Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous concernant un tableau utilisé par un collègue.
Ce tableau permet de recenser les crabes vert et crabes de roche dans notre région (avec pas mal de détails sur la position du relevé, la qualité de l'eau, etc...).
Il ne me parait pas du tous ergonomique à remplir et contient (sur la version original) plus de 18 000 lignes déjà remplies que je ne souhaite pas perdre.
Je souhaite faire évoluer le tableau mais je manque un peu d'idée. J'ai pensé à faire une base de donnée, mais je ne sais pas trop si ce serait plus simple (pour la saisie et pour les statistiques).
Actuellement le tableau permet de saisir beaucoup de renseignements (38 colonnes), et il fait également des statistiques (non automatique).
Je vous mets le tableau en pièce jointe et serais intéressé pour avoir des conseils ou des pistes sur lesquelles je pourrais commencer à réfléchir.
Merci beaucoup.
[HS] Création d'un recensement d'espèces animales
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Membre hOOnoraire
[HS] Création d'un recensement d'espèces animales
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Seb1258 le 18 févr. 2025 14:02, modifié 2 fois.
Libre office 7.3.7.2 < Obligation de version 
Windows 10 Pro

Windows 10 Pro
-
- RespOOnsable forum
Re: Besoin d'idée pour un tableau.
Bonjour,
Vous posez une demande d'aide dans la section Projets.
Avant de poster, avez-vous pris connaissance du post-it Qu'est ce qu'un projet ?.
Merci de le (re)lire et de vous y conformer afin que votre requête soit présentée comme il se doit pour obtenir des réponses, sinon, postez dans la section Tableur avec un titre explicite et en décrivant exactement ce que vous cherchez à faire.
Cordialement
Vous posez une demande d'aide dans la section Projets.
Avant de poster, avez-vous pris connaissance du post-it Qu'est ce qu'un projet ?.
Merci de le (re)lire et de vous y conformer afin que votre requête soit présentée comme il se doit pour obtenir des réponses, sinon, postez dans la section Tableur avec un titre explicite et en décrivant exactement ce que vous cherchez à faire.
Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
- Membre hOOnoraire
Re: Besoin d'idée pour un tableau.
Bonjour micmac,
J'ai bien pris connaissance du post-it et je pensais avoir donner suffisamment d'informations pour commencer (car pour l'instant j'ai juste besoin de conseil pour m'orienter sur le type de logiciel que je pourrais utiliser pour rendre le tableau plus ergonomique). D'après ce que j'ai lu sur votre lien, il n'y as pas d'obligation, mais des conseils (certainement très utiles). Mais je me trompe peut-être.
Si toutefois vous estimez que ma question n'a rien à faire là, pourriez-vous m'indiquer si je peux la poster dans la section tribune libre ?
Merci d'avance.
J'ai bien pris connaissance du post-it et je pensais avoir donner suffisamment d'informations pour commencer (car pour l'instant j'ai juste besoin de conseil pour m'orienter sur le type de logiciel que je pourrais utiliser pour rendre le tableau plus ergonomique). D'après ce que j'ai lu sur votre lien, il n'y as pas d'obligation, mais des conseils (certainement très utiles). Mais je me trompe peut-être.
Concernant cette partie de votre réponse, pour l'instant je souhaite juste avoir des conseils pour rendre le tableau plus facile d'utilisation (en refaisant un tableau plus propre, ou en faisant une base de donnée sur LOBase, ou d'une autre manière.) J'ai peur qu'en mettant cette question dans la section Tableur je me fasse reprendre par la modération.
Si toutefois vous estimez que ma question n'a rien à faire là, pourriez-vous m'indiquer si je peux la poster dans la section tribune libre ?
Merci d'avance.
Libre office 7.3.7.2 < Obligation de version 
Windows 10 Pro

Windows 10 Pro
-
- Grand Maître de l'OOffice
Re: Création d'un recensement d'espèces animales
Bonjour,
Si tu décides de porter ce fichier Calc dans Base, tu devras créer des Tables, en particulier pour les informations redondantes saisies en texte dans Calc, comme celles qui sont saisies en D, G, K, etc. Dans Base, ces informations seront stockées dans la Table principale par leurs ID et c'est une requête qui servira à les afficher comme dans ton Tableau actuel.
Si tu décides de porter ce fichier Calc dans Base, tu devras créer des Tables, en particulier pour les informations redondantes saisies en texte dans Calc, comme celles qui sont saisies en D, G, K, etc. Dans Base, ces informations seront stockées dans la Table principale par leurs ID et c'est une requête qui servira à les afficher comme dans ton Tableau actuel.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
- GourOOu
Re: Création d'un recensement d'espèces animales
Bonjour,
L'ergonomie de saisie ou de rendu d'un tableau n'est pas forcément la même.
Je suppose que la saisie est faite à partir de bordereaux papier, mais si la saisie est directe, selon l'appareil de saisie, on peut s'orienter vers des feuilles de saisie dédiées qui s'adaptent à l'écran du terminal.
Reste le traitement des données… et c'est une toute autre histoire !
Cordialement,
Jean-Louis
L'ergonomie de saisie ou de rendu d'un tableau n'est pas forcément la même.
Pour ce qui est de la saisie, il est possible de le rendre plus agréable en utilisant :
- des listes déroulantes plus ou moins contraintes : par exemple, dans la colonne B du fichier joint, la liste propose la date du jour, mais on peut mettre n'importe quelle date, si c'est une date future, elle ne sera pas refusée, mais elle apparaîtra en rouge. En colonne X, la liste déroulante proposera automatiquement les valeurs déjà entrées, tout en permettant d'en saisir d'autres.
Ces listes déroulantes pourraient être basées sur des valeurs dans une autre feuille pour faciliter la maintenance, chose que je n'ai pas faite - des mises en forme conditionnelle (voir colonne B précédente). On pourrait aussi faire des tests de plausibilité sur des valeurs (par exemple le pH)
- des calculs se substituant à la saisie quand c'est possible (voir colonne W), cette colonne étant en bleu clair pour rappeler que la saisie est inutile.
- des commentaires en tête de colonne pour éviter d'avoir une légende gênante pour la consultation (voir entête de toutes les colonnes)
- la ligne 1 fixée pour l'avoir toujours sous les yeux
- un lien hypertexte pour aller directement à la première ligne vide du tableau : il suffit de cliquer sur SP/M en A1 pour aller à la dernière ligne
Je suppose que la saisie est faite à partir de bordereaux papier, mais si la saisie est directe, selon l'appareil de saisie, on peut s'orienter vers des feuilles de saisie dédiées qui s'adaptent à l'écran du terminal.
Reste le traitement des données… et c'est une toute autre histoire !
Cordialement,
Jean-Louis