[Issue] Double-clic inopérant dans arborescence du navigateur
Modérateur : Vilains modOOs
-
yves30
- Membre cOOnfirmé

[Issue] Double-clic inopérant dans arborescence du navigateur
Bonjour.
Quand je travaille sur un document particulièrement long, j'affiche le navigateur, épinglé à ma gauche (> Affichage > Navigateur), et j'y déplie l'arborescence des titres. Cet outil me permet de naviguer très facilement d'un bout à l'autre de mon texte, au moyen d'un simple double-clic sur le titre de destination.
Or, depuis la dernière mise à jour (25.8.4), cette possibilité semble avoir disparu : j'ai testé sur plusieurs fichiers *.odt, mais le double-clic est inopérant.
Est-ce la même chose chez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Quand je travaille sur un document particulièrement long, j'affiche le navigateur, épinglé à ma gauche (> Affichage > Navigateur), et j'y déplie l'arborescence des titres. Cet outil me permet de naviguer très facilement d'un bout à l'autre de mon texte, au moyen d'un simple double-clic sur le titre de destination.
Or, depuis la dernière mise à jour (25.8.4), cette possibilité semble avoir disparu : j'ai testé sur plusieurs fichiers *.odt, mais le double-clic est inopérant.
Est-ce la même chose chez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par yves30 le 17 févr. 2026 09:53, modifié 1 fois.
LibreOffice 25.8.7 (version officielle stable), Mint 22.3 Xfce, PC Bureau, CPU Intel, RAM 16 Go, SSD 1 To
Attention, pour clôture un sujet : cocher l'icône (coche verte, en début de fil) et saisir [Résolu] au début du titre.
Attention, pour clôture un sujet : cocher l'icône (coche verte, en début de fil) et saisir [Résolu] au début du titre.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Re: Double-clic inopérant dans arborescence du navigateur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
cwolan
- Membre hOOnoraire

Bonjour,
("Double clicking on a Navigator item does not get me to that place any more (Linux, gtk3)")
Peut-être s'agit-il du bug 166730 ?
("Double clicking on a Navigator item does not get me to that place any more (Linux, gtk3)")
OpenOffice 1.1.5 – 4.1.16
LibreOffice 3.3.0.4 – 26.8
Windows 7,10,11 64-bit
LibreOffice 3.3.0.4 – 26.8
Windows 7,10,11 64-bit
-
yves30
- Membre cOOnfirmé

Bonjour et merci pour vos réponses.
@Dude :
Merci, mais ta suggestion ne change rien à l'anomalie.
Supposons que l'écran affiche la page 1 de mon document, et que je souhaite afficher le paragraphe 13, situé page 25. Dans l'arborescence des titres (indifféremment affichée sur le panneau de droite ou celui de gauche), lorsque je double-clique sur le titre "Paragraphe 13", il ne se passe rien : le document affiche toujours la page 1, et si je veux atteindre la page 25 (où se trouve le paragraphe 13), je dois laborieusement utiliser l'ascenseur vertical.
@cwolan :
Traduction : "Un double-clic sur un élément du Navigateur ne m'amène plus à cet endroit"
Oui, a priori, c'est de ça qu'il s'agit.
Donc, si j'ai bien compris, le bug est déjà signalé et il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre et espérer qu'il soit rapidement corrigé ?
Je suppose que je dois clore ce fil ?...
@Dude :
Merci, mais ta suggestion ne change rien à l'anomalie.
Supposons que l'écran affiche la page 1 de mon document, et que je souhaite afficher le paragraphe 13, situé page 25. Dans l'arborescence des titres (indifféremment affichée sur le panneau de droite ou celui de gauche), lorsque je double-clique sur le titre "Paragraphe 13", il ne se passe rien : le document affiche toujours la page 1, et si je veux atteindre la page 25 (où se trouve le paragraphe 13), je dois laborieusement utiliser l'ascenseur vertical.
@cwolan :
Traduction : "Un double-clic sur un élément du Navigateur ne m'amène plus à cet endroit"
Oui, a priori, c'est de ça qu'il s'agit.
Donc, si j'ai bien compris, le bug est déjà signalé et il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre et espérer qu'il soit rapidement corrigé ?
Je suppose que je dois clore ce fil ?...
LibreOffice 25.8.7 (version officielle stable), Mint 22.3 Xfce, PC Bureau, CPU Intel, RAM 16 Go, SSD 1 To
-
micmac
- RespOOnsable forum

