[Résolu] Fichiers Calc et writer corrompus
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.

Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
-
- Membre lOOyal
[Résolu] Fichiers Calc et writer corrompus
Bonjour,
J'ai ce message à l'ouverture de certains fichiers libreOffice :
"Le fichier « Certifications.ods » est corrompu et ne peut donc être ouvert. LibreOffice peut essayer de réparer le fichier.
La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou d'une détérioration de la structure du document due à la transmission des données.
Nous vous recommandons de ne pas faire confiance au contenu du document réparé.
L'exécution des macros est désactivée pour ce document.
LibreOffice doit-il réparer le fichier ?"
j'ai 3 fichiers corrompus dont 1 writer ci-joint. Les autres sont trop lourds, voici le lien googleDrive pour le moins sensible d'entre-eux (il y a des liens externes) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing.
Merci pour votre aide
J'ai ce message à l'ouverture de certains fichiers libreOffice :
"Le fichier « Certifications.ods » est corrompu et ne peut donc être ouvert. LibreOffice peut essayer de réparer le fichier.
La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou d'une détérioration de la structure du document due à la transmission des données.
Nous vous recommandons de ne pas faire confiance au contenu du document réparé.
L'exécution des macros est désactivée pour ce document.
LibreOffice doit-il réparer le fichier ?"
j'ai 3 fichiers corrompus dont 1 writer ci-joint. Les autres sont trop lourds, voici le lien googleDrive pour le moins sensible d'entre-eux (il y a des liens externes) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing.
Merci pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 01 juil. 2025 21:27, modifié 3 fois.
Raison : Balisage
Raison : Balisage
LibreOffice 7.2.0.4 sous Windows 10
-
- IdOOle de la suite
Re: Fichiers Calc et writer corrompus
Salut,
Projet pédagogique.odt (103.84 Kio) n'est pas un ODT.
Son entête montre qu'il s'agissait d'un PDF qui a ensuite été corrompu.
Projet pédagogique.odt (103.84 Kio) n'est pas un ODT.
Son entête montre qu'il s'agissait d'un PDF qui a ensuite été corrompu.
-
- Membre lOOyal
Merci pour votre aide.
Le fichier est bien rédigé sous libreOffice Writer. Je l'ai ensuite exporté en pdf. Le Pdf s'ouvre correctement.
Le fichier est bien rédigé sous libreOffice Writer. Je l'ai ensuite exporté en pdf. Le Pdf s'ouvre correctement.
-
- IdOOle de la suite
Et bien, ouvre l'ODT que tu as joins avec le bloc-notes et regarde son contenu :
-
- Membre lOOyal
J'ai ça de mon côté. Est-ce qu'il y a une possibilité pour le récupérer en texte libreOffice?
-
- IdOOle de la suite
tanerscsbj a écrit : ↑01 juil. 2025 12:46 Est-ce qu'il y a une possibilité pour le récupérer en texte libreOffice?
-
- Membre lOOyal
Merci, mais je ne comprends pas le sens de votre réponse. Ce fichier libreOffice writer, je l'ai rédigé sur mon ordi il y a 2 jours et suis donc certain de son format initial.
Je n'ai pas rédigé de pdf, je l'ai exporté en pdf. Ce dernier peut s'ouvrir correctement.
Je n'ai pas rédigé de pdf, je l'ai exporté en pdf. Ce dernier peut s'ouvrir correctement.
-
- GourOOu
Bonjour,
Vous n'avez pas conservé l'original ?
Vous n'avez pas conservé l'original ?
Si vous l'avez créé avec Writer puis exporté en PDF avec l'option PDF hybride activée, vous devriez, en principe, pouvoir l'ouvrir par clic droit sur le PDF > Ouvrir avec > LibreOffice.. Avez-vous essayé ? S'il est corrompu c'est une autre affaire...tanerscsbj a écrit : ↑01 juil. 2025 13:00 je l'ai exporté en pdf. Ce dernier peut s'ouvrir correctement.

AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.7 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
-
- Membre lOOyal
Je viens d'essayer d'ouvri mon pdf avec libreOffice. Il s'ouvre mais chaque ligne de texte correspond à un "objet texte". Il est donc plus simple de copier le texte directement du pdf dans un nouveau document writer.
Tant pis pour ce projet pédagogique, je ferai du copier coller. Par contre pour les autres, j'avais des formules, des onglets, des liens vers d'autres fichiers... La galère !!
Tant pis pour ce projet pédagogique, je ferai du copier coller. Par contre pour les autres, j'avais des formules, des onglets, des liens vers d'autres fichiers... La galère !!
-
- GourOOu
Pour essayer de récupérer une éventuelle sauvegarde, voyez ce tutoriel [Tutoriel] Récupérer un fichier ODF corrompu et Conseils.
Il me semble que sur LibreOffice l'option Toujours créer une copie de sauvegarde (Menu Outils > Options > Chargement et enregistrement > Général) est activée par défaut, sinon activez-la (Comprendre la copie de sauvegarde), mais aussi et surtout, installez et utilisez sans modération l'excellente extension de sauvegarde incrémentée
Il me semble que sur LibreOffice l'option Toujours créer une copie de sauvegarde (Menu Outils > Options > Chargement et enregistrement > Général) est activée par défaut, sinon activez-la (Comprendre la copie de sauvegarde), mais aussi et surtout, installez et utilisez sans modération l'excellente extension de sauvegarde incrémentée
-
- Membre lOOyal
Super!! J'ai retrouvé mon fichier "certifications" datant du 25 juin 2025 ! Soit 1 jour avant mon dernier enregistrement. Trop bien!! Il est dans le "chemin de sauvegarde" de libreOffice. Pourtant l'option Toujours créer une copie de sauvegarde n'était pas cochée. Je viens de la cocher et de télécharger l'extansion.
Le second fichier "listing stagiaire" n'y est pas mais ce n'est pas le plus important.
Super merci!!
Le second fichier "listing stagiaire" n'y est pas mais ce n'est pas le plus important.
Super merci!!
-
- GourOOu
Re: [Résolu] Fichiers Calc et writer corrompus
Content pour vous.
Vous avez ajouté la coche verte dans le titre de votre dernier message pour signifier que le sujet est résolu.
Pour être visibles depuis la page d'accueil, la balise [Résolu] avec sa coche verte doivent être placées au début du titre du Premier Message
Voyez : viewtopic.php?p=18490#p18490
Vous avez ajouté la coche verte dans le titre de votre dernier message pour signifier que le sujet est résolu.
Pour être visibles depuis la page d'accueil, la balise [Résolu] avec sa coche verte doivent être placées au début du titre du Premier Message
Voyez : viewtopic.php?p=18490#p18490