Gros bêta que je suis, en allant trop vite encore, j'ai joyeusement merdé lors de la rédaction d'une facture ..
Je suis en A-E depuis 2009 et utilise depuis ce très bon logiciel AE-Facturier .. , merci pour ça !!
Je retélécharge chaque année la dernière version du logiciel et repars donc de zéro chaque année sur base d'un vierge et récent ..
L'an dernier déjà, j'avais fais de mauvaises manip' en voulant éditer des factures avec des remarques particulières ou précisions complémentaires sur la grille de libellé ... et lorsque j'enregistre la facture et passe à une nouvelle ... ces remarques rédigées précédemment restaient affichées, et pour les effacer, je "supprimais" le contenu des lignes, mais sans décocher certains contenus, donc je "supprimais" aussi les formules et autres de ces lignes .. !!
(empressement quand tu nous tient ... en + de la non maîtrise de la bête ..)
Donc, lorsque je "composais" un nouveau libellé, certaines lignes ou cellules n'affichaient plus le contenu qui devait !
Donc, pour vouloir "résoudre" ce problème qui vient de se reproduire (et que j'ai enfin compris tout seul comme un grand) ......... j'ai voulu prendre la solution radicale puisque j'ai remarqué que ça restait enregistré comme tel , donc .... Tan Tan Tan ... bein oui, j'ai voulu "supprimé définitivement" ces lignes rebelles !

Sauf que, couillon d'inattentif, j'avais pas vu que les lignes que j'avais surligné pour "supprimer" de la grille avaient été surlignée sur toute la largeur de la page (!!!) , donc je me suis en même temps supprimer 7 lignes sur le tableau compta à droite de la grille de libellé, donc j'ai perdu les mois entre janvier et septembre de mon tableau compta !!!!
Bien joué ducon !!!

Résultat des courses, tout mon tableau compta est saboté ... et probablement du fait qu'il me manque 7 lignes dans ma grille de libellé, quand je voulais enregistrer ma facture en cours, il me répondait "facture incomplète" .. !
"C'est grave Docteur ???" ............
Question :
Y-a-t-il possibilité de réparer ?? (sans trop se compliquer la chose vu que je suis un manche en informatique !)
Ou , dois-je repartir de zéro à nouveau avec un logiciel vierge pour mes 2 derniers trimestres ?? (ça ne me gêne pas trop, du moment que j'ai toutes mes factures papiers)
Dans ce 2è cas, ainsi que pour passer d'une année à l'autre, quelle est la procédure simple et fiable (sans risque de perturbations ultérieures) pour se réinstaller sur le vierge toute la BD "clients" et "Produits" ??
ainsi qu'éventuellement les paramétrages initiaux, notamment concernant les taux de cotisations (double activité avec taux "particuliers") si possible ?
Tout ça m'apprendra à nouveau à y regarder à 2 fois lorsque je chipote avec des modifications de "cellules protégées" ! (oui je sais, c'est pas pour rien)
Mais question subsidiaire : est-ce normal que lorsque j'écrivais ces remarques complémentaires sur facture, après enregistrement de facture et après avoir cliquer sur "Nouveau" pour en éditer une autre ... que ces remarques restent (seules) affichées sur la grille de libellé ??
Merci de votre attention et de vos réponses .. !!
PS : me femme qui m'engueulait presque, me disant ; "tu te rends compte les heures que tu as déjà perdues à chipoter à tous ces problèmes (techniques informatiques), plutôt que de faire si simplement et si rapidement un facturier papier !?" .. heuuu ... bien oui mais non ... "il est trop bien, je le garde !!, et j'f'rai gaffe la prochaine fois.. j'te jure !" .................................

Cordialement