[Résolu] Insertion du caractère "_" pour chaque cellule d'une colonne

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Poutchou
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Insertion du caractère "_" pour chaque cellule d'une colonne

Message par Poutchou »

Bonjour à tous,
Voici le problème dont j'en suis confronté :

Je doit utiliser un GTFS (fichier spécifique pour les réseaux de transport) dans le logiciel QGIS (logiciel de géographie). Les GTFS sont constitués de fichier txt qui peuvent être convertis en fichiers csv modifiable par LibreOffice Calc.

Cependant, le problème étant que la société de transport me fournissant ce fichier l'a "mal" fait.

C'est-à-dire que chaque id des arrêts de bus sont notés sous la forme :

Baegd741
Baegd742
Baegegl1
Baegegl2
LaAbush*
etc...

Le dernier chiffre/caractère représente le "quai" de l'arrêt (cad si, souvent, un arrêt de bus se trouve au 2 côtés de part et d'autre de la route, il y aura un quai 1 et un quai 2). Le chiffre/caractère peut varier de 1 à 9 (ou "*"). Donc, c'est toujours le dernier caractère !

Cependant, dans la formation d'un GTFS, on est censé le remplir de la façon suivante :

Baegd74_1
Baegd74_2
Baegegl_1
Baegegl_2
LaAbush_*
etc...

Permettant ainsi au logiciel de géographie puisse reconnaitre que certains arrêts sont liés entre eux (même nom mais quai différents).

Donc, ma question est : comment rajouter un "_" avant le dernier caractère dans chaque cellules d'une même ligne ? Sachant que je peux modifier la base de donnée dans Calc.
Merci pour votre lecture et pour vos réponse en avance.
LibreOffice 7.4 Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu

Re: Insertion d'un caractère "_" pour chaque cellule d'une colonne

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Pas de version AOO sous la main pour tester, mais on peut essayer au feeling :wink:

Il s'agirait donc de prendre la partie gauche de la longueur de la chaîne de texte moins un caractère, concaténer le caractère spécial, et ajouter la partie droite, donc à tester pour un texte en A1 :

Code : Tout sélectionner

=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1)&"_"&DROITE(A1)
Vérifier que le texte ne comporte pas d'espace parasite.

A +
.
 Ajout : Si les noms des arrêts sont toujours sur 7 caractères, tu devrais pouvoir utiliser :

Code : Tout sélectionner

=GAUCHE(A1;7)&"_"&DROITE(A1)

À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce