[Résolu] Suppression d'une version précédente d'OpenOffice non trouvée

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Marina7522
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Suppression d'une version précédente d'OpenOffice non trouvée

Message par Marina7522 »

Bonjour,

ayant constaté quelques problèmes de fermetures intempestives avec mon Writer OpenOffice 4.1.1 j'ai téléchargé la dernière version 4.1.15.
Cependant à l'installation, il recherche un fichier OpenOffice411.msi qu'il ne trouve pas. Je ne le trouve pas moi-même en cherchant dans le répertoire où se trouve les autres fichiers (répertoire OpenOffice 4 sous C:\Program Files (x86)\OpenOffice 4 ). J'ai fait une recherche sur tout C: qui ne l'a pas trouvé non plus.
De façon cohérente, si j'essaye de désinstaller OpenOffice le système recherche le même fichier et ne le trouve pas.

Cette désinstallation ne pouvant pas se faire "normalement", l'installation de la version 4.1.15 ne se termine pas.

Comment puis-je désinstaller proprement la version précédente d'OpenOffice 4.1.1 afin d'installer la nouvelle proprement?
Merci de votre aide
OpenOffice 4 (en cours d'upgrade vers 4.1.15) et windows 10 Famille
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: Suppression de la version précédente d'OpenOffice

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Suivre pas-à-pas le tutoriel de référence [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows] (le fichier .exe est maintenant remplacé par un fichier .msi pour Win 11) et en particulier
  1. Windows à jour ?
  2. Désinstallé la version précédente par le panneau de configuration ?
  3. Téléchargé sur le site officiel ?
  4. éventuellement vérifié la somme de contrôle (sha256 ? [AOO]&[LibO] Sommes de contrôle (MD5, SHA256...)
  5. Purgé le(s) profil(s) utilisateur d'OpenOffice et/ou LibreOffice ? Purger les profils avec l'outil dédié (purge complète) ou réaliser la procédure manuelle Purge des profils utilisateur
  6. Quitté le démarrage rapide ?
  7. Et surtout Exécuté en tant qu'administrateur par clic droit sur le fichier d'installation > Exécuter en tant qu'administrateur
Dernière modification par tintin le 05 juin 2025 16:08, modifié 1 fois.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Marina7522
Fraîchement OOthentifié

Message par Marina7522 »

Je vais voir le pas à pas dont vous parlez, merci.
Pour les 3 premières questions je réponds oui.

Je reviendrais vous tenir au courant.
Merci
Marina7522
Fraîchement OOthentifié

Message par Marina7522 »

Bon je tourne en rond ...
ma question : est-ce que je peux simplement virer :
- les vieux dossiers d'installation qui s'étaient placés sur le bureau (4.1.7, et 4.1.13)
- le dossier OpenOffice 4 qui est installé dans C:\Program Files (x86) ??
Dans aucun de ces dossiers je n'ai de fichier openOffice411.msi, qui est demandé autant par le programme d'install de OO 4.1.15 que par le panneau de configuration ?

le profil est bien celui demandé pour AOO 4 (sans le nom de dossier avec .org et un dossier 4/ )
- d'ailleurs dans le pas à pas, dans "Purger le profil" il est bien dit comment le trouver mais pas en quoi consiste la purge.
et pour mon cas vu que c'était 4 sur 4 ce n'est pas une étape nécessaire.

Pour le contrôle du checksum je ne tombe absolument pas sur les pages correspondantes aux copies d'écran. Comme j'ai bien téléchargé sur la page officielle je ne vois pas pourquoi le checksum serait mauvais, d'autant que le programme (d'install) se lance correctement.
Je suis prête à le retélécharger et donc supprimer aussi les traces du 4.1.15 déjà sur mon poste.

donc, en dehors des dossiers indiqués ci-dessus, y a-t-il des registres à effacer pour avoir un environnement propre pour installer OpenOffice?
mon but est qu'il ne recherche pas d'ancienne version à supprimer, en fait.

Merci
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Marina7522 a écrit : 05 juin 2025 16:50 qui s'étaient placés sur le bureau (4.1.7, et 4.1.13)
peuvent être supprimés, ils ne servent plus à rien.
Marina7522 a écrit : 05 juin 2025 16:50En quoi consiste la purge
micmac a écrit : 06 nov. 2017 14:36
Purger le profil utilisateur consiste à renommer le dossier OpenOffice.org, OpenOffice ou LibreOffice afin de le rendre invisible à l'installeur du programme AOO ou LibO et d'obtenir ainsi un nouveau profil vierge.
Cette opération n'affecte en rien vos documents existants.
La purge du profil utilisateur est à exécuter lorsqu'un dysfonctionnement survient sans qu'il y ait à première vue une raison, ou à la suite d'une coupure, d'une micro-coupure, d'un arrêt intempestif de l'ordinateur pendant l'exécution du programme.
Ces dysfonctionnements touchent un peu toutes les fonctionnalités du programme sans que l'on puisse faire une liste. Le fichier corrompu est un des très nombreux fichiers situés dans le profil.
Il est donc plus rapide de purger que de chercher l'origine du dysfonctionnement.
Marina7522 a écrit : 05 juin 2025 16:50Comme j'ai bien téléchargé sur la page officielle je ne vois pas pourquoi le checksum serait mauvais,
Il vous revient de vérifier la somme de contrôle de la version téléchargée. Le tutoriel ne donne pas toujours la somme de contrôle de la dernière version et les illustrations sont des modèles.

Somme de contrôle sha256 pour Apache_OpenOffice_4.1.15_Win_x86_install_fr.exe : a6f33d935bd9c016b3d0914fd35d0985fbfb52018048a90e93f83984be09da9d

Il vous reste à effectuer la vérification.
Tout est décrit dans ce tutoriel Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
Marina7522 a écrit : 05 juin 2025 16:50En dehors des dossiers indiqués ci-dessus, y a-t-il des registres à effacer pour avoir un environnement proprepour installer OpenOffice ?
À priori non (mais c'est un utilisateur de Mac qui vous répond).
Le tutoriel fait les préconisations nécessaires.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Marina7522 a écrit : 05 juin 2025 15:32 il recherche un fichier OpenOffice411.msi qu'il ne trouve pas
Sur le fond, ça m'évoque ce sujet récent :
viewtopic.php?t=69702

Sur la forme, une copie d'écran avec le message exact permettant la localisation du fichier recherché, serait un plus non négligeable, pour joindre une image : viewtopic.php?t=10246

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
Marina7522
Fraîchement OOthentifié

Message par Marina7522 »

Bonjour,
merci pour vos messages.

Désolée de vous ennuyer à demander de l'aide sur un forum d'aide :)

J'ai donc essayé la méthode bourrin et supprimé tout ce que je trouvais. Ca n'est visiblement pas suffisant.
Pour quelle raison l'outil d'install cherche forcément une version précédente d'OpenOffice, qui est introuvable puisque je ne l'a pas (ou plus) ?
la copie d'écran du message me paraissait inutile puisque j'en disais le fond : le programme d'install cherche un openoffice411.msi qu'une recherche sur C: n'a pas trouvé. Cependant le voici en pièce jointe.

Dans le pas à pas il y a une case à cocher "désinstaller les versions précédentes", mais pas dans cet exécutable. Je ne peux donc pas explicitement lui demander d'ignorer la désinstallation.

Un peu d'encouragement serait le bienvenu. :)

A+, donc