FactOOor Canada, validation du document pas encore réglé...

Discussion et problème sur le célèbre facturier réalisé sous OpenOffice

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
FactOOor a été testé sur la version officielle de Openoffice. Le support technique sur FactOOor est donc assuré pour la version en cours et n'ayant subi aucun changement quant à son contenu (formulaire, rapport ou code macro).
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

FactOOor Canada, validation du document pas encore réglé...

Message par Thily »

Bonjour, j'ai un ti problème, quand je fais ma facture ensuite je fais valider et il n'y a rien qui se passe. Quand j'ouvre le programme il me dit qu'il a des macros et qu'elles sont désactivées et qu'il y a des fonctions qui ne fonctionneront pas. Est-ce que c'est à cause de ces fonctions désactivées que je ne peux pas valider ma facture? Y-a-t-il quelque chose que je peux faire pour remédier à ce problème? Merci de votre grande aide!!
Dernière modification par Thily le 15 févr. 2008 01:19, modifié 3 fois.
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,

FactOOor Canada
a vu le jour dans ce fil :

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c8612.html

voici le lien pour le télécharger:

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 061350.zip

Le dossier d'aide en PDF est inclus dans cette archive .

Merci cris59
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Oui, je sais c'est moi qui a fait la demande du factOOor canadien. Je l'ai. Mais ça ne réponds pas à ma question. Peut-être devriez-vous relire ma question avant de me répondre. Merci quand même d'avoir voulu m'aider.
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Le Modérateur a écrit :Merci, je le sais , mais comme j'ai transféré votre demande dans la section adéquate,
j'ai fais une annonce pour que l'on puisse vous aider.
Ce message ne vous était pas destiné.
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Re,
et maintenant je peux vous répondre, partiellement

à propos des macros

le niveau de sécurité de OOo ayant été relevé sur la 2.3, il faut baisser le niveau par défaut pour utiliser l'Assistant et OOoDico et FactOOor :

Menu > Outils > Options... > OpenOffice.org > Sécurité >
Paragraphe Sécurités des Macros > Bouton "Sécurité des macros..."
Placez le niveau qui vous permet de fonctionner...( Moyen est suffisant)
OK > OK>

A+
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Désolé, :oops: étant donné que j'avais reçu une notification de message je ne savais pas que le message ne s'adressait pas à moi. Merci pour l'aide je vais essayer cela. Est-ce que c'est pour cela aussi que je ne peux pas enresgistrer mes factures sur une disquette? Il me dit de demander la permission au propriétaire quand je veux les sauvegarder sur disquettes.
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Merci, ça fonctionne!!
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Hi! la validation de la facture fonctionne sauf que quand je vais voir ma facture dans la base ce n'est pas les bons montant qui s'affiche :(
Merci de m'aider une chance que ce forum existe!!!
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Avatar de l’utilisateur
cris59
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 482
Inscription : 20 mars 2006 15:15
Localisation : Paris

Message par cris59 »

J'ai fait des essais et cela marche bien
Je te renvoie une version où les champs de base sont nommés TPS et TVQ

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 014659.zip

Tu ouvres ta base directement ou par le bouton Ouvrir BaseFactOOor?

Quand tu dis que les montants ne sont pas les bons ... lesquels?

cris59
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1
& Debian avec OOo2.2
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Allo, C'est parce que moi j'ai changé de place les cellules où je mets mes montants (j'ai changé la colonnes et la ligne des formules bien sûr).
Est-ce que ça pourrait avoir rapport? A+
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Merci, pour la nouvelle version je vais essayer cela cette après-midi. :D
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Bonsoir, Bon problémo, la validation de la facture ne marche pas. Ca dit que mon document est vide et pourtant.... Je vous envoies ma facture pour que vous compreniez mieux. Merci de votre aide.

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 021756.ods
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Avatar de l’utilisateur
cris59
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 482
Inscription : 20 mars 2006 15:15
Localisation : Paris

Message par cris59 »

Je répète encore une fois...
Je t'avais écris dans un précédent post, que tu étais libre de faire des modifications mais qu'il faudrait changer le code en conséquence ...
Méthode:
Reprend le FactOOor d'origine
Lis le code en repérant les cellules appelées
Compare avec ton FactOOor modifié
Change les valeurs de cellules dans le code de ton FactOOor modifié

