[Issue] Style par défaut des formes graphiques
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Membre lOOyal
[Issue] Style par défaut des formes graphiques
Bonjour,
Lorsque j'insère une forme (rectangle par ex) dans un document, celle-ci s'affiche avec une épaisseur/couleur de contour (0cm et bleu foncé #3465a4) et un remplissage en couleur pré-définis (bleu #729fcf sur ma version).
Je dois ensuite modifier les 2 selon mes besoins:
Ligne : épaisseur, largeur, couleur, etc.
Remplissage : Aucun, couleur, dégradé, etc.
Pas de soucis avec les modifications.
Maintenant, je dois répéter l'opération systématiquement.
Y a t'il une manipulation pour que :
- soit les derniers critères utilisés soient repris pour la prochaine insertion forme?
- soit modifier le comportement par défaut pour les insertions de forme?
(s'il y avait déjà eu un sujet ouvert, je n'ai du utiliser les bons mots clés pour le trouver)
Merci d'avance.
Lorsque j'insère une forme (rectangle par ex) dans un document, celle-ci s'affiche avec une épaisseur/couleur de contour (0cm et bleu foncé #3465a4) et un remplissage en couleur pré-définis (bleu #729fcf sur ma version).
Je dois ensuite modifier les 2 selon mes besoins:
Ligne : épaisseur, largeur, couleur, etc.
Remplissage : Aucun, couleur, dégradé, etc.
Pas de soucis avec les modifications.
Maintenant, je dois répéter l'opération systématiquement.
Y a t'il une manipulation pour que :
- soit les derniers critères utilisés soient repris pour la prochaine insertion forme?
- soit modifier le comportement par défaut pour les insertions de forme?
(s'il y avait déjà eu un sujet ouvert, je n'ai du utiliser les bons mots clés pour le trouver)
Merci d'avance.
Dernière modification par Oukcha le 28 mai 2025 04:16, modifié 2 fois.
Version Libo (imposée) 7.3.7.2.M8 (x64) - Win 10
-
- RespOOnsable forum
Re: Style par défaut des formes graphiques
Bonjour,
Accès direct à votre signature pour la corriger
Dans votre signature, en plus de la version de LibreOffice, il est nécessaire d'indiquer la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Win 11, Ubuntu 24.04, macOS (Intel, M1, M2 ou M3) 15.4.1 Sequoïa par exemple).Dans votre signature il y a écrit : Version Libo (imposée) 7.3.7.2.M8 (x64)
Accès direct à votre signature pour la corriger
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
- GourOOu
Bonjour,
Sous Writer, une forme, comme un rectangle, peut se copier à l'identique :
Jean-Louis
Sous Writer, une forme, comme un rectangle, peut se copier à l'identique :
- par un cliquer-glisser en maintenant la touche Ctrl enfoncée (la touche Ctrl est disponible sous Windows, mais tu n'as pas encore précisé ton OS, comme le demande le modérateur) ;
- un copier-coller simple (la nouvelle forme se superpose à la forme-source) (par exemple Ctrl+C puis Ctrl+V) ;
- par l'utilisation de la galerie (menu Affichage > Galerie) : un appui long sur la forme (de plus de deux seconde) puis un glisser vers le dossier de la galerie où tu veux déposer ta forme personnalisée (voir ici); à toi ensuite de changer son nom (titre) et d'utiliser cette forme par cliquer-glisser dans ton document là où tu le souhaites. Cette dernière méthode convient bien à l'utilisation de formes personnalisées communes à plusieurs documents.
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_461) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- Membre lOOyal
J'aurai pu préciser que je connais également les méthodes de "clonage" des formes (quelque soit l'OS).
Si je repars d'un document vierge, je n'aurai pas sous la main les formes à cloner, et si après un rectangle je dessine un cercle?
Le clonage ne répond pas à ma question initiale, et la galerie n'apporte pas une solution à ma question.
Il n'existe peut être pas de solution ?!
Si je repars d'un document vierge, je n'aurai pas sous la main les formes à cloner, et si après un rectangle je dessine un cercle?
Le clonage ne répond pas à ma question initiale, et la galerie n'apporte pas une solution à ma question.
Il n'existe peut être pas de solution ?!
-
- Membre hOOnoraire
Bonjour,
Une sorte de solution de contournement : pour modifier les options par défaut, sélectionnez l'un des outils et définissez les options avant de dessiner le premier objet. Ces options resteront les options par défaut pour la session en cours et le document en cours.
Style par défaut des formes graphiques ? Cf. l'amélioration signalée sur Bugzilla (rapport 89369).
Une sorte de solution de contournement : pour modifier les options par défaut, sélectionnez l'un des outils et définissez les options avant de dessiner le premier objet. Ces options resteront les options par défaut pour la session en cours et le document en cours.
Style par défaut des formes graphiques ? Cf. l'amélioration signalée sur Bugzilla (rapport 89369).
OpenOffice 1.1.5 – 4.1.15
LibreOffice 3.3.0.4 – 25.2
Windows 7,10,11 64-bit
LibreOffice 3.3.0.4 – 25.2
Windows 7,10,11 64-bit
-
- Membre lOOyal
Bonjour cwolan,
Je note le rapport bugzilla en cours sur le sujet (je vais le suivre) => donc pas de solution alternative dans l'immédiat.
Ta solution est en effet élégante pour répondre temporairement à ma question.
Je clos le sujet.
Je note le rapport bugzilla en cours sur le sujet (je vais le suivre) => donc pas de solution alternative dans l'immédiat.
Ta solution est en effet élégante pour répondre temporairement à ma question.
Je clos le sujet.
-
- GourOOu
Re: [résolu] Style par défaut des formes graphiques
Justement, si, la galerie est disponible pour tous les documents, y compris les documents vierges. Tu peux donc définir les rectangles, les cercles ou toute autre forme personnalisée (couleur, épaisseur,fond texte…), leur donner un nom spécifique, les regrouper si besoin dans une nouvelle catégorie… et les utiliser à l'envi !
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_461) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- RespOOnsable forum
Et il convient donc de mettre la bonne balise au titre de votre fil.
Inscrit depuis 2013, il faut vous en rappeler (encore) les règles : viewtopic.php?t=3299
-
- SuppOOrter
Re: [Issue] Style par défaut des formes graphiques
Bonjour,
Il suffit de sélectionner les formes (avec le bouton "flèche") et d'utiliser la barre latérale pour changer les propriétés souhaitées.
Je ne comprends pas.
Il suffit de sélectionner les formes (avec le bouton "flèche") et d'utiliser la barre latérale pour changer les propriétés souhaitées.
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
-
- Membre hOOnoraire
Re: [Issue] Style par défaut des formes graphiques
Bonjour,
C'est ce que dit le Guide du débutant ou Guide Writer.
Cela fonctionne pour les objets dessinés mais pas pour les copies insérées avec un clic de souris.
⠀
C'est ce que dit le Guide du débutant ou Guide Writer.
Cela fonctionne pour les objets dessinés mais pas pour les copies insérées avec un clic de souris.
⠀