[Résolu] Formatage Conditionnel et Charge du Système

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
moebus
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Formatage Conditionnel et Charge du Système

Message par moebus »

Bonjour

N'ayant trouvé de réponse à ma question dans les anciens topics je pose ma question.

J'observe une hausse très importante de la charge du système lorsque j'utilise le formatage conditionnel dans openoffice-calc.
Cette augmentation est telle que je ne peux utiliser le formatage conditionnel sur au plus 2 ou 3 cellules.

Je ne comprends pas exactement le phénomène, mais j'imagine que OpenOffice doit vérifier continuellement le format de mes cellules conditionnées. Peut-être y-a-t-il une erreur dans l'expression du formatage conditionnel ?

SI(ESTVIDE(E9);D9+STYLE("Grisc");D9+STYLE("Noirc"))

(les styles Grisc et Noirc ont été définis dans le gestionnaire de style (F11) et semblent correctement appliqués si ce n'est que la charge du système augmente considérablement)

Qu'en pensez vous?

Merci de votre attention, Moebus
Dernière modification par moebus le 25 mars 2008 22:01, modifié 1 fois.
OpenOffice 2.3.0 - Fedora 8 : kernel 2.6.24.3-34.fc8
Ordi: AMD Athlon 1,8 GHz + RAM 1,8 Go
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Bonjour,

Je ne comprends pas tout. Vous dites utiliser le formatage conditionnel, mais vous utilisez la fonction STYLE.
La formule que vous indiquez, est-elle la formule dans la case, ou la formule dans le formatage conditionnel (menu Format > Formatage conditionnel)

Si c'est la première option (ce que je crois), je trouve votre formule très lourde, et si vous n'avez que 2 styles, l'utilisation du formatage conditionnel devrait améliorer les choses.

Autre question, combien de fois la formule est appliquée ? 10, 100, 1000, 10000,... ?

NB Veuillez indiquer votre version d'OOo et votre environnement
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Jeff
Grand Maître de l'OOffice

Message par Jeff »

Bonjour,

Je ne pense pas que la formule pour appliquer le style soit trop lourde, sauf évidemment si cette formule est répétée par 10, 100, 1000 et...

Par contre, comme le souligne jumbo444, cela n'est pas du formatage conditionnel...

Une autre question me vient à l'esprit : s'agit-il de la version officielle ?
Pour rappel, le site officiel de téléchargement : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html)

A + :wink:

EDIT : un exemple par formatage conditionnel (menu Format>Formatage conditionnel) :

Image
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
moebus
Fraîchement OOthentifié

Message par moebus »

Bonjour,
(merci pour vos réponses)
voici le contexte de mon utilisation:

J'ai un catalogue avec environ 1500 produits (1 produit par ligne) et chaque produit a 6 caractéristiques (1 caractéristique par colonne).
Parmi les caractéristiques du produit il y a la "valeur estimée". Cette variable peut prendre les valeurs : 0 1 2 3 ou la cellule peut-être vide (si le produit n'a pas encore été estimé)

Ce que je souhaite faire c'est appliquer une couleur (le gris) à toutes les cellules d'une ligne dont la "valeur estimée" est 0 1 2 ou 3.
Notez aussi que j'applique un format spécial à la cellule "valeur estimée".
Enfin, si le produit n'a pas encore été estimé (valeur estimée du produit = cellule vide), la couleur noir est appliquée à toutes les cellules de la ligne.
Donc sur les 6 cellules de ma ligne, 5 ont un style qui dépend de la valeur d'une autre cellule (valeur estimée). Ainsi, par exemple, le style de la cellule A9 est défini par la valeur de la cellule D9.

Ceci m'a conduit à définir 4 styles différents :
- deux noirs avec des alignements de texte différents
- deux gris avec des alignements de texte différents

Ensuite j'ouvre la fenetre de formatage conditionnel (/format/formatage conditionnel)
et j'entre ma formule (celle du premier message) dans la case de la condition 1.

Je reconnait que ma formule est peut-être inutilement lourde (et je vais essayer de l'alléger) mais je trouve étrange qu'elle consomme autant de ressources systèmes.

Sinon pour le nombre de cellules: j'ai besoin d'appliquer la formule sur 1500lignes*5colonnes=7500 cellules
(pour la colonne "valeur estimée" je peux appliquer le style directement sur la colonne puisque je souhaite seulement dissocié les cellules vides des cellules pleines)

La version de mon openoffice est 2.3.0 et j'utilise Fedora 8
Voici les paquets que j'ai utilisés pour installer office (installés en même temps que Fedora 8 et mis à jour avec Yum) :

openoffice.org-core-2.3.0-6.11.fc8
openoffice.org-langpack-en-2.3.0-6.11.fc8
openoffice.org-writer-2.3.0-6.11.fc8
openoffice.org-langpack-fr-2.3.0-6.11.fc8
openoffice.org-impress-2.3.0-6.11.fc8
openoffice.org-calc-2.3.0-6.11.fc8

(résultat de la commande : rpm -qa|grep office)
Jeff

Message par Jeff »

Je suis assez surpris que tu utilise une fonction pour attribuer un style alors la boite de dialogue de formatage conditionnel est là pour ça (apparemment, je ne suis pas le seul surpris...).

Dans ma copie d'écran précédente, le style choisi est appliqué si la formule retourne VRAI, je n'utilise pas la fonction STYLE en plus de ma condition de formatage.

As-tu essayé de façon plus classique ?

D'autre part, je te posai la question de savoir quelle version tu utilise, car les distro Linux ont l'inconvénient de retravailler OOo avec plus ou moins de bonheur (par ex. 6 bogues de plus sur la version fournie par Ubuntu), il est alors préférable d'utiliser la version officielle (bien qu'à mon avis ce ne soit pas la que ce situe ton problème).

Pour répondre clairement à ta question :
- je ne comprends pas que tes ressources système soient mises à rude épreuve
- ton formatage conditionnel ne me parait pas appliqué dans les règles de l'art

À lire avant tout !

moebus
Fraîchement OOthentifié

Message par moebus »

Ah...
je crois que je viens de comprendre!
effectivement, je crois bien que la fonction STYLE est peu utile dans ma formule puisque la fenetre de formatage permet d'appliquer le style directement...

j'avais fait comme ca car j'avais trouvé un tutoriel qui proposait cette façon de procéder...

je vais essayer ca.

[...]

Bon ba ca marche sans gelé mon ordinateur.

J'ai utilisé deux conditions :

Formule est: NON(ESTVIDE(D4))
Style Gris

et

Formule est: ESTVIDE(D4)
Style Noir

Merci pour tout.
Moeb
Jeff

Message par Jeff »

Pour résumer :
  • - un formatage conditionnel est appliqué par le menu éponyme

- si + de 3 conditions, une fonction STYLE permet d'appliquer "indirectement" un style à une cellule, ces styles sont appliqués via une fonction SI, qui peut supporter au maxi 40 imbrications.
Si ton problème est résolu, merci de le faire savoir (voir ma signature).

À lire avant tout !

jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

À noter que l'on peut travailler avec 4 styles différents à l'aide du formatage conditionnel. Ce n'est qu'à partir d'un 5e style que l'on est obligé d'utiliser la fonction STYLE. Pour cela, il suffit d'appliquer un style d'office à toutes les cellules concernées, et de modifier celui-ci à l'aide du formatage conditionnel.

Cf. la faq.

Ainsi dans le cas présent, il suffit d'appliquer le style Gris aux cases concernées puis dans le formatage conditionnel, une seule condition est nécessaire :

Code : Tout sélectionner

Formule est : ESTVIDE(D4)
Style Noir
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04