Changement inopportun de typo en passant à la ligne

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

H2O

Changement inopportun de typo en passant à la ligne

Message par H2O »

Bonjour à toutes et tous :),

Lorsque je passe à la ligne (ex. lorsque je veux agrandir l'espace entre 2 paragraphes), la ligne située juste au-dessus change (et n'importe comment : taille, italique, gras, etc. !!!) sna sque je lui demande ! et ça m'énerve :shock: :( :oops: !!
Quelqu'un aurait une solution ?
Merci d'avance.

Et bravo et merci à Bidouille pour cet EXCELLENTISSIME forum :D !
Le modérateur a écrit :Titre modifié pour plus de clarté. Ancien titre : Changement inooooportun de typo en passant à la ligne. Merci de ne pas faire de jeu de mots dans les titres pour faciliter les recherches ultérieures.
Seb33300
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Seb33300 »

fait un clic droit sur ta premiere ligne, clic sur "Paragraphe..."
Va dans l'onglet "retrait et espacement" et et augmente la taille dans espacement "Apres le paragraphe"
OOo 2.0.1 sous Windows 2000 Pro
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné

Message par vinc-mai »

Tu peux joindre un de tes documents grâce au service ci-joint. C'est bien pratique pour comprendre les problèmes des utilisateurs de ce forum.

Si tu utilises le formatage par les styles, tu as peut-être défini le style qui suit.
Regarde dans les styles (touche F11), choisis ton style, clique droit, puis Modifier. Dans l'onglet Gérer, tu as la possibilité de changer le style de suite et le style auquel il est lié. Je sais pas si ton problème vient de là mais c'est une piste.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
H2O

Message par H2O »

Bien reçu. Merci à tous les 2 de votre prompte réponse.

Alors, avec le système de vinc-mai, voici ce que donne un texte que je viens de taper :
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 021916.odt

Maintenant, voici le résultat après avoir tapé sur Entrée pour aller à la ligne :
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 022304.odt

Le texte est de Verdana à Arial, et il est passé de justifié gauche/droit à justifié gauche (génial.......... :cry: ).

Alors, moi je dis AU SECOooooooooooURS !

En attendant vos réponses (plize, ailpe mi !), je vais essayer vos 2 propositions.
H2O

Message par H2O »

@ Seb33300,
Ce que tu proposes n'a pas fait évoluer le problème. Je suis passé de "espacement 0.00" à 0.50 puis 1.00. Aucun changement.

Encore un autre exemple (plus flagrant) :
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 023910.odt

et après Entrée :
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 024142.odt

Désespérant !!! :? :x
glafa
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par glafa »

Bonjour,
J'en suis encore au tout début de la découverte de OOo, mais j'ai noté que, contrairement à MS Word, dans Writer la "marque" de paragraphe appartient au paragraphe suivant (et a donc implicitement son style); la piste serait que le format inopportun du texte soit celui de paragraphe suivant.
OOo 2.0.2 sous WinXP SP2 - Que d'eau, que d'eau!
H2O

Message par H2O »

@ vinc-mai,

F11 sur le texte initial me donne Standard (dans le grand pavé) et Automatique (dans la liste déroulante).
Après avoir Entrée, mêmes indications données par F11

Clic droit / modifier / gérer me donne (avant d'avoir fait Entrée) :
nom : standard (avec actualisation automatque : décoché)
lié à : aucune
style de suite : standard
catégorie : grisé
contient :
Blanc + texte occidental : times new roman ( !!! c'est du Verdana que j'ai demandé et qui s'affiche !) + 11pt + Français (France) + traitement des veuves 2lignes + traitement des orphelines 2lignes + espacement des caractères non automatique + enchaînements de gauche à droite

PS : à mon souvenir, c'est comme cela depuis que j'utilise OpenOffice.[/i]
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

http://www.forum-openoffice.org/?tuto
As-tu lu le 2e tuto de la liste ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
H2O

Message par H2O »

@ glafa,
Le problème c'est que le style du texte qui suit ne correspond pas à ce qui apparaît après Entrée !

@ Dude,
http://www.forum-openoffice.org/?tuto
As-tu lu le 2e tuto de la liste ?
Non, c'est vrai que ma recherche avec "Style" ou "à la ligne" ne m'avait pas conduit à cette adresse-là. Je vais l'étudier précisemment. Merci.
bm92
ManitOOu
ManitOOu

Message par bm92 »

Heureux OpenOfficien ! (pas très pratique, ce nom...) a écrit :Le texte est de Verdana à Arial, et il est passé de justifié gauche/droit à justifié gauche (génial.......... :cry: ).
Ma réponse favorite:
Menu Outils > Autocorrection > onglet Options
- ne pas cocher la case Appliquer styles

Ce panneau est rempli d'automatismes à la Microsoft qui sont la source de bien des problèmes :evil: .
Je te conseille de dé-cocher la plupart de ces options, et de soupçonner systématiquement Autocorrection quand un petit diablotin te fait des misères..
Personnellement je me contente de ces options:

Image

Ceci dit, je vois que tu utilises systématiquement le formatage local. C'est une mauvaise habitude Microsoft. Il vaut mieux utiliser des styles adaptés (autres que le style Standard, qui est le style de base). C'est un peu plus long au début, mais on y gagne à la longue. Lire le document Style de paragraphe à la page http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... dexht.html
H2O

Message par H2O »

@ Dude,
Oui, effectivement cela permet d'occulter le problème. Ce tuto de bm92 est OK. Par moment, je le fais "instinctivement", mais cela ne répond pas "intellectuellement" au problème. En tout cas, merci de ta réponse qui permet d'avance beaucoup plus proprement.

Je crois que je vais essayer de poster un mot à bm92 et je mettrais sa réponse ici. Cela pourra toujours servir à d'autres !

En tout cas merci à tous, et vive vooooooooooooooous !
Cordialement.
H2O

Message par H2O »

@ Dude,
Oui, effectivement cela permet d'occulter le problème. Ce tuto de bm92 est OK. Par moment, je le fais "instinctivement", mais cela ne répond pas "intellectuellement" au problème. En tout cas, merci de ta réponse qui permet d'avance beaucoup plus proprement.

Je crois que je vais essayer de poster un mot à bm92 et je mettrais sa réponse ici. Cela pourra toujours servir à d'autres !

En tout cas merci à tous, et vive vooooooooooooooous !
Cordialement.
H2O

Message par H2O »

@ bm92,
Ben ça alors, c'est comme lorsque la cavalerie arrive parceque les cove-boa pensent à elle. Chapeau bas pour la réactivité ! Je cite ton nom et tu apparais ... Ce forum, quelle classe !

Heureux OpenOfficien ! (pas très pratique, ce nom...)
:oops: Oui, voila, voila... Bon, pour devenir + rapide à citer, je vais changer pour H2O. La même chose très différente. (PS : au fait, comment changer de pseudo sur ce forum ?).
Ma réponse favorite:...[]
Merci pour cela. Je m'en vais tout suivre, et voir comment cela peut fonctionner.

MERCI
H2O

Message par H2O »

@ bm92 et @ tous,
Encore un poste qui va pouvoir être marqué [Résolu] !
Merci bm, effectivement toutes mes diabloootinneries ont disparues ! Les soucis d'utilisation de la touche Entrée n'existent plus, et je me retrouve enfin avec du texte propre.
Ceci dit, je vois que tu utilises systématiquement le formatage local. C'est une mauvaise habitude Microsoft. Il vaut mieux utiliser des styles adaptés (autres que le style Standard, qui est le style de base). C'est un peu plus long au début, mais on y gagne à la longue. Lire le document Style de paragraphe à la page http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... dexht.html
Je me suis placé un marque-page sur cette adresse et je vais y revenir régulièrement. Merci beaucoup !

@ Le Modérateur :
Le modérateur a écrit:
Titre modifié pour plus de clarté. Ancien titre : Changement inooooportun de typo en passant à la ligne. Merci de ne pas faire de jeu de mots dans les titres pour faciliter les recherches ultérieures.
Bien noté ! (bravo le newbie...)