[Résolu] mot de passe perdu : comment contourner ?
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- NOOuvel adepte
[Résolu] mot de passe perdu : comment contourner ?
Bonjour : je suis un utilisateur très occasionnel et, par conséquent je suis un peu mal à l'aise pour expliquer ma situation.
je dois utiliser un tableur préparé pour tenir une comptabilité qui comporte plusieurs feuilles.
La plus utlisée est exploitation qui intègre tous les mouvements de fonds et fait les ventilations entre les comptes soit de dépenses, soit de recettes.
après quelques lignes de travail, je vois apparaitre une fenêtre que voici image 1
lorsque j'avance un peu sur une ligne voiri image 2
Je ne connais pas le mot de passe d'origine et ce souci ne s'est jamais produit parmi les utilisateurs …
le créateur ne connait plus le mot de passe
j'ai tenté d'essayer divers modules reçus de sources différentes (mais sécurisées)
j'ai téléchargé la dernière version d'OO
rien ne change !
comment puis je me sortir de cette situation ?
merci d'avance
je dois utiliser un tableur préparé pour tenir une comptabilité qui comporte plusieurs feuilles.
La plus utlisée est exploitation qui intègre tous les mouvements de fonds et fait les ventilations entre les comptes soit de dépenses, soit de recettes.
après quelques lignes de travail, je vois apparaitre une fenêtre que voici image 1
lorsque j'avance un peu sur une ligne voiri image 2
Je ne connais pas le mot de passe d'origine et ce souci ne s'est jamais produit parmi les utilisateurs …
le créateur ne connait plus le mot de passe
j'ai tenté d'essayer divers modules reçus de sources différentes (mais sécurisées)
j'ai téléchargé la dernière version d'OO
rien ne change !
comment puis je me sortir de cette situation ?
merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Eres44115 le 01 déc. 2024 18:12, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.1.15, sos Mac Big Sur 11.7.10
-
- GourOOu
Re: Demande de mots de passe
Bonjour,
Avec un mot de passe, le content.xml est encodé et illisible. Donc si vous n'avez pas le mot de passe, c'est perdu.
.
Accès direct à votre signature pour la corriger, en espérant qu'il s'agit de la version 4.1.15 (dernière version officielle).
Sinon,: être à jour de la dernière version officielle
Le système de cryptage de AOO est très efficace et il n'existe aucun outil de crack.
Avec un mot de passe, le content.xml est encodé et illisible. Donc si vous n'avez pas le mot de passe, c'est perdu.
.
Votre signature indique OpenOffice 4.1.8.
Accès direct à votre signature pour la corriger, en espérant qu'il s'agit de la version 4.1.15 (dernière version officielle).
Sinon,: être à jour de la dernière version officielle
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
-
- NOOuvel adepte
bonjour et merci de votre réponse rapide !
1 - j'ai mis à jour la dernière version AOO (4.1.15) de même que ma version OS (maintenant 11.7.10)
2 - ceci dit ça ne règle pas mon problème d'alerte qui finit par bloquer l'appli !
merci quand même !
Eres
1 - j'ai mis à jour la dernière version AOO (4.1.15) de même que ma version OS (maintenant 11.7.10)
2 - ceci dit ça ne règle pas mon problème d'alerte qui finit par bloquer l'appli !

merci quand même !
Eres
-
- RespOOnsable forum
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
- Membre hOOnoraire
Bonjour,
@Eres44115
Juste par curiosité, que se passe-t-il, si dans la boîte de dialogue vous :
@Eres44115
Juste par curiosité, que se passe-t-il, si dans la boîte de dialogue vous :
- decochez la case Le nouveau mot de passe doit correspondre au mot de passe original.
Est-il possible de saisir un nouveau mot de passe ?
- choisissez Supprimer le mot de passe de cet élément protégé. ?
OpenOffice 1.1.5 – 4.1.15
LibreOffice 3.3.0.4 – 25.2
Windows 7,10,11 64-bit
Windows 7,10,11 64-bit
-
- NOOuvel adepte
Re: mot de passe perdu sur un classeur : comment contourner ?
j'ai fait cette manœuvre plusieurs fois : d'abord il semble que c'est résolu…
Cependant quand je reprends la saisie le tableau revient et finit par bloquer complètement l'application !
je dois alors forcer à quitter et perdre à nouveau les quelques lignes que j'ai saisies …
je comprends d'autant moins que je n'ai fait aucune tentative d'exportation et que je travaille sur ma machine (et pas en réseau …)
Dans les menus et le paramétrage je ne vois d'ailleurs aucun endroit où on pourrait "protéger une feuille !
Cependant quand je reprends la saisie le tableau revient et finit par bloquer complètement l'application !
je dois alors forcer à quitter et perdre à nouveau les quelques lignes que j'ai saisies …
je comprends d'autant moins que je n'ai fait aucune tentative d'exportation et que je travaille sur ma machine (et pas en réseau …)
Dans les menus et le paramétrage je ne vois d'ailleurs aucun endroit où on pourrait "protéger une feuille !

-
- NOOuvel adepte
Eres44115 a écrit : ↑01 déc. 2024 15:20 Bonjour Cwolan !
Hélas j'ai fait cette manœuvre plusieurs fois : d'abord il semble que c'est résolu…
Cependant quand je reprends la saisie la fenêtre surgissante revient et finit par bloquer complètement l'application !
je comprends d'autant moins que je n'ai fait aucune tentative d'exportation et que je travaille sur ma machine (et pas en réseau)
Dans les menus et le paramétrage je ne vois d'ailleurs aucun endroit où on pourrait "protéger" une feuille !
ni de possibilité d'exporter une feuille![]()
-
- RespOOnsable forum
Vous avez modifié le titre du premier message.
Le terme classeur y est inutile car la question est posée dans la section dédiée au classeur.
Veuillez corriger.
Le terme classeur y est inutile car la question est posée dans la section dédiée au classeur.
Veuillez corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
-
- ManitOOu
Re: mot de passe perdu : comment contourner ?
Bonjour,
Vos copies d'écran montrent des boites de dialogue que je n'ai pas dans ma version d'AOo. On dirait qu'il s'agit de dialogues créés via une macro incluse dans votre document.
Avez-vous essayé avec un mot de passe vide ?
Vos copies d'écran montrent des boites de dialogue que je n'ai pas dans ma version d'AOo. On dirait qu'il s'agit de dialogues créés via une macro incluse dans votre document.
Avez-vous essayé avec un mot de passe vide ?
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
-
- Membre hOOnoraire
Bonjour,
⠀
Ces boîtes de dialogue sont cependant disponibles dans AOO.Michel JANZEF a écrit : ↑01 déc. 2024 18:57 Vos copies d'écran montrent des boites de dialogue que je n'ai pas dans ma version d'AOo. On dirait qu'il s'agit de dialogues créés via une macro incluse dans votre document.
⠀
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 7,10,11 64-bit
Windows 7,10,11 64-bit
-
- ManitOOu
Bonsoir cwolan,
Ah bon, je ne vois pas la même chose chez moi ! Mais je vous fais confiance.
Considérez alors que je n'ai rien dit.
Ah bon, je ne vois pas la même chose chez moi ! Mais je vous fais confiance.
Considérez alors que je n'ai rien dit.
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
-
- Membre hOOnoraire
Bonsoir Michel JANZEF,
C'est ce que j'ai fait pour obtenir ladite boîte de dialogue :
C'est ce que j'ai fait pour obtenir ladite boîte de dialogue :
- Un fichier .ods vierge, trois feuilles dont une protégée par mot de passe
- Fichier ⟶ Enregistrer sous, type : Microsoft Excel 97/2000/XP (.xls)
- Dans la boîte de dialogue suivante : Conserver le format actuel
Windows 7,10,11 64-bit
Windows 7,10,11 64-bit
-
- IdOOle de la suite
Salut,
Je ne vois pas quel est l'intérêt de fournir une solution à ce problème.
Contourner un mot de passe est une tentative de piratage.
Et si c'était si facile, à quoi servirait cette fonctionnalité ?
Comme l'indique tintin, le chiffrement est très efficace et si le mot de passe est "oublié", c'est perdu.
Je ne vois pas quel est l'intérêt de fournir une solution à ce problème.
Contourner un mot de passe est une tentative de piratage.
Et si c'était si facile, à quoi servirait cette fonctionnalité ?
Comme l'indique tintin, le chiffrement est très efficace et si le mot de passe est "oublié", c'est perdu.
-
- GourOOu
Bonjour à tous,
De ce que je comprends, il ne s'agit pas de faire "sauter" la protection du cryptage à l'enregistrement du fichier, ce qui est (à ma connaissance) impossible (hors "force brute").
En revanche, la protection de feuille est une protection "faible" (même si cela reste complexe) uniquement destinée à éviter les étourderies des utilisateurs (à une époque, il suffisait de changer de suite bureautique pour faire sauter cette protection).
La vraie question serait plutôt de savoir si c'est le format Microsoft Excel 97/2000/XP (.xls) qui est utilisé pour le classeur en question, et quel serait l'avantage d'utiliser ce format (personnellement, je n'en vois aucun, d'autant que la suite Office de M$ sait lire l'ODF)
A +
De ce que je comprends, il ne s'agit pas de faire "sauter" la protection du cryptage à l'enregistrement du fichier, ce qui est (à ma connaissance) impossible (hors "force brute").
En revanche, la protection de feuille est une protection "faible" (même si cela reste complexe) uniquement destinée à éviter les étourderies des utilisateurs (à une époque, il suffisait de changer de suite bureautique pour faire sauter cette protection).
La vraie question serait plutôt de savoir si c'est le format Microsoft Excel 97/2000/XP (.xls) qui est utilisé pour le classeur en question, et quel serait l'avantage d'utiliser ce format (personnellement, je n'en vois aucun, d'autant que la suite Office de M$ sait lire l'ODF)
A +
-
- NOOuvel adepte
Bonjour Jeff !
J'entends bien votre argument sur la protection !
Le fait est qu'il s'agit d'une suite comptable complexe et que le créateur a voulu la protéger pour qu'on ne puisse pas la dénaturer et la rendre inutilisable lors d'un regroupement avec d'autres utilisateurs locaux comme moi.
Il me semble bien qu'il s'agit de protections de feuilles et pas de l'ensemble et vous êtes la seconde voix qui me parle de compatibilité entre logiciels similaires (Xls et OO calc).
un utilisateur expérimenté d'Xls me dit que cet incident lui évoque quelque chose…
l'utilisation d'XLS ne présente aucun intérêt : j'ai simplement reçu ce document (tout à fait légalement pour une responsabilité associative) et comme je n'utilise pas du tout la suite microsoft je me suis tourné vers OO qui est mon outil de base pour ce genre de travail : la question serait donc d'un bug entre les deux suites…
Merci en tous cas de vos réflexions : je reste à l'écoute et je vous tiens au courant de mon côté.
cordialement
Eres
J'entends bien votre argument sur la protection !
Le fait est qu'il s'agit d'une suite comptable complexe et que le créateur a voulu la protéger pour qu'on ne puisse pas la dénaturer et la rendre inutilisable lors d'un regroupement avec d'autres utilisateurs locaux comme moi.
Il me semble bien qu'il s'agit de protections de feuilles et pas de l'ensemble et vous êtes la seconde voix qui me parle de compatibilité entre logiciels similaires (Xls et OO calc).
un utilisateur expérimenté d'Xls me dit que cet incident lui évoque quelque chose…
l'utilisation d'XLS ne présente aucun intérêt : j'ai simplement reçu ce document (tout à fait légalement pour une responsabilité associative) et comme je n'utilise pas du tout la suite microsoft je me suis tourné vers OO qui est mon outil de base pour ce genre de travail : la question serait donc d'un bug entre les deux suites…
Merci en tous cas de vos réflexions : je reste à l'écoute et je vous tiens au courant de mon côté.
cordialement
Eres
-
- GourOOu
C'est à dire ? Il y a des échanges de fichiers avec d'autres utilisateurs ?

