Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
La modération vous a écrit: Dans votre titre, suppression du terme WRITER qui est inutile dans la section dédiée à Writer.
Bonjour, je cherche comment saisir la caractère PI (π) dans Writer.
Dans Microsoft Word, c'est ALT+960
J'ai trouvé des solutions de contournement (copier / coller, etc.), ma question est quel est le code ou quel est le raccourci pour le saisir ?
J'ai trouvé des posts qui parlent de "Outils / Personnaliser / Clavier / Catégorie = options", mon paramétrage est "Autocorrection". Quand je change le paramètre en "Basculer en notation Unicode" + "OK", le paramètre n'est pas gardé, il revient toujours à "AutoCorrection" (j'ai essayé en cochant LibreOffice" et "Writer" en haut à droite.
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pat_ice31 le 30 juin 2025 13:16, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.2.4.1 (x64) Obligation de version - Windows 10 Prof.
Par contre, selon la méthode, le caractère est plus ou moins bien dessiné :
- ʺ __P ʺ : le caractère Π s’affiche, mais très carré (en Times New Roman)
- ʺ:pi:ʺ : la mise en forme est meilleure, bien que la police soit la même
J'ai aussi constaté qu'un copié / coller de Word apporte une police "Times New Roman Greek", avec un bon affichage comme ":pi:" , mais cette poilce n'est pas dans la liste des polices disponibles.
LibreOffice 7.2.4.1 (x64) Obligation de version - Windows 10 Prof.
pat_ice31 a écrit : ↑30 juin 2025 09:25
ʺ __P ʺ : le caractère Π s’affiche, mais très carré (en Times New Roman)
C'est toi qui choisis. Le caractère que tu affiches de Times New Roman a pour code décimal 1083, si tu choisis celui du code 960, il sera plus rond… tu peux le changer dans la table de remplacement.
pat_ice31 a écrit : ↑30 juin 2025 09:25
cette police n'est pas dans la liste des polices disponibles.
LibreOffice n'installe pas de police, le logiciel se contente de chercher la police installée de même catégorie la plus proche pour afficher un caractère qui est déclaré dans une police non installée par le système.
Cordialement,
Jean-Louis
Windows 10 Pro 64, LibO 26.2.5.2(JRE 1.8.0_503) et AOO 4.1.16 (Adoptium 19.0.2.7)
pat_ice31 a écrit : ↑27 juin 2025 09:12
(...) je cherche comment saisir la caractère PI (π) dans Writer.
Dans Microsoft Word, c'est ALT+960
LibreOffice permet de saisir des caractères Unicode en tapant un code hexadecimal (3C0 pour π) puis en pressant Alt+X. Cela ne fonctionne pas pour vous ?
pat_ice31 a écrit : ↑27 juin 2025 09:12
J'ai trouvé des posts qui parlent de "Outils / Personnaliser / Clavier / Catégorie = options", mon paramétrage est "Autocorrection". Quand je change le paramètre en "Basculer en notation Unicode" + "OK", le paramètre n'est pas gardé, il revient toujours à "AutoCorrection" (j'ai essayé en cochant LibreOffice" et "Writer" en haut à droite.
Je n'y comprends pas grand chose. Voici ma configuration par défaut :
⠀
params.png