[Résolu] Changement de couleur de ligne en fonction de plusieurs données

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Nanaroutou
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Changement de couleur de ligne en fonction de plusieurs données

Message par Nanaroutou »

Bonjour je souhaite que chaque ligne change de couleur selon plusieurs critères.
- Tout d'abord que les lignes change de couleur en fonction de la case à choix multiples.
- puis dans un deuxième temps si la date de fin est dépassée que la ligne passe rouge
- je souhaite bien sur que le critère principal soit le choix multiple. c'est a dire que si c'est défavorable ou case blanche la ligne reste de la couleur rouge pour défavorable ou blanc pour vide.

exemple 1: avis favorable date de fin pas déplacée alors la ligne est verte
exemple 2: avis favorable mais date de fin déplacée la ligne est rouge
exemple trois: avis défavorable date de fin pas dépassée la ligne est rouge
exemple 4: avis vide la ligne est sans couleur. Peut importe la date.

Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Nanaroutou le 03 mai 2025 19:10, modifié 1 fois.
windows 11, Libre office Version: 25.2.0.3 (X86_64)
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Re: Changement de couleur de ligne en fonction de plusieurs données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, la condition de date de fin dépassée prend le pas sur avis favorable ou défavorable, mais pas sur sans avis, ce qui suppose un ordre des conditions :
  1. sans avis
  2. date de fin dépassée
  3. avis défavorable
  4. avis favorable
L'important ici est que la condition sans avis soit au-dessus de date de fin dépassée.
Il s'agit ici des conditions que l'on fixe dans le formatage conditionnel (Format > Conditionnel > Gérer > Éditer) :
MFC_4Conditions.jpg
Les formules sont écrites pour la plage B8:G10 (comme indiqué en bas de la fenêtre), en partant de la première cellule de cette plage (en haut à gauche), en relatif pour les lignes et en absolu pour les colonnes. Les styles (voir menu Styles > Gérer les styles) vert et rouge ont été créés pour l'occasion, le style Par défaut servant pour les lignes sans avis.
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Nanaroutou
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Nanaroutou »

Bonjour je rencontre un problème j'arrive pas a accéder à la formule.
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Bonjour,
Nanaroutou a écrit : 02 mai 2025 13:23 j'arrive pas à accéder à la formule
Si tu parles de la formule associée à chaque condition :
Jean-Louis Cadeillan a écrit : 30 avr. 2025 21:44 on fixe dans le formatage conditionnel (Format > Conditionnel > Gérer > Éditer) :
Format > Conditionnel > Gérer ouvre la fenêtre Gérer le formatage conditionnel. Le bouton Éditer ouvre la fenêtre Formatage conditionnel pour B8:G10. Ensuite, il suffit de cliquer sur une condition donnée pour l'éditer (que ce soit la formule ou le style appliqué). Si tu as modifié quelque chose (volontairement), tu valides par le bouton OK.
Si tu crées un autre format conditionnel (par le bouton Ajouter de la première fenêtre), la condition par défaut porte sur la Valeur de la cellule, mais ce champ dispose d'un menu déroulant dans lequel, ici, j'ai choisi non Valeur de la cellule, mais La formule est.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Nanaroutou
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Nanaroutou »

Je voulais copier la formule de ce tableau et la reporter, sur celui sur lequel je travail qui est beaucoup plus grand. Car si je regarde la ligne après la formule il y a juste $F8="" (cf ton imprime écran)
Pour ma part je cherche une solution à mes problèmes mais aussi à comprendre le cheminement pour y arriver.
Merci.
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Comme dit plus haut
Jean-Louis Cadeillan a écrit : 30 avr. 2025 21:44 en partant de la première cellule de cette plage (en haut à gauche)
ta formule doit avoir comme référence la première cellule de la plage concernée. Par exemple, si la plage de cellules sur laquelle tu veux que ta MFC soit active est B2:K1000 (ce que tu renseignes dans le champ plage en bas de la fenêtre, ou qui est déjà renseigné parce que tu as au préalable sélectionné lesdites cellules), alors la formule sera

Code : Tout sélectionner

$B2=""
Cette formule met en œuvre une condition : s'il n'y a rien dans la cellule $B2, alors j'applique le style choisi ; cette formule se transforme automatiquement pour toutes les cellules de la plage B2:K1000. Ainsi, pour la ligne B2:K2, ce sera toujours le contenu de la cellule B2 qui sera comparé à "", grâce à l'indication du $ (notation absolue) et toutes les cellules B2:K2 auront le même style. Comme il n'y a pas de $ avant le n° de ligne (notation relative), pour la ligne B3:K3, c'est B3 qui sera comparé à "" et toutes les cellules B3:K3 auront le même style… etc.
Cela devrait t'aider à
Nanaroutou a écrit : 02 mai 2025 19:59 comprendre le cheminement pour y arriver
Cordialement,
Jean-Louis
Nanaroutou
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Nanaroutou »

Bonjour c'est bon j'ai réussi à adapter les formules à mon tableau c'est la fonction $ que j'avais pas assimilé. Un grand merci encore.