[Résolu] Résultat de NB.SI différent d'une colonne à l'autre

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
christophe40
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Résultat de NB.SI différent d'une colonne à l'autre

Message par christophe40 »

Bonjour @ tous.
Je vous précise que j'ai pris connaissance du post de SUDO le 29/11/2024 concernant un bug sur le fonctionnement de NB.SI d'une version à une autre de LO mais mon cas est différent car ce dysfonctionnement est constaté au sein d'une même feuille.
Je vous précise également que j'ai relu tous les post épinglés du forum "trucs et astuces" et "exemples de fonctions".

J'ai essayé toutes les solutions proposées que j'ai trouvées dans ces lectures mais aucune n'a fonctionné sauf : SOMMEPROD(Xx:Xx<>"")

Mon but est de compter le nombre de cellules non vides dans une colonne avec la fonction : NB.SI(Xx:Xx;"<>")

Vous trouverez un fichier exemple sur lequel apparait ce défaut (feuille "Récap cumulé" en J50 et N50).
Le fichier initial étant trop lourd vous le trouverez compressé. Attention il y a beaucoup de calculs sur la feuille, du coup il faut patienter quelques secondes après une modification.

Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe avec la fonction NB.SI ? Suis-je passé a côté d'un détail ?
Merci par avance pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par christophe40 le 23 janv. 2025 20:10, modifié 1 fois.
Sous Windows 11 64 bits et seule la suite LibreOffice 24.8.4.2 64bits est installée.
Java 8 64bits installés et régulièrement mis à jour
Windows 11 Pro à jour.
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Re: Résultat de NB.SI différent d'une colonne à l'autre

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Je cite le lien, cela facilitera la tâche de ceux qui passeront par ici :viewtopic.php?p=387888#p387888
christophe40 a écrit : 23 janv. 2025 17:22 mon cas est différent car ce dysfonctionnement est constaté au sein d'une même feuille.
Non, ton cas n'est pas différent, cela ne dépend pas de la feuille.
La fonction NB.SI à partir de la version 7.3.7 fonctionne ainsi, en conformité avec la norme Oasis ODF 1.3.
NB.SI() distingue les cellules réellement vides des cellules qui contiennent quelque chose : une cellule dont la formule retourne le vide est considérée comme contenant quelque chose (la formule !). Voir ce message (dans le fil indiqué plus haut) :
Une cellule vide n'est ni zéro ni une chaîne vide, et une cellule vide peut être distinguée des cellules contenant des valeurs (y compris zéro et la chaîne vide).
Et dans ce message (toujours issu du même fil de discussion), je propose 4 solutions sans utiliser NB.SI(). Il y en a sans doute d'autres.
christophe40 a écrit : 23 janv. 2025 17:22 Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe avec la fonction NB.SI ?
Tout va bien avec la fonction NB.SI(), il va falloir juste s'habituer à ne pas lui demander de ne compter que les cellules réellement vides ! Et si les utilisateurs d'un classeur naviguent entre les suites LibO et AOO, le changement de formule est impératif !
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
christophe40
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Résultat de NB.SI différent d'une colonne à l'autre

Message par christophe40 »

Bonsoir Jean-Louis Cadeillan,

en te lisant je m'aperçois effectivement que mon cas est identique. Désolé ne ne pas avoir "percuté" lorsque j'ai lu le post de SUDO (En plus, c'est pas faute de l'avoir lu plusieurs fois...).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Sous Windows 11 64 bits et seule la suite LibreOffice 24.8.4.2 64bits est installée.
Java 8 64bits installés et régulièrement mis à jour
Windows 11 Pro à jour.