A +
-
- NOOuvel adepte
Salut Jeff !
c'est juste, cependant mon OO (dernière version) refus de fonctionner avec le document xls…
je viens de trouver le créateur du module dans mes relations et il doit me donner des nouvelles ce soir, après avoir fait la conversion du module en ODS !
il a déjà fait la manœuvre avec le précédent utilisateur (trésorier de notre groupe).
je vous tiens au courant évidemment…
Eres
c'est juste, cependant mon OO (dernière version) refus de fonctionner avec le document xls…
je viens de trouver le créateur du module dans mes relations et il doit me donner des nouvelles ce soir, après avoir fait la conversion du module en ODS !
il a déjà fait la manœuvre avec le précédent utilisateur (trésorier de notre groupe).
je vous tiens au courant évidemment…
Eres
-
- Membre hOOnoraire
Bonsoir,
Il semble qu'il y ait un bogue.
Deux fichiers .xls testés : l'un créé dans MS Excel et l'autre dans AOO Calc. Chaque fichier comportent deux feuilles, dont une est protégée par mot de passe.
Dans Outils ⟶ Options ⟶ Chargement/enregistrement ⟶ Général,
Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les,
le paramètre Minutes réglé sur seulement 1 minute (pour ne pas perdre de temps
).
J'ai ouvert chaque fichier dans Calc, effectué une modification minimale et laissé passer le délai d'attente des informations de récupération automatique. Ensuite, la boîte de dialogue « Ressaisir le mot de passe » apparaît.
⠀
⠀
Juste pour l'info :
Je n'ai trouvé aucune information sur la boîte de dialogue « Ressaisir le mot de passe » dans l'Aide ou le Guide de Calc.
AOO Wiki (en anglais) : Calc/Features/Sheet protection options
⠀
Il semble qu'il y ait un bogue.
Deux fichiers .xls testés : l'un créé dans MS Excel et l'autre dans AOO Calc. Chaque fichier comportent deux feuilles, dont une est protégée par mot de passe.
Dans Outils ⟶ Options ⟶ Chargement/enregistrement ⟶ Général,
Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les,
le paramètre Minutes réglé sur seulement 1 minute (pour ne pas perdre de temps

J'ai ouvert chaque fichier dans Calc, effectué une modification minimale et laissé passer le délai d'attente des informations de récupération automatique. Ensuite, la boîte de dialogue « Ressaisir le mot de passe » apparaît.
⠀
⠀
Juste pour l'info :
Je n'ai trouvé aucune information sur la boîte de dialogue « Ressaisir le mot de passe » dans l'Aide ou le Guide de Calc.
AOO Wiki (en anglais) : Calc/Features/Sheet protection options
⠀
Windows 7,10,11 64-bit
Windows 7,10,11 64-bit
-
- NOOuvel adepte
Bonjour Cwolan !
et merci pour ces précisions et suggestions que je viens de mettre en place tout de suite …
Comme je le disais dans mon message précédent, l'initiateur du dossier l'a réexaminé et l'a adapté : il a annulé le mot de passe d'origine (en XLS) puis l'a enregistré au format OO calc et a ensuite recrée un mot de passe pour ce format.
Il s'est révélé une autre anomalie consécutive à une transformation mal gérée qui bloquait le processus.
Maintenant tout semble OK et l'idée de l'enregistrement automatique toutes les minutes me rassure.
En conclusion pour utiliser le module sous OO calc il faut un mot de passe spécial à ce format.
l'affaire est donc glorieusment close avec les soutiens d'origine différente qui se sont bien complété !

Et je vais clore la discussion !
Eres
et merci pour ces précisions et suggestions que je viens de mettre en place tout de suite …
Comme je le disais dans mon message précédent, l'initiateur du dossier l'a réexaminé et l'a adapté : il a annulé le mot de passe d'origine (en XLS) puis l'a enregistré au format OO calc et a ensuite recrée un mot de passe pour ce format.
Il s'est révélé une autre anomalie consécutive à une transformation mal gérée qui bloquait le processus.
Maintenant tout semble OK et l'idée de l'enregistrement automatique toutes les minutes me rassure.
En conclusion pour utiliser le module sous OO calc il faut un mot de passe spécial à ce format.
l'affaire est donc glorieusment close avec les soutiens d'origine différente qui se sont bien complété !

Et je vais clore la discussion !
Eres