.
Modérateur :Vilains modOOs
Règles du forum Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Existe-t-il un outil permettant de convertir des macros Microsoft VBS vers LibreOffice, ou tout au moins d'aider à convertir? Gros besoins pour une migration MS Office (Word) vers LiBo ou Ooo (Writer).
Merci.
La modération vous a écrit: [attachment=0]Dv.png[/attachment]Je clôture donc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour
J'ai déjà essayé "Option VBAsupport 1" à l'extérieur ou à l'intérieur de la macro, sans succès. À l'intérieur --> Erreur de compilation, à l'extérieur même effet qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Même chose en LiBo ou Ooo.
Mais merci quand même.
MGB102 a écrit :même effet qu'un emplâtre sur une jambe de bois
Si une prothèse ne fonctionne pas, il ne te reste plus qu'a traduire en OooBASIC l'ensemble du code.
Le forum ne manque pas de ressource pour te venir en aide, les Volontaires également sur des points particuliers.
Cordialement
Luke
Dernière modification par luky-luke le 08 mai 2016 17:04, modifié 1 fois.
LibO 7.4.7.2 Raspberry pi (Trixie) et Libo 7.6.5.2 LinuxMint 22 Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
Dude a écrit :Cette phrase montre que tu n'as pas lu le lien donné par Piaf.
Car il y est dit (traduction rapide) :
Bien qu'OpenOffice 1.1 Calc soit capable de lire les classeurs Microsoft Excel, la compatibilité se limite essentiellement aux fonctionnalités des feuilles de calcul. Les classeurs Excel contenant des macros Visual Basic pour Applications (VBA) intégrées ne fonctionnent pas dans Calc, bien que VBA et StarBasic ((AOO|LO Basic)) soient syntaxiquement identiques. Ce non fonctionnement est du à des différences dans les modèles d'objets sous-jacents pour Excel et Calc.
plus loin :
Pour le programmeur Excel / VBA, SB est un langage de programmation de base très similaire à VBA. La principale raison que VBA ne fonctionne pas dans Calc, même si Calc est capable de lire le Classeur Excel, est que Calc utilise des mécanismes d'accès différents pour accéder au composant classeur [feuille], tels que les cellules de la feuille de calcul [feuille]. Plus précisément, les objets, les attributs et les méthodes utilisent des noms différents et le comportement correspondant est parfois légèrement différent.
Pour ceux qui souhaitent une meilleure compréhension de SB, il existe plusieurs documents publics disponibles qui expliquent l'environnement et la programmation. Ces documents, énumérés dans la bibliographie, peut être trouvée sur le Web.
• Guide de logiciel StarOffice 7 Basic Programmer
• Migration de Microsoft Office pour StarOffice 7
• Informations utiles Macro Pour OpenOffice
• Comment utiliser BASIC Macros dans OpenOffice.org
puis :
La principale différence entre le modèle d'objet Excel et le modèle d'objet OpenOffice est que le modèle Excel ne tire pas parti de toutes les caractéristiques qui constituent un environnement de programmation orienté objet. Dans certaines publications, le modèle d'objet de Microsoft pour leur produits, tels que Excel, est appelée "objet-like".
Bien que cette doc fasse référence à OOo 1.1, la situation n'a pas évoluée puisqu'à ma connaissance Excel gère toujours de l'objet-like
Ajout : Je reformate les exemples d'adaptation VBA en Basic : patience....
mais je ne sais pas si j'aurai l'envie de tout traduire ou celle de ne refaire qu'une présentation des codes
cOOordialement
--- AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide... XRay + SDK
--- Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
J'y indique que cette option n'est valable que pour le tableur
mais sans plus...
Si MS fait dans l'object-like pour excel, on peut penser sans grand risque qu'il en est de même pour toute la suite, dont Word...
L'ampleur de l'adaptation relève du même niveau, si les sub et function ne sont pas triviaux...
Cela dit, je persiste dans le reformatage du texte anglais cité pour Calc
Cela servira peut-être à quelqu'un...
cOOordialement
--- AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide... XRay + SDK
--- Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Je signale au demandeur, qui semble avoir déserté le forum, que VBS (VBscript) n'est pas VBA (Visual Basic pour Applications). Titre et demande à corriger. Et en profiter pour indiquer le sujet [Résolu] (comment faire).