Re-bonjour,
Ayant posé ma question dans des termes qui me semblaient convenables, avec un titre explicite, et parfaitement compréhensible (ce que je continue à penser, vu que JPL m'a répondu rapidement), j'attendais gentiment.
Ma messagerie m'ayant averti qu'une réponse avait eu lieu, je me précipitai sur le forum.
Désillusion, la réponse ressemblait à la réponse automatique d'un robot dépourvu d'intelligence artificielle.
Si quelqu'un a pris le temps de rédiger cette réponse, en listant des manquements (réels ou supposés) aux bons usages, je vais donc passer un peu de temps moi aussi à les expliciter.
1.insérer dans le corps du message le code total de la macro exposant le problème et non un extrait trop exhaustif
Cela m'a semblé inutile, vu que l'erreur se produit sur une affectation d'une valeur constante à une variable, le reste du code a peu d'importance. De plus, je donnais le lien vers l'article de JPL (conformément aux usages ?) qui contenait, lui, le code total.
Au passage, selon le dictionnaire Robert, "Exhaustif : Qui traite complètement, épuise un sujet." me semble contraire au propos du rédacteur.
2. joindre un document explicatif intégrant cette macro avec les données de départ (feuille1) et le résultat à obtenir (feuille2)
Mêmes raisons que ci-dessus.
3. fournir un mode pas-à-pas permettant de reproduire ce qui a été fait ou ce que vous cherchez à faire pour arriver au problème
La seule instruction provoquant l'erreur avec un message parfaitement clair est visiblement indépendante du contexte.
4. ajouter des copies écran (situation avant / après) si cela permet de mieux comprendre
Il me semble que la copie d'écran et la position sur la ligne de code fautive suffisait à comprendre l'erreur.
5. indiquer précisément la version utilisée lorsque vous indiquez plusieurs configurations dans votre signature
Mea culpa sur ce point, d'autant que j' ai constaté plus tard que l'erreur ne se produisait pas sur OpenOffice. L'erreur provient uniquement du logiciel, pas du système, il fallait s'y attendre.
Merci de publier ces informations à la suite.
Inutile après la réponse de JPL, sauf pour le point 5
Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
JM