Bonjour à tous
Est-ce qu'il existe une formule qui permette de déterminer la date à partir de l'occurrence d'un jour.
Par exemple
si j'indique 2024, le 2e mercredi du mois de janvier, c'est le 10
si j'indique 2023, le 2e mercredi du mois de janvier, c'est le 11
etc.
Merci !
[Résolu] Déterminer la date d'un jour à partir de son occurence dans le mois
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- Membre lOOyal
[Résolu] Déterminer la date d'un jour à partir de son occurence dans le mois
Dernière modification par lecoinbon86 le 24 nov. 2024 06:16, modifié 1 fois.
Version: 24.2.1.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Windows 11
Windows 11
-
- Membre OOrganisé
Re: Déterminer la date d'un jour à partir de son occurence dans le mois
LibreOffice Stable 24.8.5.2
Dual-Boot Linux Mint et Windows 10 Pro
Dual-Boot Linux Mint et Windows 10 Pro
-
- Membre lOOyal
Merci, je vais regarder ça.
UP : par contre c'est une formule matricielle ... et pas vraiment envie d'utiliser ça dans mon outil ...
UP : par contre c'est une formule matricielle ... et pas vraiment envie d'utiliser ça dans mon outil ...
Version: 24.2.1.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Windows 11
Windows 11
-
- GourOOu
Bonjour,
Une autre approche dans le fichier joint.
Il suffit de renseigner l'année en A2, le mois en B2, le nom du jour en C2 et le n° de ce jour dans le mois en D2 pour avoir la réponse en E2. Cette formule est matricielle, elle a été validée par Ctrl+Maj+Entrée (et non pas Entrée).
En colonnes G à J, j'ai laissé des étapes intermédiaires pour mieux comprendre la démarche et la logique de la formule finale. Vois les commentaires en entête. Ces colonnes peuvent être éliminées, la formule finale ne s'en sert pas.
Cordialement,
Jean-Louis
Une autre approche dans le fichier joint.
Il suffit de renseigner l'année en A2, le mois en B2, le nom du jour en C2 et le n° de ce jour dans le mois en D2 pour avoir la réponse en E2. Cette formule est matricielle, elle a été validée par Ctrl+Maj+Entrée (et non pas Entrée).
En colonnes G à J, j'ai laissé des étapes intermédiaires pour mieux comprendre la démarche et la logique de la formule finale. Vois les commentaires en entête. Ces colonnes peuvent être éliminées, la formule finale ne s'en sert pas.
Ajout : Ici, la version non matricielle… mais il faut garder tous les tableaux : J'ai ajouté aussi, tant que j'y étais, une liste déroulante sur le nom du jour du mois en C2 |
Jean-Louis