[Résolu] Installation avec Mac avec puce M4 : a quitté de manière imprévue

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

tanataur
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2025 12:23

[Résolu] Installation avec Mac avec puce M4 : a quitté de manière imprévue

Message par tanataur »


La modération vous a écrit: Votre titre < Problème d'installation avec Mac avec puce M4 > a été débarrassé du termes Problème qui n'explique rien.
Ajout de la teneur du message d'erreur pour expliquer le problème

Bonjour,

J'ai l'installation qui plante. Il me demande bien l'installation de rosetta et ensuite j'ai le message d'erreur ci-joint.
En vous remerciant d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 23 juil. 2025 08:50, modifié 1 fois.
Raison : Balisage + verrouillage
Mac os Sequoia 15.5 Puce M4
Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 10112
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Problème d'installation avec Mac avec puce M4

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
j'ai le message d'erreur ci-joint
À quel moment exactement de l'installation ?

En général un message d'avertissement apparaît sous forme de fenêtre. Une capture d'écran dudit message peut-être jointe à un message.
Pourquoi joindre un document au format Microsoft ?

Avez-vous suivi le tutoriel [AOO] Installation OpenOffice 4.x sur macOS ?
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
tanataur
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2025 12:23

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tanataur »

S'agit-il d'OpenOffice ou de LibreOffice ?
=> Open office
À quel moment exactement de l'installation
=> Pardon je voulais dire une fois l'installation faite quand j'essaye de lancer l'application
En général un message d'avertissement apparaît sous forme de fenêtre. Une capture d'écran dudit message peut-être jointe à un message.
=> Cela ouvre une fenêtre avec le contenu du doc que j'ai mis en pièce jointe
Pourquoi joindre un document au format Microsoft ?
=> parce que pour l'instant je n'ai que office, dedans il y a le contenu du message d'erreur
Avez-vous suivi le tutoriel
-=> oui et rosetta s'est bien installé.
Dernière modification par micmac le 25 juin 2025 07:10, modifié 2 fois.
Raison : Citations balisées pour faciliter la lecture
Mac os Sequoia 15.5 Puce M4
Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tintin »

tanataur a écrit : 24 juin 2025 13:21 une fois l'installation faite quand j'essaye de lancer l'application
Une fois l'installation effectuée, le lancement de OpenOffice.app est protégé par le gatekeeper.
Voyez dans le tutoriel d'installation si vous avez bien fait ce qui est décrit.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
tanataur
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2025 12:23

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tanataur »

Oui j'ai bien autorisé les app tiers
Mac os Sequoia 15.5 Puce M4
Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tintin »

J'ai fait allusion à ce qui se produit lorsqu'on veut ouvrir OpenOffice.app pour la première fois.
C'est indiqué dans le tutoriel à partir de Installation de AOO où il est question de contourner le Gatekeeper.

Prenez le temps de lire
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
tanataur
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2025 12:23

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tanataur »

Quand je fais clique droit ouvrir, ça plante à ce moment la.
Mac os Sequoia 15.5 Puce M4
Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tintin »

tanataur a écrit : 24 juin 2025 14:10 Quand je fais clique droit ouvrir, ça plante à ce moment la.
  1. Je comprends que le clic droit est activé : [macOS] Le clic droit (trackpad et souris)
  2. On ne voit pas votre écran, expliquez ce que vous voyez à l'écran ou joignez une capture de ce que vous voyez.
  3. Avez-vous vérifié la somme de contrôle du fichier .dmg téléchargé ?
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
tanataur
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2025 12:23

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tanataur »

Oui le clique droit est activé
Ci-jointe la copie d'écran
j'ai re télécharger le fichier mais j'ai toujours le même phénomène.
capture openoffice.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mac os Sequoia 15.5 Puce M4
Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: Installation avec Mac avec puce M4

Message par tintin »

Nous n'avons pas eu de retour de ce genre concernant l'installation sur puce M4.
Le message que vous recevez : OpenOffice a quitté de manière imprévue.
On n'a pas encore vu ce message sous cette forme ; vous avez affiché les détails.
Dans la partie Installation de AOO au point 4. > À partir de macOS 11.x Big Sur l'opération se déroule en deux temps etc.
Avez-vous vu ces messages et fait ce qui est décrit en cliquant sur Relancer (qu'on lit d'ailleurs en bas du message dont vous avez joint une capture d'écran) ?
.
AOO_8ter.png
AOO_8quater.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
tanataur
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 juin 2025 12:23

Re: Installation avec Mac avec puce M4 : a quitté de manière imprévue

Message par tanataur »

Non ça ne se passe pas en 2 temps, quand je clique j'ai directement ce message d'erreur et quand je clique sur relancer, j'ai de nouveau le même message d''erreur.
Mac os Sequoia 15.5 Puce M4
Apache_OpenOffice_4.1.15_MacOS_x86-64_install_fr
Avatar de l’utilisateur
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 10198
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise

Re: Installation avec Mac avec puce M4 : a quitté de manière imprévue

Message par tintin »

tintin a écrit : 24 juin 2025 13:25 Voyez dans le tutoriel d'installation si vous avez bien fait ce qui est décrit.
tanataur a écrit : 24 juin 2025 13:39 Oui j'ai bien autorisé les app tiers
C'est un peu court comme réponse. On espère mieux.

Je n'ai aucun a priori mais il faudrait être sûr que la procédure a été bien suivie.
Avez-vous vérifié la somme de contrôle du fichier téléchargé ? c'est la première chose à faire après le téléchargement.

Vous avez un anti-virus ? vous utilisez un logiciel de nettoyage ?
Un maximum d'infos pourrait servir.

Démarrez votre Mac en mode sans échec et voyez ce que ça donne.
N.B. Pour sortir du mode sans échec, réalisez un démarrage normal.

S'il n'y a pas de résultat probant, essayez de faire une maintenance avec Onyx Attention à la version et conservez les réglages par défaut.
Menu Maintenance > La partie Nettoyage devrait plus ou moins ressembler à celle-ci > Exécuter.
.
Onyx copie.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 10112
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Installation avec Mac avec puce M4 : a quitté de manière imprévue

Message par micmac »

Bonjour,

Dernière connexion le 01 juil. 2025 15:48

3 semaines plus tard vous avez lu, semble t-il, les réponses qui vous ont été faites sans y donner suite.
N'ayant plus de nouvelles, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit pas.
  1. Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
  2. Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
    La courtoisie fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
  3. En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.
Sujet balisé [Résolu] et verrouillé.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS