(Désolé pour le titre, mais mon imagination n'a pas pu trouver un titre plus explicite que ça.)
Bonjour,
Je souhaite insérer une puce sur la première ligne d'un paragraphe pour le mettre en valeur. Cependant, quand je sélectionne une partie de la première ligne et j'insère la puce, toutes les autres lignes du paragraphe se déplacent vers l'alignement de la puce, mais sans puce, comme vous pouvez le constater sur la pièce jointe exemple.
Quelqu'un aurait-il la solution afin que je puisse insérer la puce sur la première ligne sans que le reste des lignes du paragraphe ne bouge ?
Merci d'avance.
[Résolu] Insertion puces deplace l'ensemble du paragraphe
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Membre OOrganisé
[Résolu] Insertion puces deplace l'ensemble du paragraphe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Riyax le 15 sept. 2025 16:10, modifié 2 fois.
Apache OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10
Mon niveau du français est faible, mais je fais de mon mieux. Donc, je vous demande d'excuser mes fautes d'orthographe et de syntaxe. Pour plus d'explications, n'hésitez pas à me le demander. Merci.
Mon niveau du français est faible, mais je fais de mon mieux. Donc, je vous demande d'excuser mes fautes d'orthographe et de syntaxe. Pour plus d'explications, n'hésitez pas à me le demander. Merci.
-
- RespOOnsable modération
Re: Puces et paragraphe
Bonjour,
Cordialement
Et pourtant, votre message contient la problématique visée :
Titre modifié en conséquence, merci de penser aux futures recherches.
Cordialement
-
- IdOOle de la suite
Re: Insertion puces deplace l'ensemble du paragraphe
Salut,
Rien compris à ton problème ni à ton document.
Fournis deux copies d'écran montrant le texte au départ et à l'arrivée et en indiquant sur quoi tu cliques pour faire ton retrait.
En principe, une liste à puce n'est jamais en début de document. Elle sert à faire un énoncé avec une phrase d'annonce.
Rien compris à ton problème ni à ton document.
Fournis deux copies d'écran montrant le texte au départ et à l'arrivée et en indiquant sur quoi tu cliques pour faire ton retrait.
En principe, une liste à puce n'est jamais en début de document. Elle sert à faire un énoncé avec une phrase d'annonce.
-
- Membre OOrganisé
Bonjour,
il est exact qu'une fois le document enregistré, le bouton de retour en arrière devient inactif.
Évidemment, je ne peux pas fournir le paragraphe original car il s'agit d'un document médical. J'ai utilisé des lettres à la place pour simuler un paragraphe ; si vous pouvez supprimer la puce et aligner ce paragraphe fictif au début de la page, puis sélectionner une partie de la première ligne et insérer une puce et valider, vous constaterez que l'ensemble du paragraphe recule et s'aligne sur la puce, alors que mon intention est simplement d'ajouter une puce à la première ligne sans modifier l'alignement du reste du paragraphe.
C'est en tout cas ce qui s'est produit dans mon cas.
il est exact qu'une fois le document enregistré, le bouton de retour en arrière devient inactif.
Évidemment, je ne peux pas fournir le paragraphe original car il s'agit d'un document médical. J'ai utilisé des lettres à la place pour simuler un paragraphe ; si vous pouvez supprimer la puce et aligner ce paragraphe fictif au début de la page, puis sélectionner une partie de la première ligne et insérer une puce et valider, vous constaterez que l'ensemble du paragraphe recule et s'aligne sur la puce, alors que mon intention est simplement d'ajouter une puce à la première ligne sans modifier l'alignement du reste du paragraphe.
C'est en tout cas ce qui s'est produit dans mon cas.
-
- IdOOle de la suite
Qui te demande ça ?

-
- ManitOOu
Bonjour,
Allez dans le menu Format --> Puces et numérotation --> Onglet Position --> Retrait à...
Allez dans le menu Format --> Puces et numérotation --> Onglet Position --> Retrait à...
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_461) et LibO 25.2.5.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_461) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.5074) 64 bits
-
- Membre OOrganisé
Bonjour
Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer le rôle de l'option Retrait à... ? Je la vois tout le temps dans le menu position, mais je n'ai jamais su à quoi elle sert.
Merci
Excusez-moi les gars de ne pas avoir pu répondre tout de suite, car j'avais un rendez-vous important.
Bingo ! Ça a marché du premier coup. Pourtant, je n'y croyais pas trop.Michel JANZEF a écrit : ↑15 sept. 2025 14:03 Allez dans le menu Format --> Puces et numérotation --> Onglet Position --> Retrait à...
Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer le rôle de l'option Retrait à... ? Je la vois tout le temps dans le menu position, mais je n'ai jamais su à quoi elle sert.
Merci
-
- ManitOOu
Puisque, apparemment, je vous ai donné la solution, je pensais que vous aviez compris à quoi sert cette option ! Essayez de mettre une position à -1,00 et vous comprendrez.
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_461) et LibO 25.2.5.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_461) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.5074) 64 bits