[Résolu] Images non ancrées à la page disparues

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

melusinne
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Images non ancrées à la page disparues

Message par melusinne »

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je me trouve désemparée.
J'ai rédigé un document sur open office writer et en l'ouvrant aujourd'hui, toutes les images ont disparues (à l'exception de celle "ancrées à la page").
Et je n'ai rien dans les fichiers back up pour éventuellement récupérer une ancienne version même si ce ne serait pas solution car le problème pourrait revenir.

Pour plus de précisions, je précise que lorsque je j'ai enregistrer pour la dernière fois ce fichier avant d'avoir eu ce problème, j'avais observé qu'une image avait disparue avec un carré à la place mais je m'étais dit que je gérerai ce problème à ma prochaine cession de travail pour une seule image.
Et la, en rouvrant ce n'est plus unes mais 90% des images.
Je précise aussi que j'ai déjà essayé : Affichage> cocher image et objet
Je dois rendre ce travail dans quelques jours, je ne sais plus comment faire.
J'implore vraiment votre aide.
Par avance merci

Laura
Dernière modification par melusinne le 25 mars 2025 20:36, modifié 4 fois.
Apache Open office 4.1.4 sous Windows 10 2009
AOO414m5(Build:9788) - Rev. 1811857
2017-10-11 20:12
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Re: Problème d'images disparues sur open office writter

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,
Votre signature a écrit : Open office 2.4 sous Windows
La réponse que vous attendez pour votre question dépend d'une information essentielle : la version d'Apache OpenOffice et le système sur lequel il tourne. Pour votre système, vous devez préciser également la version et/ou la distribution (quelques exemples : AOO 4.1.14 sous Windows 10, AOO 4.1.15 sous MacOS X 10.13.2, LibO 5.3.7 sous Linux Ubuntu 16.04.3 ou AOO 4.1.3 sous Linux OpenSuse Leap 42.3 etc).

Nous vous remercions d'ajouter ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien mentionné ci-dessous pour savoir comment procéder :
ftopic18.html

Très cordialement, l'équipe de modération.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Jeff
GourOOu
GourOOu

Re: Images non ancrées à la page disparues

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
melusinne a écrit : 25 mars 2025 19:12 j'avais observé qu'une image avait disparue avec un carré à la place
C'est le cas pour toutes les images disparues ?

Il est possible également que les images soient liées et que tu as renommé (ou déplacé) le répertoire contenant ces images.

Peux-tu nous joindre un extrait anonymisé ?
Voir : viewtopic.php?t=10246

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,
Jeff a écrit : 25 mars 2025 21:55 Il est possible également que les images soient liées et que tu as renommé (ou déplacé) le répertoire contenant ces images.
Pour étayer cela, je vous rappelle ce qui est conseillé pour l'insertion de nombreuses images
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : Apache Open office 4.1.4 sous Windows 10 2009
Pour information, cette version d'OpenOffice n'est plus maintenue.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
melusinne
Fraîchement OOthentifié

Message par melusinne »

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses, c'est trés gentil.

Concernant la version, j'ai téléchargé la dernière version quand j'ai vu ce bug, mais cela n'a rien changé le fichier a toujours les images disparues.
Est ce que cela ne se reproduira plus avec la nouvelle version vous pensez? Car j'hésite à remettre une par une toutes les images si c'est pour que ca refasse pareil vu le temps que ca va passer.

Pour le déplacement du fichier, j'y ai pensé aussi, mais rien avait été déplacé j'ai vérifié.

Est ce que toutes les images avaient la croix au dernier enregistrement, malheureusement je ne sais pas, il était 1h du matin et j'ai juste vu en fermant cette croix sur une image.

Peut être le poids des images mais certaines faisaient 150Ko... donc pas énorme.

