[Résolu] Liste Personnalisée, déroulante alimentée par formule

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Denis4085
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Liste Personnalisée, déroulante alimentée par formule

Message par Denis4085 »

Bonsoir,

je me demande comment créer "une liste personnalisée composée de lignes renvoyées par une formule de recherche", mon problème est donc:
Posons que je cherche le mot "lasagnes" dans une colonne G d'une autre feuille, et que ma recherche va donc glaner un set de lignes de résultat (à peaufiner avec l'expression régulière qui va bien) car ça va matcher "lasagnes", "lasagnes aux épinards", "lasagnes de boeuf" ect ...

Dans Données > Validité > Liste personnalisée > Formule, déjà je vais mettre quoi ? Sachant que cette formule doit :
  • trouver le set de lignes et colonnes là où la valeur de G match avec le texte cherché
    renvoyer le set de lignes mais avec les colonnes H (identifiants) et G (noms)
Déjà, est-ce possible d'avoir plusieurs colonnes dans une liste (choix utilisateur) ou faut-il concaténer les textes dans H et G ?
Et globalement, est-ce la bonne approche, ou faut il (à l'aide d'une macro ? ou pas ?) chercher, trouver, copier tel quel ou en concaténant , ce set dans une feuille dédiée pour ensuite définir une liste "Plage de cellules" qui pointe vers cette feuille dédiée et la colonne résultat pour en afficher les lignes ?
Dernière modification par Denis4085 le 07 janv. 2025 11:37, modifié 3 fois.
LibreOffice 7.4.7.2 sous Linux Debian 12.8
Denis4085
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: Peut-on dans Liste Personnalisée, renseigner une Formule qui trouve un texte et renvoie lignes et colonnes résultat

Message par Denis4085 »

Oups je crois que je suis sur une piste :

Code : Tout sélectionner

=SI($C3="";"";RECHERCHEV($C3;$'Sorts spécifiques'.$A$2:$D$55;4;0))
Liste déroulante sur plusieurs colonnes

Sauf que ... si "4" correspond au nombre de lignes, je ne le connais pas :

Code : Tout sélectionner

=RECHERCHEV("lasagne";$'feuille_reférences'.$A$2:$BX$4000;?;0)
Plus logique, si il s'agit du nombre de colonnes (et c'est là où ça commence à piquer), je connais le nombre de colonnes qu'il m'intéressent d'afficher, mais elles sont discontinues. Oui je peux aussi supprimer toutes les colonnes qui ne m'intéressent pas , ça serait beaucoup plus simple.
Mais je souhaite tout de même savoir comment faire pour renvoyer un set de lignes et colonnes dont les lignes matchent le texte et les colonnes sont discontinues ... J'ai vu mentionné quelque part le terme de "matrice" ou "zone" ...Dois-je me pencher là-dessus ?
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Peut-on dans Liste Personnalisée, renseigner une Formule qui trouve un texte et renvoie lignes et colonnes résultat

Message par micmac »

Lorsque votre message n'est pas suivi d'une réponse, merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Modifier le message Image en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajoutImage si vous désirez ajouter un complément.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Denis4085
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Denis4085 »

exact merci
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour,

Ça me rappelle un peu ce sujet :
viewtopic.php?p=365899#p365899

En gros, on recherche les numéros de ligne comprenant le terme, on les trie avec PETITE.VALEUR, une fois la formule au point, tu devrais pouvoir l'inclure comme liste de validité (à tester)

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
Denis4085
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: Liste Personnalisée, renseigner une Formule qui trouve un texte et renvoie lignes et colonnes résultat

Message par Denis4085 »

Jeff ? That's iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit
merci infiniment, là je vais pouvoir avancer :P