[Résolu] Transformer du texte en image

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

wameuh
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Transformer du texte en image

Message par wameuh »

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide après une bonne demi-journée de recherche.

Mes connaissances : je connais les fonctions habituelles de calc, de writer mais quasiment pas sur base, et je ne m'y connais absolument pas en macro.

Ce que je souhaite faire :
J'ai un fichier image (png) par lettre de l'alphabet.
Je souhaiterais rentrer une phrase quelque part (genre "BONJOUR") et obtenir l'utilisation de l'image de la lettre B puis celle de la lettre O etc. pour faire BONJOUR par une succession des images sources (avec une mise en page bien particulière mais c'est pas pour l'instant mon gros soucis).

J'ai essayé avec calc, le problème c'est que c'est pas possible (si j'ai bien compris) sans faire une macro, et je ne m'y connais pas.

J'ai essayé avec Base, j'arrive à créer la base de donnée des images mais après je ne sais pas du tout faire.

Bref... je suis un peu perdu.

Je voulais donc savoir si il y avait un moyen pour que je puisse faire ça compte tenu de mes connaissances, ou si il faut que je me mette à fond dans les macros pour le faire (et dans ce cas j'abandonnerais l'idée car je n'aurais pas le temps de me former aux macro pour faire ça).

Voilà !
Le modérateur a écrit :Les questions d'ordre général et non lié à un module se posent dans la section "installation et configuration".

Votre question a été déplacée depuis le Coin des débutants.

Merci de lire le descriptif de chaque section la prochaine fois afin de poster au bon endroit.
Merci en tout cas !
Windows XP / Openoffice 3.2.1 (je ne peux pas changer)
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Transformer du texte en image

Message par Dude »

Salut,

Le module de dessin Draw permet d'exporter tout ou partie d'un document au format image.

Il te suffit donc de créer des objets texte pour chaque lettre et utiliser le menu Fichier > Exporter.

Mais je ne vois pas le but final de l'opération et pourquoi le faire avec une suite bureautique.
Si tu cherches à faire des codes CAPTCHA, il existe moult code et logiciel sur le net.
wameuh
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par wameuh »

Dude a écrit :Salut,

Le module de dessin Draw permet d'exporter tout ou partie d'un document au format image.

Il te suffit donc de créer des objets texte pour chaque lettre et utiliser le menu Fichier > Exporter.

Mais je ne vois pas le but final de l'opération et pourquoi le faire avec une suite bureautique.
Si tu cherches à faire des codes CAPTCHA, il existe moult code et logiciel sur le net.
C'est pour illustrer l'affichage de message via des LED. J'ai donc construit chaque lettre de l'alphabet avec des ronds de couleurs et j'ai créé une image par lettre.

Maintenant, pour un rapport, j'ai environ 200 "message LED" en exemple à faire (en fichier image). Donc au lieu de créer les messages en faisant des copier coller de chaque image et en les mettant à la main, j'espérais pouvoir faire ça d'une façon plus "automatique".
Windows XP / Openoffice 3.2.1 (je ne peux pas changer)
alhazred
ManitOOu
ManitOOu

Message par alhazred »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux transcrire un texte en remplaçant chaque lettre par un symbole ; cela fait penser à l'utilisation d'une police spéciale, mais sa création est loin d'être une opération triviale (qui n'a rien à voir avec AOO ou LibO) ; de plus les documents ne peuvent ici "embarquer" des polices, ce qui empêchera un autre poste de les lire, à moins de disposer de la police utilisée.

Il ne reste donc que la possibilité de remplacer chaque lettre par une image, comme c'est ton idée :
-- dans Calc, images ancrées à une cellule ;
-- dans Writer, images ancrées comme caractères (la meilleure solution à mon avis) ;
-- dans les deux, images liées à la page/feuille et soigneusement juxtaposées.

La substitution proprement dite peut être réalisée :
-- à la main ( :lol: bonjour la prise de tête avec risques d'erreurs) ;
-- par macro ;
-- en utilisant les options d'auto-correction pour une langue inutilisée dans le texte (zoulou ?)

Pour les macros, il faudra poser la question dans la section correspondante ; le fichier joint indique la marche à suivre pour utiliser l'auto-correction :
Codage texte.odt