[Résolu] ouverture fichier odt : Option de filtre ASCII

Fichier corrompu, impossible à ouvrir ou avec affichage du filtre ASCII. Venez déposer ici votre document.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Marie11
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] ouverture fichier odt : Option de filtre ASCII

Message par Marie11 »

La modération vous a écrit: HELP - URGENT supprimé du titre car inutile.
Titre complété + supression du terme problème

Bonjour,

Ma fille travaillait depuis plusieurs semaines sur un fichier créé sur openoffice Writer, pour son oral de brevet.
Aujourd'hui, elle souhaite ouvrir le fichier et cela ne fonctionne plus !
Sur OpenOffice, lorsque je tente de l'ouvrir, s'affiche une fenêtre Option de filtre ASCII, où il est demande le jeu de caractères etc...si je sélectionne Europe occidentale windows -1252, le fichier s'ouvre mais est illisible (que des caractères ##########).
J'ai essayé de le récupérer avec l'utilitaire ODFREPAR mais cela ne fonctionne pas.

Sur mon autre ordinateur, j'ai tenté de l'ouvrir par Word et cela indique que le contenu est illisible.

Quelqu'un peut-il m'aider rapidement, car sinon elle doit tout recommencer et il s'agit d'un mois de travail :-(

Je ne peux joindre le fichier, il fait 2Mo
Dernière modification par micmac le 24 mai 2025 14:51, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Apache OpenOffice 4.1.15
Microsoft Windows 10 Pro version 10.0.19045 Build 19045
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: problème ouverture fichier odt

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
Marie11 a écrit : 21 mai 2025 13:33 J'ai essayé de le récupérer avec l'utilitaire ODFREPAR mais cela ne fonctionne pas.
Comme le fichier dépasse les 500 ko acceptés vous pouvez le joindre en passant uniquement par : https://transfert.free.fr. Revenez ensuite nous communiquer le lien d'accès.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Marie11
Fraîchement OOthentifié

Re: ouverture fichier odt : Option de filtre ASCII

Message par Marie11 »

Merci, je vous adresse le lien : https://transfert.free.fr/
La modération vous a écrit: Lien neutralisé

Apache OpenOffice 4.1.15
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Mot de passe pour récupérer le fichier ?
 Ajout : Suite à MP :
Malheureusement, le fichier ne contient que des octets nuls. On peut le vérifier par exemple avec Notepad++ en mode comptage : 2341669 zéros trouvés... c'est la taille du fichier.

Penser à cocher "Toujours créer une copie de sauvegarde" dans une période de rédaction d'un document important : option à cocher dans Outils > Options > Chargement/enregistrement > Général
À voir notamment : Autre remarque : les sites voués à la corruption volontaire de fichier pullulent et permettent aux élèves par exemple de prétexter de la défaillance informatique pour repousser une échéance. Ici, je ne pense pas que ce soit le cas (je suppose qu'on ne peut repousser l'échéance), mais je signale cette pratique… 
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,

Le testeur de fichier et ODFRepar donnent – bien sûr – le même résultat.

Il reste à votre fille de refaire son travail en prenant préalablement connaissance du
[Tutoriel] Récupérer un fichier ODF corrompu et Conseils pour éviter que cela ne se reproduise pas.

Comment clore un sujet lorsqu'il est résolu

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Marie11
Fraîchement OOthentifié

Message par Marie11 »

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Elle a donc recommencé le travail et fera plus attention car je pense qu'elle n'avait pas branché l'alimentation et l'ordinateur s'était éteint... comme il y avait déjà eu plusieurs sauvegardes auparavant, je pensais que cela n'était pas très grave et ne savais pas que le fichier pouvait se corrompre comme ça !
Apache OpenOffice 4.1.15