et meilleurs vœux de bonne année.
Que les vilains modos soient rassurés, je modifierai ce titre raccoleur
(Après la dinde... le bœuf !) pour un autre plus convenable et surtout plus parlant :
Réflexions sur la (non) récupération de documents
Quantité de bons conseils ont été donnés sur ce Forum pour :
− éviter que nos chers documents soient corrompus,
− s'ils le sont, tenter de les récupérer.
Malgré cela, je reste perplexe quand je vois le nombre de personnes confrontées à ce problème de récupération de documents qui le plus souvent d'ailleurs s'avèrent irrécupérables.
Vais-je confier mon important travail à un outil que je ne maîtrise pas ?
Ce genre de remarque n'a pas de sens.... moi je ne suis pas informaticien, je veux juste que ça marche...
Il n'est pas davantage utile d'être informaticien pour utiliser convenablement un outil informatique que d'être mécanicien pour utiliser convenablement une automobile.
Mais dans l'un et l'autre cas, il y a des règles élémentaires qu'il est impératif de connaître. Et il est inutile de pester contre la mécanique une fois que sa voiture est dans le ravin à la suite d'un oubli de frein à main.
Si je tiens à un document, j'en ferai des sauvegardes différentes (pas en écrasant la version précédente) et sur des supports différents. Ce sont des précautions élémentaires inspirées seulement par le bon sens et indépendantes de toute éventuelle formation dite informatique.
La récupération automatique de mon outil bureautique, ça marche ?
Lors d'un plantage de l'application (ça arrive, et ça m'arrive sans doute plus qu'à d'autres quand je veux lui faire faire des trucs "pas dans le manuel") ; lors d'un plantage du système ou d'une microcoupure électrique, je perds mon travail en cours...
D'après le nombre et la nature des messages en section Récupération de documents et d'après mon expérience personnelle, j'estime que la récupération automatique n'est pas fiable et est donc à proscrire.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais mon refus systématique de toute récupération automatique m'a permis de toujours récupérer mon document dans l'état où il se trouvait lors de sa dernière sauvegarde normale. Je ne parle mêlme pas ici de la sauvegarde avec incrémentation d'un certain Alain
J'ai d'ailleurs depuis longtemps modifié tous mes raccourcis de lancement de l'application en leur ajoutant l'option -norestore
(pour AOO voir Aide par F1, onglet Rechercher, terme Démarrage,
Démarrage de OpenOffice avec des paramètres)
A ceux qui veulent tester avec ou sans la récupération automatique
je fournis un document contenant une macro (module aMain, sub main) qui permet de planter à la demande
(testée avec AOO-401 et LibO-413).
Attention ! j'insiste bien sur le fait que la macro jointe doit planter l'application, elle est faite pour ça.
Bien coOordialement, Alain.