Je découvre Open Office depuis peu suite aux conseils avisés d'une personne qui m'a renvoyé vers vous.
J'ai donc lu scrupuleusement vos consignes afin d'importer une grande liste de contacts vers une base .odb (~2200 contacts)

J'ai néanmoins plusieurs questions sur lesquelles j'aimerais qu'on m'éclaire si c'était possible à savoir :
* Comment effectue-t-on une recherche dans la base sur base d'un critère précis à savoir par exemple le champs "nom" où le champs "prénom" (Exemple : rechercher l'existence d'un contact pour maj de données précises le concernant (email, fax etc))
* Y a-t-il un moyen d'empêcher la création des doublons car lors de l'importation de ma liste .xls (avec la méthode création d'une table ensuite edition copier puis coller dans la table) j'ai remarqué qu'il prenait tous les champs en considération même ceux qui sont repris deux fois

Pour être plus précis nous avons par exemple des affiliés qui s'affilient en 2009 mais pas en 2010 et ainsi de suite où encore qui s'affilient les deux années.
J'ai donc du créer un champs "année" mais qui devient obsolète à partir du moment où la personne a payé l'année précédente (il ne faut garder que ceux qui ne se sont pas réaffiliés pour des courriers ciblés au cours des cinq dernières années).
* Le formulaire permet de définir les différents champs en vue d'introduire de nouvelles données dans base (par exemple lors d'un nouveau contact à encoder) mais ce dernier tiendra-t-il compte des contacts déjà existants ?
* Est-il possible de sélectionner une plage de données précises au sein de la base au vu d'un publipostage par exemple....
Je sais que çà fait beaucoup de questions en une mais je serais grandement reconnaissant à la personne qui pourrait me simplifier la vie dans la gestion de mes listes qui devient un vrai calvaire.
Pour info cette fameuse liste contient donc les membres de nos cinq dernières années, des contacts professionnels, une liste automatique pour le courrier, etc
Le but ultime étant de simplifier l'usage de nombreuses listes différentes souvent source d'erreurs pour n'en avoir plus qu'une seule qui centralise tout et sur base de laquelle les tâches sont effectuées.
J'ai pris soin d'adapter le tout sous le même format pour ce qui est de la ligne de titre et voici les champs concernés :
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.