[Issue] Répertoire par défaut lors de l'enregistrement ou de l'export PDF

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

frantzgac
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Issue] Répertoire par défaut lors de l'enregistrement ou de l'export PDF

Message par frantzgac »

Bonjour

Lors de l'édition d'un document ODT existant, il arrive que l'on souhaite l'enregistrer sous un autre nom, raison pour laquelle cette fonction existe.
Il n'est pas à priori intuitif que le répertoire cible proposé par défaut ne soit pas celui où réside le document original...
Mais c'est encore plus étrange avec la fonction exporter comme PDF !

Existe-t-il un paramétrage permettant de spécifier que le répertoire par défaut soit celui du document en cours d'édition ?

Merci
OO 4.1.16
Win sept Pro & Win 10 & Win 11
tintin
Grand Maître de l'OOffice

Re: répertoire par défaut lors de l'enregistrement ou de l'exportation

Message par tintin »

Bonjour,

Une discussion très bien documentée sur le sujet : viewtopic.php?t=23423
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.6.2 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
frantzgac
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par frantzgac »

Discussion foisonnante dans laquelle je ne trouve pas de convergence avec le problème rencontré.

Si j'ouvre un fichier dans un répertoire quelconque, différent du "chemins" des options, je m'attends à ce que l'enregister-sous ne me propose pas de cible différente du répertoire du fichier édité. Notons toutefois que je ne dois pas être le seul à devoir garder ouverts plusieurs documents à la fois. De sorte qu'on peut s'attendre à ce que chaque fichier ouvert prenne pour cible sa position, ce que vérifié.

Mais :

je parlais dans mon message du "exporter comme PDF" qui propose comme cible non pas le répertoire du doc que l'on veut exporter, mais le répertoire du dernier PDF que l'on a exporté d'une autre doc (située ailleurs) et même peut être 3 jours plus tôt ! Ce qui, à moins d'avoir comme règle de mettre tous les PDF au même endroit, présente systématiquement un répertoire à modifier...

Si la règle de détermination de la cible du "Exporter" était la même que celle de "Enregistrer sous", ce ne serait pas plus pratique ?
OO 4.1.16
tintin

Message par tintin »

frantzgac a écrit : 27 avr. 2026 12:06 Si la règle de détermination de la cible du "Exporter" était la même que celle de "Enregistrer sous", ce ne serait pas plus pratique ?
Je vous suggère de chercher dans le Bugzilla si un rapport n'a pas déjà été déposé pour cette question ou d'en déposer un vous-même : Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter.

Peut-être voir ce qui est possible du côté des macros ?
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.6.2 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
frantzgac a écrit : 27 avr. 2026 12:06 Discussion foisonnante dans laquelle je ne trouve pas de convergence avec le problème rencontré.
Ah bon pourtant Ravioli répond ceci :
ravioli a écrit :c'est le comportement normal de tous les programmes et de tous les systèmes
Et Pierre-Yves Samyn te propose un contournement en utilisant les dialogues propres à OpenOffice.
L'as-tu utilisé ?
frantzgac
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par frantzgac »

Bonjour
2. Si vous ouvrez un fichier de ce dossier, il vous sera proposé ce même dossier "C:\doc" à l'enregistrement car
le système vous proposera toujours le dossier d'origine pour enregistrer le fichier

3. Si vous ouvrez un fichier de tout autre dossier que celui décidé par défaut,
le système vous proposera toujours le dossier d'origine pour enregistrer le fichier.

c'est le comportement normal de tous les programmes et de tous les systèmes : Vista , Win 7, Ubuntu, MacOsX,...
pour tout programme, OpenOfffice, Word, Photoshop, The Gimp etc...
Donc le comportement normal est de proposer le répertoire cible pour enregistrer un fichier ouvert.

1) C'est précisément ce que ne fait pas OO dans le cas où on exporte vers un format PDF
2) La réponse de Tintin suggère qu'il s'agit d'une remarque pertinente

Je ne retrouve pas de suggestion de Pierre-Yves Samyn quand aux dialogues propres de OO je ne sais pas à quoi cela se réfère
OO 4.1.16
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

L'enregistrement d'un document et l'exportation dans un format tiers sont deux choses différentes en terme de fonctionnalité.
Pour l'export PDF sur le dernier répertoire utilisé, tu peux voter pour l'issue 125235 (cf. ma signature).

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
frantzgac
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par frantzgac »

J'imagine qu'il faut attendre la réponse de sysadmin@openoffice.apache.org à qui j'ai envoyé une demande d'invitation à 15:59

La modération vous a écrit: Merci de ne pas publier de courriel en clair pour éviter le spam

OO 4.1.16
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

frantzgac a écrit : 28 avr. 2026 14:28 J'imagine qu'il faut attendre la réponse
Forcément puisque tu as affaire à des bénévoles.