[Résolu] Envoi de courriels avec variables dans le texte

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

sdek
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Envoi de courriels avec variables dans le texte

Message par sdek »

Bonjour.

J'ai migré un forum avec 1800 membres vers PHPBB. J'ai été obligé d'attribuer à chaque membre un nouveau mot de passe du fait d'un changement d'encodage dans la base de données.
J'ai donc un fichier CSV avec 3 champs et 1800 lignes : Chaque ligne comporte le pseudo, l'adresse mail et le mot de passe en clair. Je l'ai mis au format ods.

Je dois donc envoyer à chaque membre un mail avec un texte un peu comme ça :
Bonjour "pseudo",
Le lien vers le nouveau forum est www.nouveau_forum.fr
Ton pseudo de connexion n'a pas changé mais ton nouveau de passe est "mot de passe en clair".
A bientôt.
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé comment envoyer ces 1800 mails.
Si vous pouviez m'indiquer la démarche globale pour le faire, j'essaierais de mettre en oeuvre en vous ennuyant le moins possible.

Je vous remercie de mettre ce sujet où il faut et je remercie aussi celles et ceux qui pourraient m'aider pour la réponse.
Bonne journée.
Dernière modification par micmac le 07 nov. 2025 10:30, modifié 5 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
LibreOffice 25.8.2.2 (x86-64) Windows 10.0 Build 19045
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Re: Envoi de mails avec variables dans le texte

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature, il y a écrit :OpenOffice 7.1 sous Windows 10
C'est probablement une version de LibreOffice que vous n'avez pas pu entrer, essayez de nouveau.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version officielle stable

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.11, LibO 7.2.7 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Win 11, Ubuntu 20.04, macOS (Intel ou M1) 12.4 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

J'ai également corrigé le terme "mail" dans votre titre,

Cordialement.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Envoi de courriels avec variables dans le texte

Message par Dude »

Salut,
sdek a écrit : 06 nov. 2025 11:12 J'ai migré un forum avec 1800 membres vers PHPBB. [...] et le mot de passe en clair.
Pour info dans PhpBB, le mot de passe n'est pas en clair mais haché en MD5.
Il serait plus efficace de passer dans la table users, le champ user_passchg à 0 pour forcer la réinitialisation du mot de passe.
sdek a écrit : 06 nov. 2025 11:12 J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé comment envoyer ces 1800 mails.
1.800 courriels, assure toi que ton FAI tolère ce type d'envoi en masse.
Il faudra passer par du publipostage et se servir de ton ODS comme source de données.
Fais une recherche sur ce terme.
sdek
Fraîchement OOthentifié

Message par sdek »

Voila, j'ai installé la version 25.8.2.2 de LibreOffice et j'ai mis ma "signature" à jour.

Je vais faire une recherche sur publipostage. Mon compte de messagerie est liée à un domaine que j'ai pris chez OVH. Je n'utilise que la messagerie (donc pas de site ou autre chose). Je vais essayer d'avancer au mieux et si je bloque je viendrais vous ennuyer à nouveau.

Merci et bonne journée.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

sdek a écrit : 06 nov. 2025 14:58 la version 25.8.2.2 de LibreOffice et j'ai mis ma "signature" à jour.
Non, regarde ce que tu as d'écrit :
Dans ta signature, il y a écrit :OpenOffice 25.8.2.2 (x86-64) Windows 10.0 Build 19045

sdek a écrit : 06 nov. 2025 14:58 Mon compte de messagerie est liée à un domaine que j'ai pris chez OVH
Tu ne précises pas le plan que tu as souscrit mais pour le SMTP, l'envoi oscille entre 200 et 300 courriels par heure.
Renseigne toi bien si tu ne veux pas être mis en liste noire par OVH et ton compte suspendu.

Merci d'ajouter [Résolu] au titre de ton 1er message.
sdek
Fraîchement OOthentifié

Message par sdek »

Bonjour et merci pour votre aide.

J'ai solutionné mon problème en utilisant e module complémentaire Mail Merge de Thunderbird (que j'utilise comme client de messagerie).
Donc je suis effectivement limité en nombre de mail/jour par OVH. J'ai ouvert un compte GMAIL (bien que je n'aime pas google) car on a le droit à 500 mail par heure. De toute façon je vais envoyer les 2000 mails sur 3 jours.

Donc, encore merci pour le coup de main et pour le boulot que vous faites.
Je passe le post en résolu.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Commencez par renseigner votre signature comme demandé en remplaçant OpenOffice par LibreOffice ; ensuite, Comment clore un sujet lorsqu'il est résolu
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS