[Résolu] Afficher le chemin complet du document dans la barre titre.

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Azinwxon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Afficher le chemin complet du document dans la barre titre.

Message par Azinwxon »

La modération vous a écrit: Titre < Afficher le chemin complet du document dans le titre de la fenêtre de LibreOffice > reconsidéré et modifié.
Le titre de la fenêtre se nomme barre de titre et LibreOffice n'est pas utile ici

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs solutions sans succès : c'est un sujet pour lequel il existe plusieurs articles, parmi lesquels https://forum.openoffice.org/en/forum/v ... p?t=110468, https://ask.libreoffice.org/t/how-to-vi ... 274?page=2.
Finalement j'ai interrogé :
1- Mistral AI qui propose un paramètre qui n'existe pas, sauf erreur de ma part : Outils > Options > LibreOffice > Avancé > case à cocher "Afficher le chemin complet dans la barre de titre". Il me semble qu'autrefois cette option existait (il y a 10 ou 15 ans).
2- ChatGPT qui d'emblée m'a proposé des macros qui se sont soldées par des erreurs (9 au total) ou, au mieux (1), sans l'affichage du chemin (cf. fichier joint). J'ai abandonné.

Y a-t-il une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Azinwxon le 12 févr. 2025 12:31, modifié 1 fois.
Windows 11 version 24H2
LibreOffice version 24.8.4.2
Extension TexMaths version 0.52.3
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: Afficher le chemin complet du document dans le titre de la fenêtre de LibreOffice

Message par tintin »

Bonjour,

Sans l'IA j'ai trouvé ça : [Issue]Afficher l'emplacement du fichier dans la barre titre

Issue 17856 - ability to choose what is displayed in titlebar

Sur macOS on n'est pas si mal ; par un clic droit sur le nom du fichier dans la barre titre on obtient son chemin :
.
Chemin_document.png
.
 Ajout : Et apparemment, LibreOffice qui est sorti en 2011, n'a pas jugé utile de travailler le sujet  
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Azinwxon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re: Afficher le chemin complet du document dans le titre de la fenêtre de LibreOffice

Message par Azinwxon »

Oui. Merci.
Sauf erreur de ma part, si je comprends bien les demandes remontent à 2003 (il y a 22 ans). Qu'un débat sur l'utilité et la solution a eu lieu jusqu'en 2005. Puis en 2010, il semblerait que cette demande ait été placée en suspens, bien que la "Difficulté du développeur" soit évaluée "Facile".
Windows 11 version 24H2
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Afficher le chemin complet du document dans la barre titre.

Message par micmac »

Si vous voulez que ça avance, il vous appartient d'alimenter ce rapport qui ne semble pas remuer la foule. Personne ne le fera pour vous.
Vous pouvez baliser le sujet en [Issue]Image pour appeler au vote.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Un contournement (autre que celui proposé par Dude) est d'insérer un champ : menu Insertion > Champ > Autres Champs > Nom de fichier > Chemin/Nom de fichier.
Ce champ peut être saisi dans le corps de texte ou dans les entêtes, il donnera l'emplacement du fichier qu'on ouvre, donc le fait de le donner à quelqu'un ne révélera rien de l'emplacement du fichier d'origine.
Il peut être associé à un autotexte, pour une mise en œuvre plus rapide.
Un autre contournement peut être l'utilisation du menu Fichier > Propriétés > Général… mais on a l'emplacement du fichier d'un côté (cliquable) et le nom du fichier de l'autre…
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Azinwxon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Azinwxon »

Oui, merci.
Windows 11 version 24H2
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
Azinwxon a écrit : 08 févr. 2025 12:10 Qu'un débat sur l'utilité et la solution a eu lieu jusqu'en 2005. Puis en 2010, il semblerait que cette demande ait été placée en suspens, bien que la "Difficulté du développeur" soit évaluée "Facile".
L'utilité est discutable comme je l'explique dans le fil cité par tintin.
D'autant qu'il y a un contournement avec une barre d'outils.
Et comme toujours si c'est important pour toi, il faut voter.

N'oublie pas le balisage [Issue] en éditant ton 1er message.