Réflexions sur la (non) récupération de documents

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à tous,
et meilleurs vœux de bonne année.

Que les vilains modos soient rassurés, je modifierai ce titre raccoleur
(Après la dinde... le bœuf !) pour un autre plus convenable et surtout plus parlant :

Quantité de bons conseils ont été donnés sur ce Forum pour :
− éviter que nos chers documents soient corrompus,
− s'ils le sont, tenter de les récupérer.
Malgré cela, je reste perplexe quand je vois le nombre de personnes confrontées à ce problème de récupération de documents qui le plus souvent d'ailleurs s'avèrent irrécupérables.

Vais-je confier mon important travail à un outil que je ne maîtrise pas ?
... moi je ne suis pas informaticien, je veux juste que ça marche...
Ce genre de remarque n'a pas de sens.
Il n'est pas davantage utile d'être informaticien pour utiliser convenablement un outil informatique que d'être mécanicien pour utiliser convenablement une automobile.
Mais dans l'un et l'autre cas, il y a des règles élémentaires qu'il est impératif de connaître. Et il est inutile de pester contre la mécanique une fois que sa voiture est dans le ravin à la suite d'un oubli de frein à main.
Si je tiens à un document, j'en ferai des sauvegardes différentes (pas en écrasant la version précédente) et sur des supports différents. Ce sont des précautions élémentaires inspirées seulement par le bon sens et indépendantes de toute éventuelle formation dite informatique.

La récupération automatique de mon outil bureautique, ça marche ?
Lors d'un plantage de l'application (ça arrive, et ça m'arrive sans doute plus qu'à d'autres quand je veux lui faire faire des trucs "pas dans le manuel") ; lors d'un plantage du système ou d'une microcoupure électrique, je perds mon travail en cours...
D'après le nombre et la nature des messages en section Récupération de documents et d'après mon expérience personnelle, j'estime que la récupération automatique n'est pas fiable et est donc à proscrire.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais mon refus systématique de toute récupération automatique m'a permis de toujours récupérer mon document dans l'état où il se trouvait lors de sa dernière sauvegarde normale. Je ne parle mêlme pas ici de la sauvegarde avec incrémentation d'un certain Alain ;-)
J'ai d'ailleurs depuis longtemps modifié tous mes raccourcis de lancement de l'application en leur ajoutant l'option -norestore
(pour AOO voir Aide par F1, onglet Rechercher, terme Démarrage,
Démarrage de OpenOffice avec des paramètres)

A ceux qui veulent tester avec ou sans la récupération automatique
je fournis un document contenant une macro (module aMain, sub main) qui permet de planter à la demande
(testée avec AOO-401 et LibO-413).
Attention ! j'insiste bien sur le fait que la macro jointe doit planter l'application, elle est faite pour ça.
doc_planteur_aoo401_libo413.odt
Bien coOordialement, Alain.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Alain de La Chaume le 06 janv. 2014 09:36, modifié 1 fois.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Re: Après la dinde... le bœuf !

Message par Ravioli »

Bonjour et Bonne année Alain,

Elle commence sur une utopie... :D

à propos de la récupération de fichier :
j'aimerais savoir quel est le pourcentage d'utilisateurs qui possèdent
  1. un "Onduleur" ou plus exactement une alimentation sans interruption (ASI), appareil de régulation du courant électrique qui vous donne le temps de sauvegarder votre dernier travail ou pour se protéger des (micro) coupures,
  2. un DD externe pour faire des sauvegardes
    en particulier pour faire fonctionner les sauvegardes automatiques des systèmes utilisés comme
La seule solution pour moi est de sauvegarder sur plusieurs supports, voire sur le "nuage",
et utiliser systématiquement ton extension Sauvegarde avec incrémentation automatique,
-dommage pour les anglophones de ne pas l'avoir sur le site officiel des extensions-
un outil qui, à mon humble avis, devrait même être intégré,
surtout avec des programmes qui ont quand même une drôle de tendance à planter...
avec ou sans ta macro .

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

J'en profite pour rappeler la demande d'amélioration 111290 pour une meilleure protection des fichiers en cas de crash.
L'astuce consisterait à ce que le logiciel travaille toujours sur une copie de l'original.

Mais bon, si les gens arrêtaient les mauvaises pratiques :
  1. travail sur clé ou périphérique USB
  2. bourrage du document avec plein d'images en taille HD
  3. mettre l'ordinateur en veille avec des fichiers encore ouverts
Et parfois les 3 conditions sont réunies. :?
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Alain de La Chaume a écrit :(Après la dinde... le bœuf !)
Mais où est l'âne ? :mrgreen:
Alain de La Chaume a écrit :il y a des règles élémentaires qu'il est impératif de connaître.
+ 1, je n'ai jamais perdu un document (mis à part sur des versions de test bêta, mais c'est une autre histoire), et même en travaillant sur clef USB, en utilisant bien sûr l'éjection "logicielle" de la clef avant le retrait du matériel.
Dude a écrit : bourrage du document avec plein d'images en taille HD
Cause principale à mon avis...

Bonne année à tous :)
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

Re: Réflexions sur la (non) récupération de documents

Message par Alain de La Chaume »

Voilà, titre modifié comme prévu.
Et ce message juste pour "rafraîchir" le fil.
Bonne semaine à tous.
Jeff a écrit :Mais où est l'âne ?
C'est moi bien sûr ! :P
Tout comme l'âne, je suis obstiné et refuse de me laisser mener là où je ne veux pas.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)