J'essaie de vous mettre un fichier
melusinne
Fraîchement OOthentifié

Message par melusinne »

Bon, impossible de vous envoyer le fichier, même en zip, il fait 8240Ko.
Et si j'envoie le fichier sans les images ca n'aurait plus d'intérêt car la cause du problème, surement lié au poids des images.
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

melusinne a écrit : 26 mars 2025 09:04 Concernant la version, j'ai téléchargé la dernière version quand j'ai vu ce bug
Pour que cette dernière version soit la 4.1.4, ça doit dater car la dernière est la 4.1.15.
melusinne a écrit : 26 mars 2025 09:04Est ce que cela ne se reproduira plus avec la nouvelle version vous pensez?
Une mise à jour de version n'impacte pas les documents.
melusinne a écrit : 26 mars 2025 09:04Pour le déplacement du fichier, j'y ai pensé aussi, mais rien avait été déplacé j'ai vérifié.
Faites l'essai d'insérer une image. Vous verrez quelle option (lier ou pas) est proposée (celle qui est proposée est la dernière utilisée).
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

melusinne a écrit : 26 mars 2025 09:04 j'ai téléchargé la dernière version
Il faut donc l'installer :wink:

Veiller notamment à :
  • supprimer l'ancienne version
  • purger le profil
  • installer une version officielle, avec le clic-droit "En tant qu'administrateur"
Tout cela est détaillé dans le tuto [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]

melusinne a écrit : 26 mars 2025 09:04 le poids des images mais certaines faisaient 150Ko... donc pas énorme.
Ça dépend aussi du nombre total d'images, c'est pour cela qu'il est souvent préférable de les lier (et éventuellement, sur une copie du fichier, rompre les liens pour avoir un fichier avec les images embarquées)

Au fait, tu travailles bien au format odt ?

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
melusinne a écrit : 26 mars 2025 09:04Peut être le poids des images mais certaines faisaient 150Ko... donc pas énorme.
melusinne a écrit : 26 mars 2025 09:23 Bon, impossible de vous envoyer le fichier, même en zip, il fait 8240Ko.
:roll:
Relis le fil donné par tintin et utilise l'extension PixCompress.
melusinne
Fraîchement OOthentifié

Message par melusinne »

Oui j'ai téléchargé et installé bien sur la dernière version 4.1.15 et cela n'a rien changé, je me doutais que cela ne changerait pas le problème sur l'ancien fichier, mais ce que j'expliquais et que j 'espérais que la dernière version ait résolu ces bugs liés aux poids des images. En gros, que la dernière version me permette de remettre toutes les images unes par unes mais sans bug. Mais d'apprès ce que je lis de vos explications, tout fichier avec beaucoup d'images et lourdes posera problème, peu importe la version d'Apache.

D'après votre test Tintin. Non, les images ne semblait pas être liés.
Il faut impérativement que ca le soit?

Si je lie simplement les images au moment de l'insertion, et que je créé un fichier dédié avec ces images jamais déplacées , il semble que cela ne suffise pas, il faut aussi créer un fichier maitre... Ca me paraissait bien compliqué.
Je peux anticiper avec des résolutions inférieures, mais 1/ c'est une présentation en architecture donc nécessitant une belle qualité d'images, et 2/ les images qui ont "bugé" ne semblaient pas si lourdes (150Ko), mais cumulé oui cela peut vitre entrainé un surpoids du fichier....
J'ai modifié aussi la mémoire vive à 96, peut être cela suffira? Qu'en pensez vous?

Je suis en train de me demander si Open office est finalement le plus adapté pour du ficher traitement de texte + images
Dernière modification par melusinne le 26 mars 2025 10:18, modifié 1 fois.
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

melusinne a écrit : 26 mars 2025 10:14 Je suis en train de me demander si Open office est finalement le plus adapté pour du ficher traitement de texte + images
On répète souvent ici qu'un logiciel de traitement de textes n'est pas un album photos.
melusinne
Fraîchement OOthentifié

Message par melusinne »

D'après votre test Tintin. Non, les images ne semblait pas être liés.
Il faut impérativement que ca le soit?
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

melusinne a écrit : 26 mars 2025 10:19 Il faut impérativement que ca le soit?
Mais est-ce que tu as lu le lien ?
melusinne a écrit : 26 mars 2025 10:14mais 1/ c'est une présentation en architecture donc nécessitant une belle qualité d'images
Présentation = module Impress

Néanmoins, as-tu fait un essai avec PixCompress pour voir le résultat ?
melusinne
Fraîchement OOthentifié

Message par melusinne »

Oui j'ai ouvert le lien et lu l'explication
Et j'ai téléchargé Pix compress. C'est bon j'ai réussi à compresser.
C'est déjà bien, merci beaucoup
Mais du coup apres compression maintenant j'ai des liens à la place des images.
J'ai essayée en Pix compress en gardant les liens ou sans garder les liens : meme probleme j'obtiens les liens
En revanche j'observe qu'en hyperlien, les images semblent rester.
Je ne sais plus quoi faire
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Fournis un extrait du document.
Pas besoin de toutes les pages, une seule avec une image en erreur suffira.