Cela devrait fonctionner ... bon travail

Les noms de variables sont explicites , cela va te faciliter la tâche

cris59
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1
& Debian avec OOo2.2
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Bonsoir, je l'avais déjà fait et ça avait marché la validation mais je n'avais pas les bons montants dans la gestion stastisques,j'ai refait la même chose car j'ai dû refaire ma facture et là ça ne veut plus valider, comme je vous disais dans un autre message je n'ai jamais fait de chose comme cela auparavant alors je n'y connait rien. Bon je vais essayer de me débrouiller seule. A+
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Avatar de l’utilisateur
cris59
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 482
Inscription : 20 mars 2006 15:15
Localisation : Paris

Message par cris59 »

Je ne me fâche pas ... Simplement si tu as beaucoup changé l'apparence de ta facture tu vas avoir un certain travail à faire

Dans la gestion statistique, quels sont les montants qui ne sont pas bons?

cris59
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1
& Debian avec OOo2.2
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Salut, je ne peux pas te dire quels montants ne sont pas bon dans la gestion statistique car je ne suis pas capable de valider la facture comme je disais dans un autre message. Ça dit que mon document est vide. Dans un autre message j'ai joint ma facture peut-être pourriez-vous faire un test avec? Je sais je suis tannante mais là je comprends plus rien, ça marchait avant pourtant. Est-ce ça peut être parce que j'ai enresgistré ma facture sous un autre nom pour pouvoir garder votre modèle (pour les formules)Merci
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Message par Ravioli »

Bonjour,
Vous avez tellement modifé le fichier
sans tenir compte des macros,
sans tenir compte de la Base de données qui lui est attachée
que peut-être même Cris n'arriverait pas à retrouver son enfant !
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Nicolas
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 121
Inscription : 30 nov. 2006 13:28
Localisation : Chambéry (73)

Message par Nicolas »

Bonjour,
pour le document vide c'est normal, avant d'enregistrer une facture, il y a un aperçu ( sous forme de pdf) qui se crée, et pour créer ce pdf, la macro CreerFichierPDF() récupères des infos ici:

Code : Tout sélectionner

monNumFact = maFacture.getCellRangeByName("E22").getString()'cellule E22 alors que ton num de commande a l'air d'etre en F15
monTotal = maFacture.getCellRangeByName("L41").getValue()'Cellule L41 alors que ton total est en L46
unClient = OterBlanc(maFacture.getCellRangeByName("I11").getString())'Là, c'est bon
et vérifies que

Code : Tout sélectionner

    If monTotal <> 0 Then
	    If unClient <> "" Then
et si une de ces valeurs est égale à 0 alors tu as un message:
"Validation impossible : votre document est vide ..."
sur ton fichier joint précédemment, il n y aucune valeur à ces endroits.

tu as comme dit Ravioli, trop changé le fichier FactOOorCanada.ods à ton goût sans prendre de précaution, au code derrière.
Je ne saurai trop te conseiller de suivre ce que te dit cris59:
Je répète encore une fois...

Citation:
Je t'avais écris dans un précédent post, que tu étais libre de faire des modifications mais qu'il faudrait changer le code en conséquence ...


Méthode:
Reprend le FactOOor d'origine
Lis le code en repérant les cellules appelées
Compare avec ton FactOOor modifié
Change les valeurs de cellules dans le code de ton FactOOor modifié

Cela devrait fonctionner ... bon travail

Les noms de variables sont explicites , cela va te faciliter la tâche

cris59
En tout cas, bon courage.
@+
nicolas.
OoO 3.0.1 XP home SP3
Thily
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2008 15:12
Localisation : St-Jacques-le-Mineur

Message par Thily »

Allo Nicolas, Bon ça à l'air que j'ai du pain sur la planche. Je voulais savoir pour aller changer les cellules pour que la validation de mon document fonctionne, je vais dans le factOOor standard, dans af calc et ensuite est-ce que c'est dans tableau? Merci
OPEN OFFICE 2.3 SOUS WINDOWS 98
Canada
Nicolas
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 121
Inscription : 30 nov. 2006 13:28
Localisation : Chambéry (73)

Message par Nicolas »

Hello,
oui et non :roll:
la macro Tableau sert à réaliser un quadrillage sur la feuille calc,
donc effectivement la zone où est appliqué ce quadrillage est à modifier, puisque tu as complètement bouleversé la mise en page.
pour toi la 1ère zone serait D17:L42
et la 2ème : L43:L46
Mais en aucun cas, en modifiant des traits tu n'arriveras à valider ton doc.
Le plus simple serait de repartir du factoor canada officiel et essayer de comprendre chaque étape des macros, ce qu'elles font, les infos qu'elles récupèrent dans des cellules, etc.
Récupérer de la doc sur les macros (livre de BM, macros d'andrew, le forum OoO sur les macros, la section tutoriel,etc.)
@+ et bon courage
Nicolas.
OoO 3.0.1 XP home SP3