Bonjour,

viewtopic.php?p=150361#p150361
Si. Il faut ajouter votre commentaire pour faire avancer le sujet car c'est là que cela se passe. N'étant pas lié à l'équipe de développement, le forum ne le fera pas pour vous..
Il faut éditer le titre de votre premier message en ajoutant manuellement en son début la balise [Issue] et en cochant l'icône
viewtopic.php?p=150361#p150361
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
yves30
- Membre cOOnfirmé

Re: [Issue] Double-clic inopérant dans arborescence du navigateur
Bonjour, micmac, et merci pour ces précisions.
Je suis allé sur le site https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=166730 et j'ai ajouté un commentaire.
J'espère que je n'ai pas fait d'erreur.
Cordialement.
Je suis allé sur le site https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=166730 et j'ai ajouté un commentaire.
J'espère que je n'ai pas fait d'erreur.
Cordialement.
-
Jeff
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
Suite à ton commentaire, deux solutions de contournement sont évoquées :
Si tu peux nous faire un retour...
Suite à ton commentaire, deux solutions de contournement sont évoquées :
We have the NavigateOnSelect setting in Writer that does just this. It can be set by using the Expert Configuration dialog. Menu > Tools > Options > Advanced > Open Expert Configuration. Then search for NavigateOnSelect and set true
Y'a aussi :Traduction de Deepl a écrit :Nous avons le paramètre NavigateOnSelect dans Writer qui fait exactement cela. Il peut être défini à l'aide de la boîte de dialogue Configuration experte. Menu > Outils > Options > Avancé > Ouvrir la configuration experte. Recherchez ensuite NavigateOnSelect et définissez-le sur true.
Et JP te propose aussi de tester avec Ctrl+Double clicDouble-cliquer sur les en-têtes dans le navigateur ne permet pas d'accéder à l'en-tête. Un clic droit → Aller à, puis Entrée, fonctionne comme prévu.
Si tu peux nous faire un retour...
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
yves30
- Membre cOOnfirmé

Bonjour, Jeff, et merci pour ces précisions.
J'ai testé la seconde possibilité : c'est très facile, et ça marche très bien. Ça remplace le double-clic sur le titre. J'adopte.
Quant la première solution, j'ai bien ouvert la configuration avancée, mais je n'ai pas trouvé la ligne indiquée ("NavigateOnSelect").
Je note que les nombreuses lignes (qui commencent toutes par "org.openoffice") peuvent se déplier et forment une arborescence, mais je ne sais quelle ligne choisir. En tout cas, "NavigateOnSelect" ne figure pas parmi celles du premier niveau...
J'ai testé la seconde possibilité : c'est très facile, et ça marche très bien. Ça remplace le double-clic sur le titre. J'adopte.
Quant la première solution, j'ai bien ouvert la configuration avancée, mais je n'ai pas trouvé la ligne indiquée ("NavigateOnSelect").
Je note que les nombreuses lignes (qui commencent toutes par "org.openoffice") peuvent se déplier et forment une arborescence, mais je ne sais quelle ligne choisir. En tout cas, "NavigateOnSelect" ne figure pas parmi celles du premier niveau...
-
cwolan
- Membre hOOnoraire

Bonjour,
Aucun problème pour trouver NavigateOnSelect (LibreOffice 25.8.4.2, Windows 11).
⠀
Aucun problème pour trouver NavigateOnSelect (LibreOffice 25.8.4.2, Windows 11).
⠀