Ajout :  au 09/04/2025
Dernière visite :
26/03/2025 19:33
C'est toujours étonnant mais quand on demande un document pour reproduire un problème, on ne voit plus revenir l'auteur pour donner suite. :tesfou:  
Frankygir
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Frankygir »

Bonjour

Je voudrais vous rassurer sur l'utilisation de cet outil

Personnellement j'utilise cet outil pour de très gros documents extrêmement illustrés depuis plusieurs années
Au début j'avais souvent ce problème de perte définitive d'images puis avec le temps j'ai appris :

- j'insère toujours les images avec un lien. Autrement les images peuvent être perdues et surtout leur nom disparu donc du travail perdu. J'ai eu de mauvaises expériences.
- si le document est très gros je le découpe en plusieurs tomes et je fais redémarrer la numérotation de page (page de titre sans numéro, page blanche à gauche car je travaille en vis à vis; saut de page en fin de page de titre avec : choix du style de "Page de droite avec colonnes" et numéro de page forcé à xx+1 du chapitre précédent. (Mais ensuite j'imprimerai différents pdf, le premier avec une page de tête et je les fusionnerai.)
- Sous le dossier de mon document je crée toujours un dossier Ressources (pour les images glanées non encore retravaillées) et un dossier Illustrations pour les images définitives retravaillées qui seront liées. Je préfère le fomat jpg moins lourd que le format png
- je fais ma mise en page et je décide quelle taille doit avoir l'image en l'étirant et la rognant dans le document pour voir la place au milieu de mon texte et en tenant compte du vis à vis. Puis je reprends mon image xxxx dans ./Ressources et je la retaille avec Paint.net en rognant et en diminuant la taille (en augmentant le nb de pixels de précision) jusqu'à ce que la taille soit la taille voulue et je l'enregistre dans ./Illustrations sous le nom xxxxxx -l13 (si largeur 13cm par ex.) en jpg
- Puis je remplace dans OO l'image d'essai non liée par l'image retravaillée liée. Et je demande toujours qu'elle ait la taille d'origine. Ainsi aucun calcul ne sera à faire par OO, juste insérer l'image jpg.

Souvent quand je réouvre le document il n'affiche pas tout de suite les images mais elles ne sont pas perdues!... D'ailleurs on peut lire leur nom donc mon travail n'est pas perdu. Cela ne m'empêche pas de pouvoir continuer à travailler : écrire du texte, mettre d'autres images, mettre en page en vis à vis. Quand je remonte d'une page, les images se mettent à jour. si je suis impatient je peux demander l'adresse de l'image et cela provoque souvent son apparition. Faire imprimer dans PdfCreator va forcer aussi la réapparition de toutes les images.

- Quelquefois en décalant les images il peut en faire gicler une à un autre bout du document. C'est le choix entre ancrer les images au paragraphe ou à la page. Si je me rend compte que j'ai oublié de raconter quelque chose au début, cela va tout décaler et l'ancrage à la page si pratique, si stable surtout, me crée des ennuis. C'est aussi pourquoi j'édite mon livre en plusieurs tomes. Je me débrouille pour démarrer sur un nouveau chapitre et je demande une table des matières (partielle). Ensuite je concatènerai les images de mes tables des matières par tome dans le dernier tome du livre.

Avec cette technique je n'ai pratiquement plus jamais perdu d'images. Et j'en ai retrouvé derrière la table des matières alors que je les croyais perdues.

Je rajoute que si les images sont liées, quand on veux sauvegarder ou recopier son document sur un autre support il faut impérativement mettre avec une copie du dossier ./Illustrations
Apache Open Office 4.1.15 -- Oracle Report Builder 1.2.1 -- Windows 11
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Dernière visite : 26 mars 2025 19:33
Aucune nouvelle après 30 jours, je clôture.